La reconstitution d'un bateau négrier à Nantes

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
RAZ
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 01/08/07, 07:34

Re: moteur Pantone et le projet du bateau pedagogique..




par RAZ » 01/08/07, 12:01

jeanne a écrit :Un bateau de 35 mètres de long peut-il fonctionner grâce à ce type de moteur ?
ce n'est pas tant la longueur de votre bateau qui prime, mais plutôt la forme de sa carène. Pouvez-nous donner une idée de son déplacement en charge (poids final) ?

jeanne a écrit :Il y aura aussi toute l'ambiance sensorielle ( odeur, bruit... )
le bruit et l'odeur ça me rappelle vaguement quelque chose mais sur ce coup là vous risquez peut-être aussi d'être servi question ambiance sensorielle avec le Pantone. Qu'en pensent les grands gourous bricoleurs de génie qui officient sur ce site ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: moteur Pantone et le projet du bateau pedagogique..




par Cuicui » 01/08/07, 16:47

RAZ a écrit : sur ce coup là vous risquez peut-être aussi d'être servi question ambiance sensorielle avec le Pantone.

:shock: :shock: :shock: Peux-tu préciser ? Et pourquoi appelles-tu "gourou" les bricoleurs qui s'usent les yeux à faire des soudures au fond de leur garage et qui mettent à la disposition de tous les résultats de leurs expérimentations ? Et quel rapport avec le bateau négrier ?
0 x
RAZ
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 01/08/07, 07:34




par RAZ » 02/08/07, 00:18

donnez-moi le lien internet le plus synthétique qui soit où je puis comprendre le procédé
c'est une réelle problématique que d'installer une motorisation sur ce type de bateau
donnez-moi une idée de l'encombrement du système qui servirait à alimenter les deux moteurs en se calquant sur le projet suivant (poids en charge 1200 tonnes et 2 Volvo Penta TAMD 163A)
http://www.soic.se/engelska/inenglish/t ... 02629.html
( http://www.bataviawerf.nl/batavia_feiten.html )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 02/08/07, 00:24

RAZ a écrit :donnez-moi le lien internet le plus synthétique qui soit où je puis comprendre le procédé


https://www.econologie.com/wiki-moteur-p ... hp/Accueil :roll:
0 x
RAZ
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 01/08/07, 07:34




par RAZ » 02/08/07, 15:28

quelle est la puissance du plus gros moteur équipé de votre procédé ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 02/08/07, 16:17

J’ai cru comprendre qu’un Pantone sur un diesel marine, risquait d’être moins spectaculaire, en économie de carburant, qu’un tracteur agricole.
Un moteur bateau, sur chalutier, la plupart du temps a un régime nominal, peu rapide, et ne force pas, mais tourne longtemps.
Hors les moteurs pantonisés agricoles économiseraient 50%, quand ils sont en charge et dégagent beaucoup de chaleur.

De l’expérience retour de
https://www.econologie.com/forums/m-bailly-m ... t1808.html
Moteur testé au banc d’essais, à l’usine Poyaud à Surgères.
Tests écourtés car le Conseil Régionnal de Charente-Maritime (S. R), a supprimé la suite des subventions, pour réorienter le budget vers une aide accrue pour renforcer la filière biocarburant agricole.

Le refroidissement des moteurs se fait en général, par circulation importante d’eau de mer.
Les résultats ne furent pas extraordinaires, car il y avait sur ce moteur un intercooler.
Si bien qu’il n’y a pas moyen d’exploiter de la chaleur résiduelle, à moins de modifier d’une manière importante, le fonctionnement ou le refroidissement du moteur d’origine.
---
Le moteur a été monté sur le chalutier.
Avec le système pantone, pas bien efficace? Je ne sais.
---
Mais un moteur marine doit pouvoir tourner à l’huile, plus chère que le fuel détaxé ?
0 x
RAZ
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 01/08/07, 07:34




par RAZ » 03/08/07, 14:43

à l'huile...de coude ?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 03/08/07, 15:07

RAZ a écrit :à l'huile...de coude ?


Galère, galère :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 03/08/07, 22:40

Mode RAZ
RAZ a écrit :à l'huile...de coude ?

Rayon d’Action Zéro.
Si, tu veux essayer, va au bout de tes idées!

Non, de l’huile végétale, pour les coups de soleil et, pour les patates …
De l’huile de friture (filtrée afin d’enlever les arrêtes), qui servira à étanchéifier les ustensiles marines, et accessoirement pour tremper les orteils des "nègres", puisque
Il y aura aussi toute l'ambiance sensorielle ( odeur, bruit... ).

Fin mode RAZ.
0 x
RAZ
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 01/08/07, 07:34




par RAZ » 04/08/07, 11:12

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 268 invités