Petit mystère thermique (lutte antigel buanderie)

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/02/12, 10:00

J'ai fait plusieurs petits essais, la tendance est là: la mise en service du ventilateur refroidit la buanderie et la cave est sèche: 11° et 45 % de taux d'humidité. La buanderie elle même est sèche ( comme l'air extérieur ) environ 50 %

je n'ai pas fait beaucoup d'essais, car il a fait très froid et ce n'était vraiment pas le moment de refroidir la buanderie. Au contraire, la nuit de vendredi à samedi, j'ai mis un radiateur (750 W) branché sur une horloge.

Je reprendrai les essais quand il fera moins froid: je suis vraiment intrigué.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 06/02/12, 13:39

salut

si tu injecte de l'air chaud dans une piece, que tu as une piece non étanche, (haut et bas) tu va créé un effet cheminée qui va t'aspirer l'air froid de l'exterieur, et donc au final baisser la temperature,

c'est un peut comme un tuyo chaud et un tuyo froid placée au gel sans circulation, te tuyo chaud sera gelée avant le froid!

solution: sien rendre étanche la piece (mousse pu, joints portes, acrylique...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/02/12, 13:44

combien de temps ont duré tes essai ?

j'ai peur qu'il soit trop court pour etre significatif : le premier effet de ta ventilation est de brasser l'air donc de melanger l'air froid qui est au raz du sol donc de baisser la temperature ... c'est peu etre plus longtemps apres que tu vera la temperature monter

quel est ton ventilateur ? quel diametre ? quel debit?
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 06/02/12, 14:15

Désolé, mon commentaire était un peu long et hors sujet.
Pour ne pas polluer ce débat je l'enlève et je crée un nouveau sujet.
Dernière édition par grelinette le 06/02/12, 22:50, édité 1 fois.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/02/12, 18:56

L'explication de la boule est satisfaisante: la pièce est loin d'être un parangon d'étanchéité.

A confirmer par d'autres essais, bien sûr.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

Re: Petit mystère thermique (lutte antigel buanderie)




par dedeleco » 09/02/12, 23:13

elephant a écrit :Ma buanderie est une simple cour couverte ( plastique ondulé, porte et fenêtre simple vitrage, pas de chauffage, isolation inexistante )

Au fond de la buanderie, un escalier donnant sur la chaufferie ( 12° en cette période de grand froid)

J'avais pensé récupérer de la "tiédeur" :D de la chaufferie en l'envoyant dans la buanderie à l'aide d'un ventilateur ( pour empêcher les tuyaux de geler, bien sûr)

Surprise: au centre de la buanderie :ventilateur actif: 4° ventilateur coupé 6°

le ventilateur souffle de l'air à 11-12° vers l'escalier.

je ne comprends pas..... :cry:


sans isolation autre que l'air de la cour plus ou moins immobile, la T de cet air est très très variable d'un endroit à l'autre et souvent complexe par les cellules de convection entre les zones plus chaudes 10°C et le sol à 5°C environ (??) et la source froide au plafond plastique ondulé à -10°C (même moins ??).

Aussi mettre un ventilateur, même d'air chaud au départ égalise bien les T et suivant l'endroit où on mesure (à préciser mais loin du plafond) on va avoir un T plus uniforme et donc plus froid si mesuré à 1m du sol, par apport plus rapide du froid du plafond !!!

C'est très complexe et il faut mesurer en plein d'endroits les T et l'humidité et la vitesse et la direction des courants d'air !!

Il y a un peu d'humidité qui se condense sur les tôles plexi très froides et qui avec ce vent bien sec va s'évaporer et refroidir, mais ce n'est pas l'effet le plus fort, sauf localement où l'évaporation dans un air très sec actuellement peut diminuer T de 10°C !!
On peut avoir aussi l'inverse condensation de la vapeur d'eau évaporée de la terre du sol chaud et humide vers les tôles plexi, ce qui refroidit le sol et chauffe les tôles !!

Donc il faut mesurer partout les T et humidité en fonction de la ventilation pour voir les changements des grandes différences de T .
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/02/12, 09:22

Excellente analyse. Tu te rends bien compte que je ne vais pas pousser plus loin, le souci étant simplement d'empêcher les machines et les tuyaux de geler. Simplement mon hypothèse d'extraire de la chaleur de la cave s'est révélée inexacte: le ventilateur est moins efficace que la fuite naturelle de l'air chaud ( porte et fenêtre ouvertes en permanence)

Quand le danger de gel sera éloigné, je vais faire une comparaison: situation habituelle versus porte et fenêtre ce la cave fermées.

J'en ai été quitte pour mettre un radiateur ( 750W) toutes les nuits de fort gel entre 2 et 6 h pour juguler le risque.

Le propriétaire a promis de faire des travaux ( remplacement de l'ondulé par du polycarbonate double paroi, remplacement du chassis et de la porte ), mais, comme disait Kipling, cela est une autre histoire
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/02/12, 14:03

Si les tuyaux et machines sont contre des murs chauds de l'autre côté, le plus simple est de les couvrir de vieux tissus épais (chaussettes trouées ou couvertures percées et usées, cartons voire laine de verre ) contre le mur de la maison chaude à l'intérieur, les isolants de l'air de la buanderie froide.
Cela évite de les geler, même sans chauffer, grâce à la chaleur de la maison qui traverse le mur.

Faire circuler l'air chaud de la chaufferie dans des grosses gaines ou cartons, vers les zones à protéger derrière de vieilles couvertures est très efficace aussi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/02/12, 14:14

Hélas, le mur est froid.

J'ai bien pensé mettre du cordon antigel, car je peux l'avoir au prix de gros, mais mon souci principal ce sont les machines elle-mêmes: il reste toujours de l'eau dedans.

De toutes façons, l'essentiel de ma question était comprendre le processus: pourquoi ça ne marchait pas, d'où le titre: petit mystère.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/02/12, 14:30

si tu veux comprendre , il faut nous dire entierement ce que tu a fait ! combien de temps tu a laissé tourner le ventilateur ?

la variation rapide de temperature n'est qu'une histoire de melange des couches d'air sans changement de la temperature moyenne

si tu laisse tourner le ventilateur une journée entiere , entre une piece a 18° et une piece a 6° ca finira bien par faire monter les 6°

quel debit ? ou au moins quel ventilateur et quel diametre de tuyaux ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gildas et 316 invités