Soudage alu d'une platine cale-pieds Honda VFR: ok ou pas?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/12/11, 15:04

Macro a écrit :Jamais en situation normale, cette piece n'a a supporter le poids de la moto. elle est concue pour supporter le poids du pilote (et encore pour supporter le poids complet du pilote il faut qu'il soit debout et unijambiste) .


Oui et petit complément:
a) Elle prend aussi la force de réaction du freinage, le pivot (acier) de la pédale de frein (acier aussi) étant sertis sur la platine
b) Enfin en cas de "grand" angle avec prise violente (difficile à faire avec une VFR mais possible), c'est à dire quand le cale pied frotte violemment sur le bitume et que le pied du pilote empeche la levé du cale pied, alors cette pièce peut travailler comme avec une chute à l'arrêt...mais évidement avec moins de force! (sauf si mega grosse jambes qui bloque la montée :D )

Les vis borgnes d'usure je les ai, elles sont presque neuves...jroule pas comme un macro moi ! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 15/12/11, 15:14

Christophe a écrit :Les vis borgnes d'usure je les ai, elles sont presque neuves...jroule pas comme un macro moi ! :cheesy:


Non non...Tu roules en Honda ...Voila tout :cheesy: :cheesy: :cheesy:Ils parlaient pendant un temps d'en offrir aux sénateurs francais de ces motos :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/12/11, 19:37

Macro a écrit :Pour moi...Si il n'y avait rien pour bloquer cette piece en partie arriere..l'endroit ou elle a pété était l'endroit ou le bras de levier etait minimum... Les point d'effort maximum se trouvant au niveau des deux fixations sur le cadre..


... allez lui expliquer ça :mrgreen: :cheesy:

... le dédé chauffagiste est plus "fort" que les ingés des mines takawaar...


Alors qu'en réalité — et c'était facile à comprendre — la moto tient sur sa béquille parce qu'elle se situe à l'axe du centre de gravité (relatif aux empattements).

Ce «point d'équilibre» (point "0" ci-dessous) est en lui-même la preuve que le «moment» est quasi nul à cet endroit, sinon la bécane ne tiendrait pas en équilibre sur la béquille..... Logique ! :cheesy:

En effet, à cet endroit, s'agissant d'éventuel «bras de levier» les forces s'annulent ! (Dans l'axe de la pièce de fonderie rompue => en orange, noté en "A")

Alors oui, il faut se rendre à l'évidence, à cet endroit le «moment» est = à zéro sur la pièce de fonderie (si l'on considère la moto comme une construction hyperstatique, et elle l'est...) !

Image

Par contre oui, la force d'inertie qui démarre sa rotation très vite, en prenant appui sur les.... pneus (comme point de rotation naturel...) est bien celle qui a cassé la pièce. Mais elle est PERPENDICULAIRE (en magenta ci-dessus) à ce que la tentative de calcul erronée de Dedelco (dans l'axe du trait continu orange en "A") et tel qu'il l'explique à tort ici:

dedeleco a écrit :Le levier est mesurable de 1cm et l'équilibre tiens par la force du Saint Esprit à 20cm qui remplace le poids de 5Kg [/b] [...]

sur cette image :
Image

le facteur multiplicatif de la force F de flexion, (appliquée sur les extrémités axes avec flèches vertes) est le rapport des longueurs vertes, (environ 10 à 15cm) divisée par la longueur rouge (corrigée des moments d'inertie) environ 5mm soir un facteur 20


Ce qui est archi-faux ... (dans TON hypothèse de bras de levier: le seul moment que l'on aurait pu suspecter, ce serait de 1mm, non-significatif...)

Tout le monde aura compris que que le poids de l'ensemble s'est vu multiplié par cette force d'inertie (magenta), i.e. =vitesse que la moto a pris durant sa rotation (mais non par un effet de levier hypothétique, qui lui serait transversal si toutefois il existait => axe orange), d'ailleurs nous ne pouvons qu'admettre que le centre de gravité est............................. au centre. Point barre.

:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Soudage alu d'une platine cale-pieds Honda VFR: ok ou pas?




par Macro » 11/11/21, 10:31

Pour revenir a soudure et Honda....

Un artisan qui bossait a mon taff a decidé de prendre sa retraite et ne trouvant pas de repreneur a son entreprise il a liquidé son matos contre monnaies sonnantes et trebuchantes....Là j'ai craqué je me suis offert ca:
IMG-20211108-WA0005.jpeg


Un poste mig mag mma Oerlikon ....

C'est un truc professionnel ...Pour l'instant je ne m'en sert qu'avec gaz argon+Co2 pour souder de l'acier... mais c'est vraiment un regal.

En changeant le gaz (argon pur meme bouteille que mon poste TIG), le metal d'apport et le galet d'entrainement (trouvé sur aliexpress)on peut aussi souder l'alu et l'inox , et en inversant les polarités avec un galet cranté on peut souder au fil fourré.

En changeant la torche( mais il faut metre une torche a robinet) on peut passer au procédé TIG...

Le poste est entierement piloté electroniquement avec tout un tas de programmes prédefinis pour une matiere,un gaz et un diametre de fil..

d'une facilité de prise en main ...Deconcertante....

Voila pour la partie soudure....

Pour la partie moto...Moi je n'ai pas fait tomber la mienne a l'arret....En roulant avec mes momes en balade TT je me suis pris un vol en tapant un parpaing probablement tombé d'une benne qui faisait de la decharge sauvage parpaing masqué par les hautes herbes sur le chemin...Macro a 50 a l'heure tape le parpaing et part en vol suivit d'un atterissage non controlé du pilote et de la machine...Le pilote ok...La machine...Un peut moins...
Guidon et vaisselle avant tortillée:
IMG-20211027-WA0002.jpeg

Et boucle arriere du cadre completement barré sur la droite de 3cm :shock: :shock:
IMG-20211027-WA0004.jpeg


Comme cette moto fait partie des pieces de musée: un honda 500XR R de 1984 PE03 immatriculé ...Ca ne court plus les rues...Déja il n'y a eut que 2 années de production...Ensuite la fragilité de leur culasse a fait qu'elles ont quasiment toute finies a la casse...

La mienne tourne avec une culasse fendue...Que je vais envoyer en réparation chez le seul usineur de la planete qui a trouvé une solution pour les fiabiliser (c'est cher mais moins cher et plus fiable que l'origine en plus c'est un francais Cocorico)

Je me lance dans une restauration totale...

J'ai donc entierement demonté la moto et decoupé les soudures de la boucle arriere redressé le tube qui avait tordu, viré les reposes pieds arriere qui avaient été ajoutés (alors que CG 1 place) et remis la boucle arriere en ligne...
IMG-20211108-WA0000.jpeg


Bon montage a blanc apres redressage pointage ...Ca ne vous a pas l'air trop droit :mrgreen: c'est normal...Le garde boue est un peut deformé (ca fait 3 ans que j'ai pris la gamelle et c'etait résté comme ca...)
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Soudage alu d'une platine cale-pieds Honda VFR: ok ou pas?




par Macro » 15/11/21, 19:58

Bon. Premieres experiences de soudage alu au semi auto...

Fil de 0.8, gaz argon pur.

deja des cordons a plats pour voir...

MmsCamera_2021-11-13-09-22-24.jpg
MmsCamera_2021-11-13-09-22-24.jpg (358.14 Kio) Consulté 1502 fois


ca c'est pas trop dur...par contre il faut vraiment etre au bon reglage d'intensité car pas assez ca colle un boudin sur la plaque...et trop fort...ca perce ou ca donne ca a la limite haute sur l'envers...

MmsCamera_2021-11-13-09-23-27.jpg
MmsCamera_2021-11-13-09-23-27.jpg (283.05 Kio) Consulté 1502 fois


Ensuite ...Assemblage de 2 elements et là...Ca se gate pour le débutant...

Premier essai essayé de souder un profilé de 1mm d'epai sur un plat de 3mm...Reglage a 1mm ca soude sur le profil de 1 ca ne colle pas sur le plat de 3..Reglage pour 2mm ...Pas soudé sur le plat de 3..Reglage a 3mm...Percé le profil de 1...

Ensuite essai de soudage de 2 plats identiques en equerre ...

