La reconstitution d'un bateau négrier à Nantes

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
jeanne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 08/02/07, 14:38
Localisation : rennes

La reconstitution d'un bateau négrier à Nantes




par jeanne » 08/02/07, 15:45

Bonjour,

Dans l'article du Ouest france déposé dans le message " spiruline une petite algue bleue au Mali" le journaliste aborde rapidement un projet de reconstitution d'un bateau négrier. (voir https://www.econologie.com/forums/la-spiruli ... t3082.html )

Voici un article pour les personnes qui veulent en savoir un peu plus.

Bonne lecture

La reconstitution d’un bateau de négrier, un projet citoyen

L’association Métisse à Nantes née il y a 13 ans compte 250 membres, organise des ateliers de danse africaine, de Capoeira, de salsa et un festival de musique « histoire d’avenir ».
Âpres 7 ans de réflexion sur le projet du « bateau pédagogique », l’association lance ce projet d’une envergure internationale.
Le bateau pédagogique sera la reconstitution du bateau de négrier nommé « Aurore ».

Ce projet a été présenté au Président de la République française et est soutenu par l'UNESCO ainsi que par le Comité pour la Mémoire de l'Esclavage.
Plusieurs villes francoises soutiennent aussi le projet.

Il sera un musée vivant où les petits et les grands pourront apprendre l’histoire du commerce triangulaire, la traite négrière et ouvrir les yeux sur l’esclavage d’aujourd’hui.
6 mois par an le bateau prendra la mer pour rejoindre des ports africains, américains ou européens. Ce musée mobile ira à la rencontre de population très diversifiée.

Des partenariats vont se créer avec des villes, des écoles, des associations pour donner à ce projet une ampleur humaine.
Chaque association petite ou grande pourra apporter sa pierre à l’édifice,
chaque école élémentaire ou supérieure pourra jouer un rôle
Toutes les villes, les collectivités qui soutiendront le projet se verront remettre le flambeau de la fraternité

Ce musée mobile ira à la rencontre de population très diversifiée.

Ce bateau sera un outil pédagogique unique pour apprendre l’histoire de sa ville de ses ancêtres.

Cette reconstitution sera dans la ville de Nantes un symbole de tolérance, de respect et de fraternité.

Les debuts des travaux sont prévu mi 2008 et ils dureront 5 ans.

Et n'hesitez pas à nous contacter si vous etes interessés par le bateau pédagogique.




L'association http://www.metisse-a-nantes.org
Le projet http://www.bateau-pedagogique.com.
Dernière édition par jeanne le 30/12/08, 15:17, édité 2 fois.
0 x
Pour un monde plus solidaire
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/02/07, 16:49

Très bonne initiative, surtout que c'ets un bateaux à voiles.

Mais est ce qu'on reconstituera l'ambiance et l'odeur ??? :evil:

Les pauvres esclaves étaient entassés à l'horizontale, rangés genre sardine, dans des entreponts où ils pouvaient à peine se tenir debout et tombaient comme des mouches: on considérait que quand la moitié de la cargaison arrivait aux Amériques, on pouvait être content !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
jeanne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 08/02/07, 14:38
Localisation : rennes




par jeanne » 08/02/07, 17:02

Il est prévu de mettre des mannequins qui représenteront les esclaves ( différentes positions dans lesquelles les esclaves vivaient )

Il y aura aussi toute l'ambiance sensorielle ( odeur, bruit... ).

Voilà j'espère que je reponds à ta question.
0 x
Pour un monde plus solidaire
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/02/07, 18:35

Je ne vais pas dire "super", ce serait déplacé !

Ce n'est pas une mauvaise chose de montrer:

1) dans quel inconfort nos prédécesseur pouvaient vivre.
2) ce qu'ils pouvaient faire subir à leurs semblables ( enfin..... )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 08/02/07, 18:42

jeanne a écrit :Il est prévu de mettre des mannequins qui représenteront les esclaves ( différentes positions dans lesquelles les esclaves vivaient )

Il y aura aussi toute l'ambiance sensorielle ( odeur, bruit... ).

