Blog sur ... mon potager !

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 30/12/08, 14:13

tiens ! une question qui peut parraitre idiote, mais j'aimerais savoir pourquoi en cuisine végétarienne on remplace si souvent le lait de vache par celui de soja? il me semblait que le fondement de la cuisine végétarienne était basée sur le fait de ne pas tuer d'animaux pour s'en nourrir, mail les traire ne les tue pas jusqu'à nouvel ordre !
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 30/12/08, 14:32

Elle ne l'est pas.

Il y a bien les végétaliens qui ne veulent rien venant du monde animale et remplace le lait et les oeufs par des produits végétaux.

Sinon les végétariens ne veulent que des fromages fait sans présure sortie de l'estomac des veaux.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 30/12/08, 14:34

Bonjour.

Tu dois parler des Végétaliens.

Pas de lait ni fromage, et pas d'oeuf de poule...

Des extrémistes, quoi !


Et puis, faut bien laver la salade et ouvrir les fruits, pour en resortir intact un misérable insecte, qui ne demande qu'à vivre.
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 30/12/08, 15:34

en fait c'était parti d'une simple constatation, sur les sites donnant des recettes "végétariennes", je me demandais pourquoi ils faisaient leur mousse au chocolat avec de la crème de riz et du lait de soja !

c'est intéressant comme concept, mais le lait et les oeufs, moi j'y arrive mieux!

et c'est tellement bon!

par ailleurs, je tennais à pousser mon coup de gueule, contre ces squateurs qui se sont logés dans mes poirreaux !!!! y'en a marre ! ils font pitié mes poirreaux ! :evil: (je les mangerais quand même! na!)
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 30/12/08, 20:37

Salut Hasardine,

Peut être qu'un simple bilan carbone de la production de lait de riz, blé... VS lait de vache serait très intéressant d'un point de vue carbone d'une part et d'autre part une réelle étude quant à l'impact de l'utilisation de lait de vache en guise de nourriture sur la santé de l'être humain ...

Il existe de nombreuses sources des pour et des contres et des pour plein en Français ( ... ) et si peu en d'autres langues ( ... )

@+
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 30/12/08, 21:20

aurais tu des données?

et peux tu me dire aussi si en nrj grise mon lait de vache de la ferme à 300m de chez moi , est différent de cette fameuse crème de riz importée de dieu seul sait où ?
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 30/12/08, 22:53

Pour l'énergie grise aucune, mais ton cas est bien loin de représenter la majorité des consommateurs de lait en france ... et quelques entreprises produisent du lait végétal ici en metropole.
D'autre part, mon voisin agriculteur lui aussi me fournit des graines aptes a réaliser d'excellents lait végétaux ... difficile d'établir un bilan CO2 depuis nos deux exemples ... encore qu'une vache me parait forcément plus consommatrice en énergie pour produire du lait qu'une cuisson des graines si besoin est !

Concernant l'impact du lait de vache sur la santé, utilise google en .fr ou .com ça fonctionne plutôt bien.

@+
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 31/12/08, 09:27

Christophe a écrit :Alors comment planter une fleur quand il fait -8°C et que la terre est gelée comme maintenant? Image


On a tous un brise béton chez soi, voyons :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 31/12/08, 12:53

voici un extrait de wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_de_soja

Le lait de soja a l'avantage de contenir moins de matières grasses saturées que le lait de vache et d'être exempt d'acide gras trans, devenant ainsi plus favorable aux personnes à risques de problème cardio-vasculaire. Il contient également, comme tous les produits dérivés du soja, des flavonoïdes, reconnus pour leurs vertus antioxydantes.

Le soja - et par conséquent le tonyu - contient des phyto-oestrogènes. Des controverses ont été lancées sur l'influence positive[2] ou négative[3] que peut avoir ce produit sur la ménopause et sur le développement sexuel des petits garçons. La présence importante de pesticides et l'existence de soja OGM font aussi débat, mais il existe des laits de soja, dits biologiques, ne contenant pas de pesticides et obtenus à partir de graines de soja non-génétiquement modifiées. Parfois, le lait de soja contient du calcium, rajouté lors de sa fabrication pour le rendre plus comparable au lait de vache sur un plan nutritionnel et pour pallier le risque de carence qu'une substitution du second par le premier sans changement de régime alimentaire risque d'entraîner.

Il est très déconseillé de donner du lait de soja aux nourrissons, ne contenant ni vitamine D ni calcium, il existe alors un risque sérieux de rachitisme chez le nourrisson recevant exclusivement ce type de lait. En France, 2 à 3 % des enfants de moins d'un an seraient concernés. Certains pédiatres n'hésitent pas à parler de « maltraitance » lorsque des nourrissons sont ainsi nourris au lait de soja. En cas d'allergie au lait de vache, comme pour toute autre raison, la meilleure solution est le lait maternel, sinon il existe sur le marché des laits maternisés hypoallergéniques.
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 31/12/08, 18:36

les vegetaliens des extremistes ... ???? :lol: autant dire que ceux qui ne consomme pas ne sont pas des citoyens :shock:

en plus de l'energie grise il faut compter les calories apporté par chaque aliments ;)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 325 invités