Du soleil dans l'assiette: cuisine solaire

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 28/07/08, 22:18

Ok Hasardine, l'intégration attendra votre chez vous alors !

Je persiste vers le coté marmite norvégienne qui peut également avoir un intérêt par temps très couvert, de nuit, en votre absence, cuisson douce ...

De plus, pret de 60% d'économie d'énergie sur une cuisson c'est honorable n'est il pas ?

Comme pour toi et bonne soirée.

@+

Frédéric
0 x
Frederic
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 29/07/08, 11:57

normalement le type de four solaire qui possède le réflecteur orientable à mirroir (pour orienter les rayons du soleil sur la marmitte en fonte noire) remplie la fontion marmitte norvégienne : il suffit de rabattre le couvercle, et les 3 modes de cuisson sont remplis : convection, etc, etc : l'isolation doit etre bien faite, la marmitte chaude chauffe l'intérieur etc ...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 29/07/08, 13:03

Hasardine a écrit :merci pour les infos, mais je n'ai toujours pas toutes les réponses à mes questions !

Bonjour Hazardine,
je commence à comprendre une partie de tes problèmes:
Tu es une femme, tu aimes les enfants, tu voudrais pour eux un avenir sain..comme toutes les femmes.
Mais comme il y a du monde à nourrir, se pose le problème économique et pratique)
Certaines personnes ont la réponse, mais ne la donnent pas.
C'est comme ça (pas envie d'épiloguer sur ça)
Donc, tu as des contraintes...à telle heures les estomacs ont faim...
Surtout les enfants qui ne trichent pas avec l'alcool, mais avec les sucreries :D
Et toi, tu voudrais servir ton diner à "heure fixe"
Il y a une solution "saine" et doublement éconologique:
C'est expliqué sur le site de Jonule..mais c'est tellement "bricolé "que la chose n'est pas prise au sérieux...
Il te faut une petite cuisinière au bois, et autour de cette cuisinière au bois, il y a un serpentin, qui chauffera l'eau du nettoyage des casseroles. (25 litres+-)
Pour cuisinner, il te faut un seau de bois, pas plus...(cela correspond à deux taques électriques pendant une heure)(si je me trompe, dites le svp)
C'est si dur que cela de trouver un sceau de bois ?
Il y a un bout de temps que je pense à cette idée, mettre ce genre de poel à l'extérieur en été, comme bon nombre de gens le font...oui,oui..meme des gens aisés mais intelligents.
Ils y a des gens sur éconologie qui le font qui n'en ont jamais parlé.....oui,oui...
Du bois il y en a partout....et on l'allume quand on veut :D (pas le soleil)
Brave femme, dis moi si je me trompe :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 29/07/08, 16:59

Cher "juste milieu"

tu as vu juste, je suis une femme, et mes doudous crient famine à heure fixe !

mais vois-tu je ne pense pas que la solution que tu me propose soit la meilleure pour moi.

En effet, je suis pas propriétaire de la maison que j'habite, je ne peux doc pas me permettre d'installer une cuisinière à bois comme tu le préconise. (entre nous soit dit, ma grand-mère n'utilise aucun serpentin pour chauffer l'eau de la vaisselle, juste une grosse marmite qui respe en permanence sur le poel, ça marche aussi !)

Si je me suis dirigée vers le four solaire, c'est que le projet me tarabuste depuis un bon bout de temps, sans savoir le mettre en oeuvre, car je dispose d'une grande cours ensoleillée du matin à 16h30 ! l'endroit idéal pour pour ce type d'installation. Mon voisin mettant gracieusement son four à pain traditionnel à ma disposition dès qu'il fait une cuisson (si c'est assez chaud pour un pain, ça le sera bien pour 2, comme il dit !)

Bon, j'espère cependant qui ta remarque ne devait pas être prise pour de la misoginie !
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 29/07/08, 17:19

:cheesy: et la femme du boulanger ? elle est d'accord :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 29/07/08, 20:16

le voisin est veuf est c'est l'oncle de mon époux !!!


sinon, merci jonule pour les précisions sur l'isolation, et que me conseilles-tu comme matériaux? de la laine de mouton conviendrait-elle?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 04/08/08, 13:43

ben je sais pas, du moment que c'est léger ! moi la cendre de bois convient mais c'est trop lourd, je vais essayer en ne mettant que de l'air (donc rien) mais il faut bien faire les joints !

pour des utilsiations + soignées tu as ça en briques, c'est joli, tu peux décorer et ça ne fais pratiquement pas de fumées, juste au démarrage quoi.

Image

pour le serpentin d'eau chaude (le réservoir doit etre placé + haut que le serpentin collecteur de chaleur, et mis à l'air libre pour une circulation naturelle d'eau chaude) tu peux le mettre entre les briques, ça se tord;

bien fait c'est joli, j'en mettrai un chez moi à coté d'un four à pain/pizzas un de ces 4, et surtout tu peux manger à heure fixe, pas comme le four solaire ;-)
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 04/08/08, 14:31

Jonule, il faudrait réduire ton image pour qu'elle s'affiche stp merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/08/08, 14:41

Faudrait surtout qu'il pense à utilise l'hebergeur d'image propre à econologie...

Chacune de ses images je dois les "corriger"... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 04/08/08, 17:12

super mimi jonule, c'est toi qui l'a fait ?

en fait pour les cendre, je n'en produit pas énormément, et mon voisin et moi nous en servons comme anti-limace ! d'où, il ne m'en reste pas pour l'isolation.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 228 invités