Voilà j'espère que je reponds à ta question.



oui les manequins (top model) feront bien voir ,dans quelle états de maigreur ,ils arrivaient .... :? :lol: :frown:
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
jeanne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 08/02/07, 14:38
Localisation : rennes




par jeanne » 26/04/07, 19:20

Bonjour,

le site internet du projet "le bateau pédagogique" vient d'être mis à jour

http://www.bateau-pedagogique.com

Sinon ce week end à Nantes aura lieu le festival Histoire d'avenir, ce festival est organisé par l'association Métisse à Nantes (association à l'origine du projet le bateau pédagogique)

http://www.histoiredavenir.com/

Durant ce festival l'équipe du projet "bateau pédagogique" tiendra un stand et présentera son projet.

Au programme , Les cowboys fringants, Eiffel, Jehro et pleins d'autres groupes

Voili Voilou
A+
Dernière édition par jeanne le 30/12/08, 15:17, édité 1 fois.
0 x
Pour un monde plus solidaire
jeanne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 08/02/07, 14:38
Localisation : rennes

moteur Pantone et le projet du bateau pedagogique..




par jeanne » 14/06/07, 18:26

Et si on alliait le moteur pantone au projet du bateau pédagogique ?
Qu’en pensez-vous ?
Un bateau de 35 mètres de long peut-il fonctionner grâce à ce type de moteur ?

(Je précise que la phase construction n a pas commencé, nous sommes en ce moment de médiatiser le projet au niveau international.)

J’attends vos réactions et vos avis...

Jeanne
0 x
Pour un monde plus solidaire
RAZ
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 01/08/07, 07:34




par RAZ » 01/08/07, 07:52

pas beaucoup de réponse sur ce forum d'un site "créé en 2003 (suite à des recherches sur le moteur Pantone)"
peut-être qu'il faudrait poser la question directement à monsieur Paul Pantone lui même ( http://geet-pantone.com/ - geet@xmission.net ) ? manifestement ce monsieur a de sérieux démélés avec la justice concernant son invention qui n'est manifestement pas encore tout à fait au point (?) ...à noter que la dernière mise à jour de son site date un peu This WebPage was Updated On: 02/02/2006...affaire à suivre !
Mais qu'en pense au juste l'architecte naval français Ribadeau Dumas ?


infos : depuis le 14 avril vous pouvez visiter l'intérieur de l'Hermione à Rochefort pour la modique somme de 15 euros http://www.hermione.com/francais/downlo ... ne2007.pdf
mise à l’eau prévue dans le courant de l’année 2011 : notons bien cette date dans nos calpins...affaire à suivre de très près !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 01/08/07, 10:09

RAZ a écrit :pas beaucoup de réponse sur ce forum d'un site "créé en 2003 (suite à des recherches sur le moteur Pantone)"

Euh, je me dévoue pour répondre aux nouveaux venus...
1) Il n'y a jamais eu de "moteur Pantone". Paul Pantone a proposé sur le Net un dispositif pour traiter le carburant à l'admission et ainsi améliorer le fonctionnement des moteurs existants.
2) Un dispositif dérivé du système Pantone, le dopage à l'eau, permet de réduire la consommation et la pollution des moteurs à explosion, en particulier diesel.
3) De nombreux bricoleurs de génie (y en a sur ce site) ont équipé leurs véhicules et, par leurs recherches, contribuent à améliorer ce montage et de mieux comprendre son fonctionnement.
4) Il serait en effet intéressant d'équiper un moteur de bateau avec ce dispositif qui n'est pas lourd et ne prend pas beaucoup de place.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: moteur Pantone et le projet du bateau pedagogique..




par Targol » 01/08/07, 10:28

jeanne a écrit :Et si on alliait le moteur pantone au projet du bateau pédagogique ?
Qu’en pensez-vous ?
Un bateau de 35 mètres de long peut-il fonctionner grâce à ce type de moteur ?

(Je précise que la phase construction n a pas commencé, nous sommes en ce moment de médiatiser le projet au niveau international.)

J’attends vos réactions et vos avis...

Jeanne


En fait, je pense que si tu veux avoir des réponses sur ce sujet précis, il vaut mieux que tu crées un autre fil sur le forum Pantone.
Les grands gourous du Pantone qui officient sur ce site ne regardent pas toujours les sujets qui passent sur les autres forums...

Sinon, si tu veux plus d'informations sur le Pantone, tu peux aller voir sur le nouveau Wiki Pantone d'Econologie
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 400 invités