Next Generation Car - NexGeC

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 23/05/08, 19:33

citro a écrit :
10% ou 10° :?:
Tu veux dire une coupe oblique à 10° au lieu d'une coupe droite à 90°, non ?


Non Citro c'est bien 10% , 10cm de long pour 1 cm d'épaisseur, comme pour une côte qui sont en generale données en pourcentage plutôt qu'en degrés.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/05/08, 19:54

De toute facon je pense que la voiture du futur, c'est le 2 roues.
Le confort d'un 4 roues, c'est bien, mais c'est beaucoup trop energivore, le rapport charge utile transportée / poid à deplacer est beaucoup trop faible, meme si tout est optimisé au maximum au niveau du chassis.
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 23/05/08, 20:01

Bonjour Nlc

je suis ton électrification de moto
T'as vraiment la niaque ...

J'apprécie NON j'admire

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 23/05/08, 20:30

Les voitures électriques sont au point depuis des années. J'ai conduit une saxo électrique en 2001, rien à redire. Les seuls problèmes rencontrés étaient l'autonomie et la durée de vie des batteries.
-L'autonomie
si mes souvenirs sont exacts, PSA annoncait 200km, mais sans doute personne n'a réussi à les tenir.
-Les batteries
il s'agissait de batteries au cadmium-nikel, rechargeables théoriquement plus de 1000 fois. Cependant, de peur de tomber en panne sèche, les utilisateurs les maintenaient chargées, d'où l'apparition de l'effet mémoire et perte d'autonomie.

Les 2 problèmes auraient pu être résolus très simplement par les méthodes habituelles:
-Standardisation imposée des blocs de batteries
-mise en place d'échanges des blocs dans les stations service, avec système de manutention standardisé.
-accords d'équippement des stations, un peu comme pour le GPL.
-tarification poussant les conducteurs à vider les batteries autant que possible
Ainsi le client aurait pu échanger son ou ses blocs, quelque soit sa voiture, et le plus tard possible. Les batteries auraient effectivement tenu 1000 recharges et l'autonomie n'aurait plus été un problème.
Les voitures économiques auraient disposé de 2-3 blocs, les grosses d'avantage. De plus, ces blocs auraient pu êtres vidés séquentiellement, pour garantir une bonne utilisation.

L'effort a été fait pour le GPL, et pourrait très bien être fait pour l'électricité, mais les pompistes seront-ils d'accord vu le fiasco du GPL ?

Enfin, il faut rester conscient que cela ne fait que déplacer le problème, la pollution due à la production électrique n'est pas moindre que celle due à la combustion de l'essence, bien au contraire.
Dès lors, et sauf à disposer d'un toit en PV, l'amélioration des moteurs était sans doute la voie du moindre mal.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/05/08, 20:36

Philippe Schutt a écrit :Enfin, il faut rester conscient que cela ne fait que déplacer le problème, la pollution due à la production électrique n'est pas moindre que celle due à la combustion de l'essence, bien au contraire.


J'ai toujours dumal a comprendre ce genre d'argument ! Le tas de saloperie que produit la combustion de l'essence ou diesel n'a pas d'equivalence en electrique.
Et l'electricité peut être produite de nombreuses manieres, contrairement à l'essence.

Philippe Schutt a écrit :Dès lors, et sauf à disposer d'un toit en PV, l'amélioration des moteurs était sans doute la voie du moindre mal.

L'amelioration de quels moteurs ?? Les moteurs thermiques ? Moindre mal ?
Je dois rever des fois !!? :?
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 23/05/08, 21:26

NLC, il ne faut quand même pas se voiler la face 80% de l'électricité provient de l'atome.
Le problème d'autonomie et de coût des batteries reste entier.
Par contre je suis de ton avis passer aux 2 roues permet d'alléger considérablement ce qui rend plus viable économiquement l'utilisation des batteries.
Si tu l'accepte quand je serai de passage à Nantes j'aimerais voire ce que tu fais.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/05/08, 21:32

nlc a écrit :De toute facon je pense que la voiture du futur, c'est le 2 roues.
Le confort d'un 4 roues, c'est bien, mais c'est beaucoup trop energivore, le rapport charge utile transportée / poid à deplacer est beaucoup trop faible, meme si tout est optimisé au maximum au niveau du chassis.
Le 2 roues aérodynamique alors ! Parce que quand on voit les consommations de motos de plus 125 cm3, ça fait quand même peur !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/05/08, 21:34

Philippe Schutt a écrit :[...]Enfin, il faut rester conscient que cela ne fait que déplacer le problème, la pollution due à la production électrique n'est pas moindre que celle due à la combustion de l'essence, bien au contraire.[...]
Ben... ça dépend de quoi on parle.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/05/08, 21:48

Oui pour l'atome, bien sûr. Mais l'air n'est pas irrespirable à coté de la centrale ?
Donc dire que la pollution engendrée par les vehicules electrique est déportée ailleurs, je suis pas d'accord, c'est incomparable.

Pour passer me voir, pas de souci, il suffit de me contacter pour fixer un RDV.

Sinon niveau rendement, meme s'il y a des pertes durant la fabrication et le transport de l'electricité, ça reste l'energie la moins sale. Et l'electricité avec un peu de volonté peut être fabriquée simplement.

Au niveau motorisation du véhicule, le rendement est inégalable. J'etais par exemple la semaine derniere à Saint Nazaire pour essayer mon controleur sur les moteurs de la Smera (présentée au salon de Geneve 2008), on etait à 95% de rendement moteur, et 96% de rendement pour le controleur (qui pourrait etre bien meilleur avec une tension plus elevée, mais ce choix n'a pas été retenu).

Pour moi l'avenir de la voiture c'est bien l'electricité, mais cela ne fonctionnera pas sans une grosse reduction de poids. On est entré dans un cercle vicieux monstrueux ou les vehicules prennent de plus en plus de poids sous le pretexte de la sécurité et le nombre d'etoiles au crash test.

2 vehicules legers qui se percutent ne fera pas plus de dégats, de morts ou de blessés que 2 véhicules lourds qui se percutent. Le probleme c'est que le lourd et le leger qui se percutent est largement en defaveur du leger. Quand tout le monde roulera en 4x4 les gens ne se sentiront plus en sécurité et rouleront en camion. Cette course à la sécurité illustre bien la débilité de l'être humain.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 23/05/08, 22:03

oui l'air semble respirable à coté des centrales. mais dans 200 ans ? 500 ? 2000? tu fais l'autruche ??
ton raisonnement est tout simplement de te défausser du problème sur nos enfants. je ne peux pas être d'accord.
Tant que nous n'aurons pas une production électrique locale et peu polluante, il n'y a de gain qu'apparent, pas réel.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 253 invités