Poste à souder inverter Deca Starmicro 180 qui fait péter les plombs de mon disjoncteur

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Poste à souder inverter Deca Starmicro 180 qui fait péter les plombs de mon disjoncteur




par izentrop » 20/10/17, 11:42

Christophe a écrit :izentrop a écrit :
Bonjour,
Ça n'a rien à voir avec la panne actuelle, mais on voit qu'il y a déja eu une cassure au niveau d'une borne de sortie, réparée avec un petit point de soudure. Il aurait fallu le faire sur toute la largeur de la cassure parce que du coups le courant est limité et ça chauffe au niveau de la borne (visible sur le dessus).


Je ne vois pas grand chose pour ma part, sauf que pas mal de points de soudure semblent avoir noircis (donc chauffé)...
Le verni a fondu autour de la cassure, il est boursouflé.
Pour la résistance, c'est plutôt un repère de peinture.
Pièces jointes
cassure.jpg
Le vernis a fondu
cassure.jpg (69.37 Kio) Consulté 8076 fois
0 x
ronchp83
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 17/10/17, 09:21
x 3

Re: Poste à souder inverter Deca Starmicro 180 qui fait péter les plombs de mon disjoncteur




par ronchp83 » 11/11/17, 00:03

salut les copains, ça y est mon poste est réparé, le technicien ma dit que c'était les transistor de puissance qui ont laché, en photo 1, on voit qu'il a refait des soudurs ( je n'ai pas tout démonter de peur de faire une bêtise ) et en photo 2 il a surrement du changer aussi cette pièce qui était souder de l'autre côté de la plaquette .

A part ça il ma déconseillé d'utiliser des baguettes plus que du 1.6, car il dit que le poste n'est pas fait pour être utilisé avec d'autre baguettes que du 1.6 que l'appareil n'est pas assez puissant alors que les références indique que je peut utilisé jusqu'à des baguettes de 4 et vous, vous penser qu'il a raison ?
Pièces jointes
20171110_123318.jpg
20171110_123451.jpg
IMG_20171110_125445.jpg
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Poste à souder inverter Deca Starmicro 180 qui fait péter les plombs de mon disjoncteur




par Christophe » 11/11/17, 02:34

ronchp83 a écrit :salut les copains, ça y est mon poste est réparé, le technicien ma dit que c'était les transistor de puissance qui ont laché, en photo 1, on voit qu'il a refait des soudurs ( je n'ai pas tout démonter de peur de faire une bêtise ) et en photo 2 il a surrement du changer aussi cette pièce qui était souder de l'autre côté de la plaquette .


Salut copain et merci pour les infos sur la fin de la réparation!

ronchp83 a écrit :A part ça il ma déconseillé d'utiliser des baguettes plus que du 1.6, car il dit que le poste n'est pas fait pour être utilisé avec d'autre baguettes que du 1.6 que l'appareil n'est pas assez puissant alors que les références indique que je peut utilisé jusqu'à des baguettes de 4 et vous, vous penser qu'il a raison ?


Ton poste est un matériel de qualité (au moins semi) professionnelle: il a un facteur de marche de 100% jusque des baguettes de 2.5mm...c'est pas mal du tout!

100% cela veut dire que tu peux souder en continu sans faire de pause du tout à 20°C
40% cela veut dire que tu dois faire des pause 60% du temps (donc 4 minutes de travail pour 6 minutes de pause) c'est peut être ce qui n'a pas été respecté et qui a fait vieillir les composant plus vite ou tout simplement ce qui les a cramé si la sécurité thermique était HS...

Donc si la réparation a été faite avec des composants de qualité équivalente ou meilleure, tu peux encore largement utiliser jusqu'à des 2.5mm et tu auras encore une sécurité supplémentaire car à l'arc on ne soude jamais en continu durant 10 minutes (faut bien changer les baguettes)

Marrant la dernière ligne du tableau (je n'avais jamais vu): visiblement c'est le nombre de baguette qu'on peut souder par heure en respectant le facteur de marche, c'est pas mal pour optimiser le travail...et 28 baguette de 3.2 c'est une baguette toute les 2 minutes! C'est déjà beaucoup (parce qu'il faut préparer les pièces, les pointer correctement, changer la baguette..etc...etc...) :)

ps: sauf si tu veux souder des pièces de plus de 10 mm d'épaisseur (genre gros IPN...), tu n'utiliseras probablement jamais de baguettes de 4 mm...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Poste à souder inverter Deca Starmicro 180 qui fait péter les plombs de mon disjoncteur




par Ahmed » 11/11/17, 09:11

La puissance théorique devrait permettre l'emploi d'électrodes plus grosses, car l'usage du 1,6 mm est vraiment limité. D'un autre côté, il s'agit d'un poste pas cher et les composants électroniques constitue le talon d'Achille des inverters* lorsqu'ils ne sont pas de grande qualité; c'est peut-être ce qui motive les réticences du technicien.
je note que le facteur de marche est donné pour 20° au lieu des 40°de la la norme, ce qui est courant pour les postes bas de gamme, car cet artifice permet d'afficher des performances dont ils ne sont pas capables.

* Pour celui qui n'a qu'un usage occasionnel de la soudure à l'arc, mieux vaut acheter un poste classique (transfo) qui sera bien plus résistant dans le temps qu'un inverter dans les mêmes prix et qui soutient la comparaison en terme de facilité d'emploi (il y a un effet de mode qui dévalorise injustement ces systèmes robustes).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Poste à souder inverter Deca Starmicro 180 qui fait péter les plombs de mon disjoncteur




par Christophe » 11/11/17, 18:02

C'est vrai pour les 20 degrés vs 40...sauf qu'en réalité il fait bien plus souvent 20 que 40...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Poste à souder inverter Deca Starmicro 180 qui fait péter les plombs de mon disjoncteur




par Ahmed » 11/11/17, 18:09

La question ne se pose pas en terme de température habituelle , mais en tant que norme unifiée permettant une juste comparaison. Par ce biais, les marques bas de gamme tentent de tout simplement de duper les utilisateurs potentiels quant aux performances réelles de leurs produits.
Il faut savoir qu'il est facile pour le fabricant de choisir des composants moins chers, mais qui seront moins tolérants lors d'un usage un peu soutenu ou après quelques années... Par ex., le transfo voit son prix chuter si l'on diminue la quantité d'enroulements* qu'il contient ou/et le constituant (métal) de ses fils, mais cela se traduit obligatoirement par un échauffement plus rapide...

* Pour une fonctionnalité identique en terme de volts ou d'ampères, ce n'est pas le nombre d'enroulements qui compte, mais le rapport entre les enroulements respectifs du primaire et du secondaire.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Poste à souder inverter Deca Starmicro 180 qui fait péter les plombs de mon disjoncteur




par Christophe » 11/11/17, 19:15

C'est juste tout à fait!

Peut-être que ce poste deca a été fabriquée avant l'application de la norme ou dans un pays qui en applique une autre?

Visiblement les deca sont utilisés plutôt dans les pays de l'est...plus froids d'où une norme à 20?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Poste à souder inverter Deca Starmicro 180 qui fait péter les plombs de mon disjoncteur




par Ahmed » 11/11/17, 20:21

Non, ce sont les fabricants qui choisissent d'appliquer la norme ou non. Tous les fabricants sérieux s'alignent, mais sur les produits bas de gamme, la tentation est forte de s'en exonérer, d'autant plus qu'ils s'adressent à des amateurs peu au fait de ces critères techniques.

Nota: les pays septentrionaux les plus froids en hiver sont aussi les plus chauds en été, climat continental oblige!
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Poste à souder inverter Deca Starmicro 180 qui fait péter les plombs de mon disjoncteur




par izentrop » 12/11/17, 00:34

Bonjour,
Je pense que le techno a évalué la puissance maximale encaissable par rapport aux caractéristiques des transistors de puissance.

Est-ce qu'il a renforcé la soudure de la cassure circuit que j'avais souligné précédemment, parce que la perte de puissance par effet joule à cet endroit doit engendrer une surconsommation anormale ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Poste à souder inverter Deca Starmicro 180 qui fait péter les plombs de mon disjoncteur




par Christophe » 12/11/17, 02:03

izentrop a écrit :Est-ce qu'il a renforcé la soudure de la cassure circuit que j'avais souligné précédemment, parce que la perte de puissance par effet joule à cet endroit doit engendrer une surconsommation anormale ?


+1
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités