Blog sur ... mon potager !

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 01/01/09, 12:56

passons sur l'aspect politique ou ideologique de la chose,

voici ma situation : mère de 2 enfants, on nous confie au quotidien 5 enfants, et nous réfléchissons à l'impact que peuvent avoir, tant sur la santé que sur l'environnement la consommation de 5 litres de lait de vache au quotidien et environ 10 yaourts !!!

1. sur la santé, il semble reconnu que pour les enfants de moins de 3 ans passer au tout lait végétal ne soit pas une bonne idée ; pour mon époux migraineux(et un peu enrobé ! y a pas intérêt qu'il lise ça, il va faire la tête pendant 1 semaine sinon !!!) il vaut mieux qu'il évite le lait de vache, qui emplifie ses migraines.

2. en ce qui concerne l'impacte sur l'environnement, le lait végétal semble préférable, mais les OGM, sont source d'inquiètude !!! (on ne voudrait pas pourrir la vie de nos petits doudous, ni de ceux des autre, et encore moins inciter ce genre de production, nous qui courrons les fermes bio (à vélo, bien entendu !!!).

3. en ce qui concerne le facteur économique, je ne connais pas le prix d'un litre de lait végétal, mais mon lait bio, acheté en allemagne ma coût environ 79 cts le litre, et vu la quantité utilisée, ce facteur a son importance (je consomme plus de littre de lait que de fuel à l'année).
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 01/01/09, 18:40

ne passons pas sur l'aspect politique , nous sommes justement au plein coeur de la politique (gestion de la cité) seul les mafiosis de premiere voudrait nous faire croire que eux seul sont apte à faire de la politique ;)

pour le lait , je me dis que l'aspect negatif est surtout après avoir bu du lait de merde pendant des années forcement cela fait réagir le corps (le lait est emonctoire donc tout ce qu'on donne à la vache revient dans le lait) . Du lait bio est me semble t'il bien mieux que le lait industriel (attention au derive actuelle du BIO qui a été quasi prevu depuis plusieurs d'années auparavant par les militants lorsque l'etat à pris les rennes du bio) .
De plus, le lait de vache est bien plus lourd que le lait vegetal (il suffit de comparer pour s'en rendre compte) .
Pour l'environnement le lait vegetal c'est juste le vegetal à faire pousser alors que le lait animal il faut d'abord nourrir , par du vegetal la vache avant et pendant sa periode de productionde lait ;) . Un vegetal est renouvelable chaque année , un animal il faut plus de temps car il faut le temps qu'il arrive à maturation pour la production ;)

pour le tarif c'est pas cher (je le paie 1€/L au marché ) , mais de quel BIO parle t'on (bio européen ?) ? Et il me semble que l'Allemagne n'a pas de SMIC (cela permet de nuancé le tarif ;) )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 01/01/09, 20:22

Concernant mon fameux lait de vache bio, il me semble que les normes en allemagne concernant le bio soient plus élevées que le dit "bio européen", à vérifier !

celui de l'allemagne je m'en sert pour les yaourths, la conso des week-end, où je ne peux pas aller à la ferme (car pasteurisé)

pour le restant, je me le procure à la ferme, il est donc nécessaire de s'en servir rapidement, il ne faut pas se tromper dans les commandes journalières ! c'est tout un bazard!

bon, on s'en sort, mais effectivement, pas plus écolo que çà.

en effet, un lait végétal à 1€ le litre sur 2 ou 3 litres quotidiens ne pose pas de souci primordial, se pose la question de la conservation, le lait végétal se conserve t'il 1 à 2 jours ouvert ?
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 01/01/09, 23:50

le lait à la ferme comme celui de mon marché c'est du cru ...
D'ailleurs j'ai oublié dans le cadre du "lait pas bon pour la santé" celui du lait sterelisé où il n'y a plus rien à l'inverse du cru (comme le sucre blanc et sucre complet) .

Pour les normes Allemande il me semblait que c'était l'inverse , mais bon peu importe , vu ce qu'ils (les costards cravates qui savent mieux que tout le monde ) nous sortent ... :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Tiboshadow06
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 18/08/06, 12:15




par Tiboshadow06 » 16/01/09, 20:24

Content que mon sujet attire du monde, même si vous vous êtes éloigné du sujet principal ^^

Vraiment désolé je n'ai pas beaucoup le temps de m'en occuper mais le potager avance bien (dès demain je continue les travaux), j'ai eu quelques problèmes avec des sangliers et il a fallu refaire des carrés de culture... :?

De nouveaux articles sur le dernier mois de septembre (le mois où les premières tomates sont apparues ^^) sont en ligne, n'hésitez pas (par MP ou par commentaire) à donnez vos avis et/ou conseils !
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 22/01/09, 10:43

Pour une germination rapide des graines il faut éviter l'arrosage à l'eau de pluie fraiche (trop acide) et préférer l'eau du robinet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 23/04/09, 06:43

pour une germination plus rapide il y a aussi la solution du trempage des semences, une nuit suffit à ramolir la membrane extérieure de la semence et permet au jeune pousse d'en sortir plus facilement.

La mise en présence de l'eau permet tout simplement à la semence de commencer le processus de germination.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nicolas44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 23/04/09, 09:03
Localisation : Nantes




par nicolas44 » 23/04/09, 09:14

Le lien est mort...
0 x
Nicolas ! Vivons mieux, vivons bio! je recommande ce blog santé
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 23/04/09, 10:05

non, j'y ai fait un tour ce matin !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/04/09, 10:18

+1 il marche...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités