Etanchéité des filetages laiton de grand diamètre (piscine)

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Etanchéité des filetages laiton de grand diamètre (piscine)




par Forhorse » 29/10/18, 06:58

C'est vrai que les produits loctite (et équivalent) coutent une blinde, surtout que les revendeurs prennent généralement une bonne marge dessus, et ne se conservent pas bien.
Il faut trouver un revendeur qui n'abuse pas trop et qui a du débit (j'ai déjà vu des produits périmé en rayon et utiliser ça c'est fuite garantie)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Etanchéité des filetages laiton de grand diamètre (piscine)




par Christophe » 29/10/18, 10:36

Ah bon? Y a une date de péremption (même fermé)? J'ai pas fait attention...

C'est peut être ceci qui explique le coût élevé?
0 x
SKR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 28/10/18, 19:48

Re: Etanchéité des filetages laiton de grand diamètre (piscine)




par SKR » 29/10/18, 13:46

Bonjour Christophe,
Merci pour ta contribution !

Tu me dis que la filasse est ce qu’il y a de plus durable, mais on nous dit que pour de tels Ø (45, 55, 60 et 80 mm), la filasse ne convient pas.
> Qu’en penses-tu ?

Les tuyaux de nos piscines sont effectivement en U-PVC, mais les filetage en laiton en question concernent les pièces à sceller (dans les parois et le sol en béton banché, puis carrelés).

Tu dis que pour étanchéifier un Ø 80 mm extérieur, il faut 10 € de produit à raison de 30 € les 30 ml (= 1 € le ml), donc 10 ml de produit. Or, avec un filetage de Ø extérieur de 80 mm, on a un filet (circonférence) de 252 mm, ce qui, avec trois tours de produit, donne 756 mm, soit environ 76 cm.
Tu penses donc qu’il fait 10 ml de produit pour 76 cm de filet, ce qui ferait 0,13 ml par cm de filet.
>> Est-ce correct ?

Bonjour Izentrop,
Le service technique de HENKEL ne m’a pas parlé de leur fil d'étanchéité (LOCTITE 55) pour ce type d’application.

Bonjour Forhorse,
Merci de nous prévenir sur le problème de péremption du LOCTITE !

Tu me dis par ailleurs que la filasse convenait plutôt pour les gros raccords, mais un plombier dit que le diamètre est bien trop élevé pour recourir à la filasse. Qu’en penses-tu ?

La problématique :
Certaines de nos jonctions sont définitives pour les pièces à sceller qui, parfois, sont prises dans le béton des parois ou du sol de la piscine carrelée et restent donc inaccessibles. Dans ce cas, l’étanchéité doit être garantie à vie. Quelle est la solution qui vous paraît satisfaire à cette contrainte ?

Une précision :
Les pièces de type A (voir photos) comportent un joint plat en caoutchouc côté filetage de Ø extérieur 80 mm. Mais il reste quand même à obtenir l’étanchéité du filetage de sortie (Ø extérieur 60 mm).

Merci encore.

Cordialement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Etanchéité des filetages laiton de grand diamètre (piscine)




par Forhorse » 29/10/18, 21:17

Faut demander à votre plombier pourquoi la filasse ne convient pas pour vos diamètres... 80mm c'est pas non plus énormes. Perso je ne vois pas pourquoi la filasse ne conviendrait pas mais je ne suis ni plombier, ni tuyauteur.
J'ai souvent vu des raccord en 2" ou 2"1/2 étanché à la filasse et ils ne fuyait pas (et certains étaient là depuis plusieurs décennies...)
Alors peut être que pour une raison que j'ignore la filasse ne va pas pour les très gros diamètres, mais pour du 50 ou du 63 ça semble convenir plutôt pas mal... pour des raccords métalliques s'entend !
Car pour du métal/plastique ou plastique/plastique effectivement ça ne va pas.
0 x
SKR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 28/10/18, 19:48

Re: Etanchéité des filetages laiton de grand diamètre (piscine)




par SKR » 29/10/18, 21:53

Merci Forhorse. Précieuse réponse !

Il se trouve que j’ai aussi posé ma question sur un autre forum où se sont dites des choses intéressantes.
Au cas où le sujet intéresserait certains d’entre vous, voici l’adresse :

https://www.usinages.com/threads/etanch ... ne.115339/
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités