Mon site de créateur-recycleur

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
ecologicreation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 10/03/10, 23:36
Localisation : ardennes




par ecologicreation » 12/03/10, 22:58

Bonsoir Ahmed
Merci pour ton accueil
Ah ,voilà un sujet qui m'intéresse , lol !
En fait si on prend le sens premier du recyclage , tu as raison , prenons l'exemple du verre que l'on recycle pour faire de nouvelles bouteilles , c'est bien une réutilisation qui a au final la même application.

Connais tu la stratégie de traitement des déchets que l'on nomme les 3 R ? c'est de là que je me permet d'utiliser le terme de recyclage pour ma passion puisque celui ci s'inscrit dans cette stratégie , même si le terme vraiment approprié serait " réutiliser".
en fait on a:
- en 1er : Réduire , on va prendre ici l'exemple des emballages dont on parle souvent .
- en 2ème : Réutiliser , c'est là que mon activité se situe , c'est redonner une seconde vie à un produit qu'il soit identique à son usage premier ou non .
- et enfin en 3 le recyclage en tant que tel c'est de la collecte , au tri jusqu'à la re-transformation .

Il est clair que déjà en employant recyclage , les néophytes me regarde déjà comme si je débarquais d'une autre planète alors si je dis ' réutiliser' , j'ose même pas y penser , lol .

Et puis si on part du principe premier qui est re-transformer un produit en fin de vie afin de lui en donner une nouvelle identique à son premier usage , c'est un peu ce que je fait avec les vêtements ou les chutes de cuir non ?
Je prend un vêtement usagé ou démodé qui pour moi a un intérêt ( matière par ex ) , je le transforme à" ma sauce", mais à la fin , c'est toujours un vêtement , il retrouve donc son usage premier non ?
Idem pour les chutes de cuir , je fait des ceintures avec par exemple en reprenant de jolie boucles de vieilles ceintures , qui me dit que ce cuir au départ n'était justement pas destiné à devenir ceinture , la boucle est bouclée là encore ( sans mauvais jeux de mots lol )

Après c'est clair que lorsque j'en fait des bijoux ou autre , là , ils sont déviés de leur premier usage .

Quand à appliquer vraiment le recyclage "pur" et revenir à la matière première , en ce qui concerne le cuir et les tissus , je ne vois pas , à ma connaissance de tels procédés. Je sais qu'on transforme certain tissus en une sorte de papier mais pour le cuir , ayant travaillé dans ce milieu , je peux dire qu'il n'y a pas de recyclage qui permet de revenir au point de départ .

Je pourrai dire également que je fait de la valorisation des déchets , qui consiste à apporter une valeur ajouté à l'objet de départ , ici , artistique ,mais rien que de dire "déchets" , c'est tout de suite moins "glamour" :lol:

Si tu as d'autres idées pour décrire l'ensemble de mes créations , je suis preneuse
:D

Bonne soirée
caro
0 x
Avatar de l’utilisateur
ecologicreation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 10/03/10, 23:36
Localisation : ardennes




par ecologicreation » 12/03/10, 23:06

recyclinage a écrit :c'est des videurs il faut le temps ,...

mdr c'est moi l'artiste


Désolée Recyclinage , je n'avais pas vu ton poste , enchantée de retrouver un membre de notre grande famille Artistique ici :D
T'inquiètes , tout le monde sais que les artistes sont de grands incompris , lol , j'ai l'habitude des critiques et rejets :mrgreen: , c'est pas ça qui m'arrête , bien au contraire ....

bonne soirée et bonne continuation

caro
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 13/03/10, 19:35

C'est donc bien ce que j'avais compris...
"donner une seconde vie à nos objets" sonne effectivement mieux que "valoriser des déchets".

Concernant le recyclage proprement (sic!) dit, j'estime que c'est un encouragement à continuer de produire des déchets; la réparation/transformation des objets me semble très positive car c'est un pas vers l'autonomie, pas l'autonomie économique, mais la reprise de l'initiative personnelle face à l'objet industriel.

Pour le reste, il ne faut pas être dupe, trier ses déchets, faire la chasse aux papiers gras est un souçi relativement louable mais:
1- sans commune mesure avec les dégâts commis sur une échelle industrielle,
2- qui s'attaque seulement aux conséquences.
Ces mesures font parties d'une volonté de culpabilisation des citoyens pour faire écran aux véritables causes.

Réapropriation de l'acte créateur, dans les deux acceptions du terme, voilà un beau programme!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
ecologicreation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 10/03/10, 23:36
Localisation : ardennes




par ecologicreation » 15/03/10, 15:08

Bonjour Ahmed

Entièrement d'accord avec toi mais comme on dit chez nous :" on fait ce qu'on peux avec ce qu'on a " entend par là que recycler et trier , même si ça ne règle pas le problème de départ , c'est toujours ça de moins dans les dépôts d'ordures ou pire , enterrés .
c'est un geste éco-citoyen qu'il faut enseigner à nos enfants ,peut être qu'ainsi les générations futures seront plus sensibles à l'écologie et trouveront des solutions plus adaptées et ceci à la source et non plus en bout de chaîne .
C'est clair que le pas que j'ai franchi en" re- créant" des objets ayant déjà eu une histoire et une vie avant celle que je leur donne , me permet de ne plus subir ce que la société de consommation nous impose et de retrouver une certaine liberté aussi bien au niveau créatif que vis à vis de mes convictions écologiques .

bonne journée
caro
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 15/03/10, 21:06

soyez toujours peace dans vos création

amen a créer l'épée
et alha akbar la poudre si je comprend bien ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 15/03/10, 21:34

Caro, tu écris:
...même si ça ne règle pas le problème de départ...

Non seulement ça ne le règle pas, mais cela permet à ce dysfonctionnement de perdurer.
Si je souligne ce point, c'est parce que on retrouve ce genre de paradoxe dans la plupart des situations où l'écologie est en jeu: c'est la vertu des uns qui autorise le vice des autres.

Prenons un autre exemple: la création d'Amap est, certes, une excellente chose, mais rend moins urgente la généralisation d'une agriculture saine et respectueuse des sols, puisque la demande de certains consommateurs trouve une réponse.

Quand verrons-nous tes créations?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
ecologicreation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 10/03/10, 23:36
Localisation : ardennes




par ecologicreation » 15/03/10, 22:27

Bonsoir

Vu sous cet angle , en effet l'effet est pervers mais que proposer d'autre dans une société de consommation tel que la notre où l'économie prime sur l'écologie ?
On essaye à notre modeste niveau de modifier les habitudes de tout un chacun mais il faudra du temps et la création de l'Amap si on reprend ton exemple , aura au moins eu l'effet positif de modifier le comportement de personnes qui au départ ne s'intéressaient peut être même pas à l'écologie et de sauver quelques petites exploitations qui étaient condamnées , j'ai des amis qui se sont retrouvés dans cette situation et l'Amap les a sauvé , je me dis que c'est toujours ça . La mal bouffe , le stress de notre vie moderne et les maladies qui s'en suivent feront le reste , même si les gros industriels essayent encore de tirer leur épingle du jeu , je reste positive et suis persuadée que tout cela finira par changer .
Tant que le gouvernement continuera de mépriser ce débat et qu'aucune réglementation ne sera appliquée dans le sens d'une agriculture raisonnable et raisonnée , il n'y aura que les choix du consommateur pour faire avancer les choses mais c'est sur , ça ne se fera qu'à petits pas .
Penses tu qu'il y ai d'autres solutions plus rapides ?

ps: si tu clic sur le www en bas mon poste , tu arrive sur mon site et tu pourra y découvrir quelques une de mes re- créations ( vêtements , bijoux , marionnettes et à partir d'une bobine de moteur des créas en fil de cuivre ) le site est récent , je ne suis pas experte en informatique et galère quelque peu , lol . Je remet des photos de nouvelles créations régulièrement mais là aussi , il me faut du temps , c'est difficile d'être "au four et au moulin " donc , tanto je crée et tanto je complète le site .

caro
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 15/03/10, 22:41

ecologicreation a écrit :Tant que le gouvernement continuera de mépriser ce débat


Le rôle du gouvernement, c'est seulement d'éviter les débordements. Tant que la grenouille cuit, tout va bien.
0 x
A bientôt !
Projéthée
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 30/10/08, 17:53




par Projéthée » 16/03/10, 11:48

Tout à fait Bernardd, j' aime bien cette métaphore de la grenouille qui cuit à petit feu.
Mais que faire d' autre qu' utiliser chacun à notre niveau nos compétences, envies, enthousiasmes et j' en passe pour créer un mouvement de "débordement de la marmite" suffisamment massif pour devenir signifiant.
Et les artistes doivent prendre leur part dans cette (r) évolution.
Bienvenue à toi Ecologicréation.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/03/10, 12:20

Justement, il ne faut pas faire déborder la marmite, car tout est prévu pour assommer la grenouille si elle bouge trop.

Plus de conscription militaire dans de nombreux pays, ce n'est pas un hasard, les conscrits ne "tirent" pas sur une foule, ce qui est toujours le dernier ressort, sachant qu'il y a maintenant de nombreux autres moyens de contrôle des foules, y compris soft : le meilleur étant l'émotion forte, le 9/11 étant l'exemple à grande échelle, mais les journaux montrent le même système à l'échelle locale.

Les affaires sexuelles ne sont pas non plus un hasard, le sexe et l'argent, avec les tabous qui font leur efficacité, sont depuis longtemps les ressorts du contrôle humain.

il faut sortir du théatre d'ombres... et du système monétaire qui l'anime :-)
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 267 invités