L'Ecoquille sort de sa coquille

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par chatam » 09/01/08, 10:45

Je connais un hangar agricole construit en Douglas des Vosges brut (troncs juste écorcés) sans aucun traîtement et après 40ans il est toujours encore impeccable (le toit est en tôle ondulée galva).
Dans les alpes l'on utilise aussi la technique des bardeaux pour la couverture du toit (tuiles constituées de planchettes de mélèze) et c'est très durable malgré le climat sévère...
Les bois importés comme le red Cedar pas d'accord, les bois Français sont bien suffisants et proviennent de forêts bien gérées...Que l'on utilise des bois importés pour des constructions qui nécessitent des bois de très haute qualité ok, mais c'est bien tout...construction de bateaux ou avions, par exemple le Douglas du Canada (Pin d'Oregon) est un peu plus léger et plus solide que celui des Vosges où il pousse plus vite...
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par Gregconstruct » 09/01/08, 20:34

jean63 a écrit :Le red cedar est parfaitement imputrescible comme le mélèze d'ailleurs (voir les vieux chalets dans les villages alpins; tu dois connaitre ça si tu vas faire de l'escalade là-bas ?).

J'ai vu aussi les églises du 12ième siècle en Norvège (stavkirkes).


Oui, je connais très bien ces chalets. C'est magnifique et ça tient plusieurs centaines d'années.

Superbes les églises!
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par Gregconstruct » 09/01/08, 20:44

Donc, il vaut mieux huilé pour nourir et améliorer la longévité du bois :mrgreen:

Merci pour toutes ces explications!
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par Gregconstruct » 09/01/08, 20:48

chatam a écrit :Dans les alpes l'on utilise aussi la technique des bardeaux pour la couverture du toit (tuiles constituées de planchettes de mélèze) et c'est très durable malgré le climat sévère...


Sur les fermes du Jura, il y a des bardages sur les façades exposées aux vent dominants. Ce sont des tuiles de bois (du mélèze, si je me rappelle bien) qu'on appelle des tavaillons.
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par chatam » 09/01/08, 23:00

Gregconstruct a écrit :
Sur les fermes du Jura, il y a des bardages sur les façades exposées aux vent dominants.


dans les Vosges ou les vallées d'Alsace l'on voit encore beaucoup de maisons à bardages en carreaux d'éternit (fibrociment à base d'amiante...)...Pas très joli,mais très efficace pour protéger les façades des pires intempéries... Mais à manipuler avec précautions lorsque l'on démonte... :?
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par FrançoisEcoquille » 10/01/08, 11:40

Gregconstruct a écrit :
chatam a écrit :Dans les alpes l'on utilise aussi la technique des bardeaux pour la couverture du toit (tuiles constituées de planchettes de mélèze) et c'est très durable malgré le climat sévère...


Sur les fermes du Jura, il y a des bardages sur les façades exposées aux vent dominants. Ce sont des tuiles de bois (du mélèze, si je me rappelle bien) qu'on appelle des tavaillons.


Bardeaux et tavaillons sont très efficaces. Durables, résistants à la grêle, sans échauffement. Au Mt St Michel, ils ont 170 années face à l'océan. Par contre leur mise en œuvre est très délicate, quasiment impossible sur des formes rondes ou bien à grands frais. Il faut mettre des lattis dessous, fixer impeccablement, etc... C'est du boulot de spécialiste, donc cher. De plus les bardeaux ou tavaillons doivent être fendus et non sciés, un travail à la main et à l'œil qui coûte pas mal d'argent. Il existe maintenant des méthodes de sciage, donnant des irrégularités artificielles, qui peuvent atténuer le coût de fabrication.
Dans tous les cas, les toitures sont ouvertes au vent. Dans l'Écoquille, la toiture est fermée, en plusieurs couches solidaires. Les bardeaux de liège ont la souplesse qu'il faut pour suivre les formes arrondies, leur pose est simple (mais longue), ils ne coûtent pas une fortune.
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par Gregconstruct » 10/01/08, 21:47

C'est vrai que la pose de bardeaux (non, ce n'est pas brigitte) et de tavaillons est un véritable travaille de bénédictin.
Ca réclame également un très grand savoir-faire qui se perd malheureusement. Tout cela fait que le cout est élevé va le devenir toujours plus!
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par bham » 11/01/08, 10:23

FrançoisEcoquille a écrit : Est-ce que mes explications sont suffisantes ?

Oui et je t'en remercie.
Il faut que je revoie cette histoire de surface constructible, les 35 m2 sans permis de construire ne s'appliquent qu'aux HLL ?
Je serais tenté par un achat en kit, juste les arches et les poutres composites. C'est possible ?
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par FrançoisEcoquille » 11/01/08, 12:23

bham a écrit :Il faut que je revoie cette histoire de surface constructible, les 35 m2 sans permis de construire ne s'appliquent qu'aux HLL ? Je serais tenté par un achat en kit, juste les arches et les poutres composites. C'est possible ?

Oui ce n'est qu'aux HLL que cette disposition s'applique, parce que c'est à partir de 20 m2 qu'il faut demander un permis de construire dans le cas général de l'urbanisme (terrains constructibles pour habitation de particuliers). Pour l'achat d'un kit de structure, c'est possible et assez simple. Mais je souhaiterais quand même que le concept Écoquille soit respecté, la toiture liège et le bardage bois à l'extérieur, par exemple. Et puis, question fenêtres et ouvertures, si vous voulez du quadruple vitrage, nous serions les seuls à pouvoir les fournir à prix raisonnable. Bref, un ceci plus un cela et on sort vite de la structure de base. Mais pour un kit au plus serré, étudions tout cela ensemble. À bientôt.
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par Targol » 11/01/08, 15:10

Bonjour,

Etant moi-même très intéressé par l'habitat bio-climatique, ce sujet m'a tapé dans l'œil.

Mon intérêt a encore grandit quand j'ai vu la forme de l'écoquille.

J'avais moi-même réalisé quelques esquisses d'une maison bioclimatique et la forme était celle d'une coque de bateau retournée... comme quoi, il doit y avoir quelque chose derrière cette forme.

Mon projet à moi était beaucoup moins avancé que le votre et le concept des "arches Légo" est une trouvaille très intéressante.

Grossièrement, mon idée était un plus plus "lourde" que la votre dans la mesure j'avais prévu, derrière la façade verticale, une maçonnerie chargée d'accumuler puis de restituer les calories du soleil qui tapaient dessus via les baies vitrées de la façade.

Et c'est d'ailleurs là qu'intervient l'une de mes questions :
Bien que vous ayez émis des arguments pour justifier la totale absence d'inertie thermique de ce concept, ceux-ci ne m'ont pas totalement convaincus.
Habitant moi-même une vieille maison aux murs épais dans un coin relativement chaud l'été, je peux vous assurer que l'inertie des murs n'est JAMAIS (du moins chez moi) rattrapée par les températures extérieures. J'ai couramment jusqu'à une 15aine de degrés de différence entre l'intérieur et l'extérieur en été sans pour autant avoir de climatisation. J'ai un peu peur des températures internes en été en cas d'ouvrants ouverts un peu trop longtemps. Sans aucune masse pour pomper les calories d'un air extérieur à 35°, la température risque de monter relativement vite dans l'habitat. En outre, un peu d'inertie thermique, je n'aurais pas la prétention de vous l'apprendre, a l'avantage de déphaser dans le temps les variations de température. Une masse inertielle calculée en conséquence aurait donc l'avantage de relâcher la nuit (ou en soirée) les calories accumulées au cours de la journée.
Cette inertie pourrait peut-être, sans remettre en compte les excellents principes de légèreté et de faible empreinte écologique du concept, être obtenue en remplaçant les cloisons internes en bois par des cloisons en briques crues dont la matière première serait prélevée sur les lieux même du chantier...

Mon autre remarque/ question concerne l'orientation.
J'ai cru remarquer sur les photos du chantier de Fréjus sur votre site que les 2 ecoquilles construites côte à côte n'avaient pas la même orientation.
Dans mon ébauche de projet, la forme générale de demi-coque retournée était majoritairement due à l'orientation.
Le côté fin de la coque (la proue si on veut) était tourné vers le nord afin de présenter une résistance minimale aux vents froids. Dans cette partie de la maison, j'avais prévu des placards, buanderies et autres espaces tampons pour limiter les déperditions. Cette partie de la maison était relativement peu percée de fenêtres.
La façade sud (la seule verticale), était largement percée de baies vitrées afin de profiter d'un chauffage solaire passif. En étudiant correctement la taille des vitrages et celle du mur parallèle en retrait de la façade, je pensais pouvoir me passer totalement de chauffage.
D'où ma 2ème question : avez-vous prévu les apports solaires par le biais des vitres de façade dans votre projet comme apport supplémentaire de calories ? Et, si oui, comment expliquer les orientations différentes des 2 écoquilles de Fréjus ?

... enfin, j'aurais une dernière question : je n'ai pas trouvé sur votre site de prix moyen des différents modèles (j'ai peut-être mal cherché :oops:). Auriez-vous un ordre d'idée à nous donner ?


Sinon, merci d'avoir pris le temps et les risques de concrétiser quelque chose d'aussi proche de ce qui serait à jamais resté un concept dans ma tête.
Et encore bravo pour l'idée des arches "en kit".
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