IMG-20211115-WA0000.jpeg


Y'a pas faut commencer par les bases...
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Soudage alu d'une platine cale-pieds Honda VFR: ok ou pas?




par Ahmed » 15/11/21, 20:54

Les réglages sont importants, mais le coup de main aussi. Je n'ai aucune expérience en soudage alu, mais je suppose que la gestion des épaisseurs différentes est très semblable à ce que l'on observe dans le cas du soudage acier: lors de l'avance de la torche, il faut balayer légèrement sur les deux pièces en angle, mais il faut être très rapide du côté fin et insister plus longtemps du côté le plus épais; ainsi, on évite l'effondrement du bain de fusion (perçage) du côté faible, tout en ayant une pénétration ad hoc sur la partie épaisse...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Soudage alu d'une platine cale-pieds Honda VFR: ok ou pas?




par GuyGadeboisLeRetour » 15/11/21, 22:00

J'admire l'effort fournit pour expliquer un processus qui demande à la fois pratique de l'outil, connaissance du support, maîtrise du geste, coordination, et feeling ! 8) :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Soudage alu d'une platine cale-pieds Honda VFR: ok ou pas?




par Macro » 16/11/21, 03:13

Ahmed a écrit :Les réglages sont importants, mais le coup de main aussi. Je n'ai aucune expérience en soudage alu, mais je suppose que la gestion des épaisseurs différentes est très semblable à ce que l'on observe dans le cas du soudage acier: lors de l'avance de la torche, il faut balayer légèrement sur les deux pièces en angle, mais il faut être très rapide du côté fin et insister plus longtemps du côté le plus épais; ainsi, on évite l'effondrement du bain de fusion (perçage) du côté faible, tout en ayant une pénétration ad hoc sur la partie épaisse...


C'est ce que je croyais aussi pouvoir faire mais y'a une histoire de conductivité thermique qui s'invite aux rejouissances...il faut etre trés rapide car sinon le coté epais refroidis...Et tu ne penetre plus.. cela dit ca fonctionne quand meme quand le delta est moins important....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Soudage alu d'une platine cale-pieds Honda VFR: ok ou pas?




par Macro » 16/11/21, 05:17

Ici la plaque du bas fait 3mm d'épaisseur. Le profil soudé verticalement 5mm. Je suis droitier j'ai soudé en poussant de droite à gauche. On voit bien qu'au départ le cordon prend mieux sur le profil du bas qui est plus fin en pénétrant moins sur celui du haut plus epais. Puis au fil de l'avancement le profil du haut monte en température et on arrive à faire quelques chose de correct...
IMG_20211116_031212.jpg


J'en reviens donc au problème de départ de Christophe... Sur la pièce qu'il avait cassé au départ de ce post...
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Soudage alu d'une platine cale-pieds Honda VFR: ok ou pas?




par Macro » 16/11/21, 05:42

Image

Image

Image

Image[/quote]

La possibilité de chanfreinner la piece cassée est assez maigre ..Pourquoi chanfreinner ??? et bien tout simplement pour equilibrer les deux bords des pieces a souder pour qu'elles chauffent de facon identique sur les deux cotés a souder... commencer a faire un cordon assez fin dans le fond du chanfrein et recharger en deux ou trois passes successives en evitant de laisser le metal trop refroidir...

Au vu de la faible distance a souder (30mm environ) qui ne va laisser que bien peut de temps au soudeur pour faire son cordon ,et de la dissipation thermique qui va se faire coté platine, bien superieure au coté repose pied (qui en plus a un insert acier qui va provoquer une inertie) ... j'annonce une grosse galere pour un débutant comme moi... De plus cette piece de fonderie aurait tendance a me faire douter de son homogenité ...Donc perso je dirais au client... Je touches pas a ca ....

Cela dit... Je vais envoyer ma culasse de XRR chez un pro car comme bon nombre de ces culasses qui soufraient d'un defaut de conception elle est fendue entre la bougie (trop grosse en plus sur la mienne elle a eut droit a un filetage rapporté) et les sieges de soupapes d'echappement ... Le pro en question répare ces culasses depuis des decennies (selon lui plus de 5000 sans aucun retour negatif) ...Il m'a expliqué qu'il il les défonce completement et les recharge a la soudure dans un four :shock: :shock: ensuite il ré inserre des sieges de soupapes et re taraude un puis de bougie de plus petit diametre ... C'est pas donné, mais moins cher qu'une culasse neuve qui n'est de toutes facons plus au catalogue....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités