Produire de l'électricité avec une roue à eau

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
esgege
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 26/11/08, 20:41
Localisation : Suisse romande




par esgege » 17/12/08, 19:50

Moi je pense au contraire que il y a un très bon potentiel...

Ta roue tourne en fonction de la vitesse du courant de la rivière, elle tournera jamais plus vite !

Il faudrait connaitre le couple de ta roue, as-tu la possibilité de l'arrêter en déviant le flux d'eau qui passe dessous ?

Pourrais-tu faire une photo du mécanisme, cela peux aider à mettre en place un système de mesure.

Une fois le couple connu (force) on peut trouvé une solution, c'est plus facile de transformer un mouvement en chaleur que l'inverse.

Pour le système à air comprimé, il mérite d' être étudier et amélioré afin d'en récupérer la force mécanique du limiteur.

Car même si Christophe dit que c'est de la merde, ( il ne précise pas pourquoi ) cela reste un moyen bon marché et relativement facile à metre en oeuvre.
Maintenant, tout dépend de tes moyens financier et ta capacité à bricoler.
0 x
Laissons dire et faisons bien
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/12/08, 20:15

eh bien non, ton projet n'est pas du tout impossible.
tu as donc une roue au fil de l'eau. on ne peut pas calculer avec la masse d'eau dans des godets puisque ce n'est pas le cas.
on doit pouvoir estimer la force avec la surface des pales qui sont en contact avec l'eau.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 17/12/08, 20:52

Une photo éviterait diverses spéculations vous croyez pas?
Au pire un schéma....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 17/12/08, 21:25

Pour moi, tout cela me semble l'aubaine rêvée, pour autant que tu fournisses a nos techniciens chevronné les renseignements demandé, il y a là un fameux sujet de réflexion et une sacrée aubaine énergétique pour toi ! (non, y a pas de jeux de mots avec la roue,hé,hé…)

En tout cas, au nom de tous, bienvenue sur éconologie, terre d'amitié et d'entraide.

Merci de nous donner les infos, salutations de Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 31/12/08, 05:30

J'ai construit il y a 3 ans une petite centrale hydraulique avec mes petites mains. C'est une longue aventure.
Je dirai d'abord les roues à aube ont un mauvais rendement il est préférable pour arriver vite à un résultat intéressant pour les basses chutes (moins de 10m ) de s'orienter vers une turbine Kaplan. J'ai acheté la mienne d'occasion sur ce site. C'est également une très bonne source d'informations. Utiliser une aube déja installé peut etre intéréssant pour réduire l'investissement.Un moteur asynchrone fait une très bonne génératrice .
http://www.moulinaeau.org/

On peu également acheter des microturbines vietnamienne là.
http://www.zenit.fr/hydro.php
Pour ma part j'ai dépensé en autoconstruction et avec de l'aide environ 15000 euros.
Réflechi a l'usage que tu va faire de ton élctricité pour ma part je n'ai pas fait de contrat avec edf car trop compliqué et contraignant. Je jette dans le réseau l'électricité en trop!!!
0 x
Pierre17800
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 07/03/09, 11:47
Localisation : Charente Maritime




par Pierre17800 » 08/03/09, 09:25

Bonjour,
Il faut commencer par évaluer la puissance disponible sur la chute d'eau. Il faut relever deux paramètres: la hauteur de chute et le débit.
A partir de cette puissance théorique on regarde le type de roue le mieux adapté ce qui va donner la puissance réelle disponible sur l'arbre. Si la roue existe il faut alors savoir quel est son type:
Roue alimentée par dessus, roue alimentée par dessous, roue dite "de cote" alimentée en dessous du moyeu, etc..
Envoie des photos je te dirais quel est le type.
Cordialement.
Pierre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 08/03/09, 14:49

Bienvenue Pierre 17800 et raymon :D

Merci poir les documents super clair raymon :D 8)
Si tu avais dans tes archives, de la doc utile, merci de nous la transmettre....

Avec les salutations du chat le plus dingue d'éconologie :P
Dernière édition par Lietseu le 08/03/09, 15:23, édité 2 fois.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 08/03/09, 15:02

Pierre17800 a écrit :Bonjour,
Il faut commencer par évaluer la puissance disponible sur la chute d'eau. Il faut relever deux paramètres: la hauteur de chute et le débit.


Voici un calculateur pour ceci: https://www.econologie.com/calculer-la-p ... -4035.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 08/03/09, 16:17

Merci Christophe, as tu vu le petit tableau offert par le lien que nous à indiqué raymon : http://www.moulinaeau.org/

Moi suis plûtot intéressé par les truc éoliens, mais faux dire que tout le monde n'as pas la chance d'avoir un ri (ru,pipi de chat,petit ruisseau) derrière chez lui :D

Encore merci à tous pour vos infos super intéressantes!
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 283 invités