Mon site de créateur-recycleur

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 16/03/10, 21:25

Descartes prônait le doute méthodique comme préalable à toute connaissance ; d’une certaine manière je crois que comme Dante en fût averti lorsqu’il pénétra en enfer, il faut renoncer à tout espoir.
En effet, seul un pessimisme radical offre la possibilité de refonder un optimisme mesuré et résolu, puisque lui seul permet de faire le deuil des fausses illusions si confortables. Cela permet également de ne pas être découragé par l’ampleur de la tâche, Lao-Tseu a écrit : "Le sage ne dépend pas de son but".

Tu parles, ô Caro, des
...gros industriels (qui) essayent encore de tirer leur épingle du jeu...
c’est une vision moralisatrice et erronée : ceux qui profitent ou abusent ne font qu’obéir à un système qu’ils ne contrôlent pas.
Quel est le degré de liberté d’un dirigeant face à ses actionnaires ?
Ils sont aussi aliénés que les chômeurs, sauf que leur situation est bien plus confortable! :lol:

J’ai vu tes œuvres : je ne suis pas bon juge en la matière, (la déco ce n’est décidemment pas mon truc !*) mais ça me semble débordant de créativité !
J’ai également parcouru ton blog : je constate avec plaisir que si les choses se gâtent (humour noir !) tu auras de la place pour faire pousser des légumes…(voir* plus haut,). Je reconnais que cette recréation d’une nature (oxymore, quand tu nous tiens !) est plutôt réussie dans son genre…
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
ecologicreation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 10/03/10, 23:36
Localisation : ardennes




par ecologicreation » 25/03/10, 02:10

Bonsoir

Contente de voir que ce débat s'étoffe :D mais je vous trouves décidément très pessimistes les garçons mis à part Projéthée qui rejoint ma façon de penser . Evidement j'aime beaucoup la métaphore de Bernardd sur le théâtre d'ombre qui fait référence aux marionnettes que nous sommes devant cet énorme serpent monétaire , le soucis c'est que tous autant que nous sommes vivons dans ce système et qu'il est bien difficile à moins que d'être en marge de la société de s'en dépêtrer .

Pour répondre à Ahmed , je n'ai jamais été une grande fan de Descartes et suis encore moins décidée à renoncer à tout espoir de voir un monde meilleur , bien sur , je suis une idéaliste, contestataire et révoltée comme tout artiste qui se respecte et même si je comprend aisément ton raisonnement et suis d'accord sur le fait qu'on est confortablement installé dans notre petite vie faite de faux semblants et d'illusions , je ne suis pas décidée à me débarrasser de mon optimisme .

Ne t'inquiète pas trop de ma vision "moralisatrice et erronée " des industriels et du système , je ne suis pas dupe , simplement , ne penses tu pas que nous sommes tous aliénés à un certain degrés par la société ?notre éducation, nos idées , notre travail , nos loisirs même , tout n'est il pas formaté ?

Quand à la création , c'est un bon dérivatif et tout comme le jardin , ça me permet de m'enfermer dans ma bulle loin des turbulences de ce monde . Quand aux légumes , j'ai déjà donné dans mon enfance , je viens d'une famille d'agriculteurs et ça ne me tente pas du tout pour le moment , le fait est que mon père cultive encore un grand jardin et n'est pas avare sur ses récoltes lol . Mais c'est clair que "si les choses se gâtent" comme tu dis , je n'aurai aucun mal à cultiver mes légumes et à nourrir ma petite famille .
contente que la balade dans mon univers t'ai plu .

bonne soirée
caro
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 26/03/10, 22:10

je n'ai jamais été une grande fan de Descartes...

Descartes, c'était juste une analogie pour introduire l'idée du "pessimisme radical"; je n'ai pas non plus un goût immodéré pour ce philosophe dont je reconnais toutefois la stature et l'influence: avec son concept des "animaux-machines", n'a-t'il pas introduit ce qui allait conduire à l'homme-machine?

...et suis encore moins décidée à renoncer à tout espoir de voir un monde meilleur

Rassure-toi! Ce n'est pas mon propos: relis-le, je ne veux pas ennuyer avec des répétitions...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 31/03/10, 19:54

...ça me permet de m'enfermer dans ma bulle loin des turbulences de ce monde.

Bulle pour toi ou tour d'ivoire pour d'autres, la tentation est forte de se réfugier dans un monde intérieur plus malléable et d'en tirer une certaine sérénité, je te le concède.
C'est un paradoxe, soyons juste, qui n'est pas nouveau, de conjuguer individualisme et dépendance toujours plus grande, cependant c'est un grand aveuglement quasi généralisé de croire (avec plus ou moins d'intensité) "à la possibilité d'une île".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
ecologicreation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 10/03/10, 23:36
Localisation : ardennes




par ecologicreation » 01/04/10, 02:24

Bonsoir

Je ne vois pas "ma bulle" comme une tour d'ivoire, à moins que de l'entendre au sens poétique comme l'avait appliqué Sainte-Beuve, au poète Alfred de Vigny, qui avait un goût certain pour la retraite et encore ...
Pour moi , s'enfermer dans une tour d'ivoire c'est s'isoler du monde pour éviter tout contact , c'est plus comme une prison de l'esprit alors que lorsque je dis "ma bulle" , je l'entend justement comme une libération de mon esprit qui est comme en 'stand by' lorsque je crée , c'est un des rares moments où je ne cogite pas , lol , je suis dans la spontanéité , c'est naturel , ça vient comme ça .
Si je devais donner un exemple pour ce qu'est, à mon sens, la tour d'ivoire , je penserai plus aux autistes qui s'isolent et refusent de communiquer, leur esprit souvent si brillant est bien emprisonné dans ce corps qui fuit tout contact .
Un artiste , même si il aime se retrouver seul et au calme pendant la création , ne s'isole pas pour autant du monde , bien au contraire , il fait souvent passer un message à travers son oeuvre , il s'agit bien là d'une forme de communication quoiqu'on en pense.

Tu évoques l'individualisme et la dépendance , j'y verrai plutôt la relation entre l'intérêt individuel et collectif . On pourrai encore une fois, faire référence à Descartes qui avait mis en avant la position du sujet pensant , du cogito, pour s'opposer à certaines organisations de son époque suite au procès de Galilée . L'affirmation de l'individu ne peut elle pas être considérée comme un moyen de mettre en valeur les talents individuels de chacun (qu'ils soient artistiques ou autres ) pour construire une société qui soit viable ?

bonne soirée
caro
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 03/04/10, 15:18

Je te remercie de ces précisions qui lèvent toute ambiguïté: certes, l'expression de sa subjectivité n'est en rien contradictoire avec le fonctionnement satisfaisant de la sphère collective.
C'est même ce à quoi devrait tendre les (souhaitables) améliorations des rapports sociaux: diminuer autant que possible les entraves à l'épanouissement individuel et établir les conditions positives favorisant leur expression...(bon, mais là, on n'est plus dans la tendance!).
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire ici:
...faire référence à Descartes qui avait mis en avant la position du sujet pensant , du cogito, pour s'opposer à certaines organisations de son époque suite au procès de Galilée.

Je doute que le projet de Descartes soit dirigé contre la foi de son temps, par ailleurs, le procès de Galilée n'est sûrement pas une bonne illustration de "l'obscurantisme" religieux.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
ecologicreation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 10/03/10, 23:36
Localisation : ardennes




par ecologicreation » 21/04/10, 01:56

Bonsoir

Désolée de n'avoir pu répondre plus tôt Ahmed , quelques déconnections internet .... c'est beau un petit village dans une vallée mais pas pratique , lol .

Je ne pensais pas précisément à l'obscurantisme religieux ici , mais plutôt au fait que même Descartes en tant qu'individu pensant avait été plus que prudent face à la société de son époque puisqu'il avait renoncé à publier le "Traité du monde et de la lumière "( qui n'a été publier que beaucoup plus tard ) lorsqu'il a appris la condamnation de Galilée et qu'il a décidé suite à cela de donner une autre orientation à son oeuvre qui sera le "Discours de la méthode " et les essais suivants . Comme quoi on est toujours influencé d'une façon ou d'une autre par la société dans laquelle on vie mais également que la création d'un individu peut à son tour marquer le collectif .
C'était juste un clin d'oeil puisque tu semble apprécier Descartes et la philosophie en générale qui illustrait la position du cogito face à la société .
Mais tu as raison de préciser que la tendance actuelle est loin de l'épanouissement individuel , il n'y a que le profit qui compte malheureusement.... mais bon , là on dévie du sujet de départ lol .

Bonne soirée
Caro
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 364 invités