Eau sanitaire: décoller ou dessouder des tuyaux PVC collés

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/12/07, 18:01

J'ai toujours réussi à décoller des tuyaux PVC collés. Faut bien, parce que je suis radin et amateur de récup. La technique ? Chauffer au-dessus (environ 30 cm) de la flamme d'une cuisinière à gaz. Tourner constamment la pièce pour éviter qu'elle ne brûle. Le PVC met du temps à se ramollir. Introduire la lame d'un couteau et décoller progressivement, recommencer à chauffer pour que çà reste mou, continuer petit à petit. Si, après décollement, la pièce est tordue, la repasser à la chaleur : en ramollissant, elle reprend sa forme d'origine. On peut aussi l'enfiler dans un raccord froid pour l'aider à reprendre une forme correcte.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/12/07, 18:42

:arrow: Quel artiste, on en fait plus beaucoup des comme toi. :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 12/04/08, 09:23

Apres de nombreux essais de décollage j'ai abandonné...c'est impossible.

Pire: en faisant un montage avec des raccord "précollé" de récupération, j'ai constaté bien plus de fuite qu'avec les raccords neufs.... :(

Donc mon conseil: avec le PVC, faites tout en neuf...la réutilisation est anti-éconologique (sauf pièce de récupération jamais montée bien évidement)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 12/04/08, 10:58

Christophe a écrit :Apres de nombreux essais de décollage j'ai abandonné...c'est impossible.
Pire: en faisant un montage avec des raccord "précollé" de récupération, j'ai constaté bien plus de fuite qu'avec les raccords neufs.... :(
Donc mon conseil: avec le PVC, faites tout en neuf...la réutilisation est anti-éconologique (sauf pièce de récupération jamais montée bien évidement)

:shock: Je n'ai jamais eu de problème avec les raccords PVC décollés à la chaleur. Il s'agissait évidemment de tuyaux d'écoulement et non du PVC épais destiné à supporter une pression.
Je ne comprends pas tes échecs ni pourquoi la réutilisation de pièces décollées serait anti-éconologique. Pourrais-tu préciser ?
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 12/04/08, 13:45

En principe on ne peut pas décoller les tuyaux PVC car la colle utilisée est en fait un solvant qui soude les tubes par fusion bord à bord du PVC...Bien sûr , chauffant et en forçant on peut peut-être y arriver, mais l'on aura des pièces dans un état lamentable (forme, état de surface) ce qui laisse présager des problèmes d'étanchéité au remontage...Les pros en tout cas ne "décollent" jamais...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 12/04/08, 15:30

chatam a écrit :.Bien sûr , chauffant et en forçant on peut peut-être y arriver, mais l'on aura des pièces dans un état lamentable (forme, état de surface) ce qui laisse présager des problèmes d'étanchéité au remontage...Les pros en tout cas ne "décollent" jamais...

Evidemment, les "pro" ne vont pas perdre leur temps à décoller du PVC. Ils préfèrent facturer du neuf aux clients. Ils n'emploient pas non plus des raccords mâles-femelles (chauffer le tube pour faire un raccord femelle = perte de temps) mais ils collent les tubes dans des raccords femelle-femelle (çà va plus vite même si çà use de la colle).
Après décollage, les pièces sont évidemment moins belles que les neuves, et moins souples, mais restent tout à fait utilisables si on travaille proprement.
Si possible, je donne aux tuyaux d'écoulement une pente suffisante pour me passer de colle et permettre un démontage ultérieur aisé en cas de modifs. Tout comme les tubes cuivre, certains de mes tuyaux et raccords PVC ont déjà eu plusieurs affectations.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/04/08, 19:24

Cuicui a écrit :
Si possible, je donne aux tuyaux d'écoulement une pente suffisante pour me passer de colle et permettre un démontage ultérieur aisé en cas de modifs. Tout comme les tubes cuivre, certains de mes tuyaux et raccords PVC ont déjà eu plusieurs affectations.


Ma colle PVC est de la colle pro a solvants forts (je l'ai achetée pour installer une ligne d'alimentation PVC Pression dans la cave pour lave linge).

Comme dit plus haut, il s'agit d'une fusion chimique, donc indécollable.

Peut être que des colles plus bas de gamme permettent le démontage...

Pour la pente "suffisante", on ne peut faire n'importe quoi, sinon on empêche l'effet de chasse (phénomène connu des égoutiers) et les canalisations se bouchent.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 13/04/08, 19:29

+1 avec chatam

Cuicui a écrit :Pourrais-tu préciser ?


Ben parce que un raccord qui fuit (style un T) faut le redécouper, recoller avec des manchons et au final t'utilises 3 fois plus de matières et de colle...

Je crois pas qu'il y ait autre chose qui marche "bien" que la colle "pro" à solvant fort si?

Justement pour la pente, elle doit être de combien suivant le diamètre? Kk1 aurait des abaques?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 13/04/08, 21:11

citro a écrit :je l'ai achetée pour installer une ligne d'alimentation PVC Pression dans la cave pour lave linge)

Je ne conseille à personne de décoller des raccords d'alimentation PVC pression ! Je ne sais même pas si c'est possible. Je n'ai jamais essayé.
Comme je l'ai déjà signalé, je ne décolle et réutilise que les raccords d'écoulement (pas de pression), toujours avec une pente suffisante et des raccords mâles-femelles permettant, chaque fois que possible, d'éviter de coller, y compris pour les raccords en T ou en Y.
0 x
mopa9000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 11/05/19, 00:19

Re:




par mopa9000 » 11/05/19, 00:21

citro a écrit :
delnoram a écrit :J'en profite pour mettre
Un Petit lien concernant le PVC 8)


Très bien ton lien! :D

Enlever la rouille sur des outils n’est pas une tâche bien compliquée. Il existe plusieurs astuces pour débarrasser votre outillage de la rouille. En tant qu’un ennemi juré de vos outils, la rouille doit être rapidement enlevée.

Pour plus d'informations je vous invite a lire cette article :
comment enlever la rouille sur des outils

Note de Remundo : message accepté, mais à la limite du spam (surtout pour un tout premier message).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités