Poste à souder inverter Deca Starmicro 180 qui fait péter les plombs de mon disjoncteur

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Poste à souder inverter Deca Starmicro 180 qui fait péter les plombs de mon disjoncteur




par izentrop » 18/10/17, 12:27

Christophe a écrit :Waaw tu as l'oeil...je vois rien moi!
Tu doit avoir raison, agrandi ça ressemble plus au bord d'une piste :frown:
félure.gif
félure.gif (248.58 Kio) Consulté 17381 fois
0 x
ronchp83
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 17/10/17, 09:21
x 3

Re: Poste à souder inverter Deca Starmicro 180 qui fait péter les plombs de mon disjoncteur




par ronchp83 » 18/10/17, 22:16

Remundo a écrit :soit c'est un problème de courant trop puissant, soit c'est une histoire de fuite à la terre (différentiel).

si tu as une prise très costaud quelque part, essaie-là.



j’ai essayer sur un disjoncteur de 32A et sa saute
0 x
ronchp83
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 17/10/17, 09:21
x 3

Re: Poste à souder inverter Deca Starmicro 180 qui fait péter les plombs de mon disjoncteur




par ronchp83 » 18/10/17, 22:20

Christophe a écrit :
izentrop a écrit :Il semble y avoir une fêlure sous le gros transfo. Les pistes de circuit imprimés sont sous le vernis tropicalisant vert et c'est peut-être un circuit multicouches.
Il faut gratter et vérifier en ohmmètre si aucune piste n'est coupée. Souder des fils pour ponter les coupures.


Waaw tu as l'oeil...je vois rien moi! :cheesy: Un bobinage est assez résistant aux chocs je pense...un circuit électronique moins (surtout si des composants lourds sont dessus, comme c'est le cas ici)

Oui un check complet de l'électronique semble être l'étape indispensable mais pas facile du tout (encore moins si on y connait pas grand chose en électronique...)...

Question: cela saute dès que tu branches ou après un certain temps ou quand tu commences à souder?



salut christophe, sa saute dès que je le met sous tension
0 x
ronchp83
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 17/10/17, 09:21
x 3

Re: Poste à souder inverter Deca Starmicro 180 qui fait péter les plombs de mon disjoncteur




par ronchp83 » 18/10/17, 22:51

izentrop a écrit :Bonjour,
Si il y a eu chute, il faut voir du côté des composants les plus lourds.

Il semble y avoir une fêlure sous le gros transfo. Les pistes de circuit imprimés sont sous le vernis tropicalisant vert et c'est peut-être un circuit multicouches.
Il faut gratter et vérifier en ohmmètre si aucune piste n'est coupée. Souder des fils pour ponter les coupures.

Si ça saute encore, comme c'est une alim à découpage il faudrait un schéma, il y a peut être un composant de puissance qui s'est mis en court-circuit. Difficile de le voir à l'ohmmètre et surtout ne pas faire de mesures sous tension.

Voir aussi sur http://www.soudeurs.com/forums.html


salut, le gros transfo c'est le truc carré oú est marquées les chiffres 751714.... si oui, il bouge un peut,et la spirale à côté je pense devais être collé dessus
Pièces jointes
3479605D-1C7E-4924-9448-890233C16BD4.jpeg
25D7A1EE-817F-4B11-9EE0-B6EC8F90FAEA.jpeg
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Poste à souder inverter Deca Starmicro 180 qui fait péter les plombs de mon disjoncteur




par Christophe » 19/10/17, 09:52

Examine attentivement et fait nous une photo (plusieurs si nécessaire) de la partie verso (avec les puces) du circuit électronique...

Une fêlure (ou une surchauffe) devrait être assez facilement visible (si il y en a une)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Poste à souder inverter Deca Starmicro 180 qui fait péter les plombs de mon disjoncteur




par Christophe » 19/10/17, 09:55

ps: tu peux regarder panne-depannage-reparation/poste-souder-inverter-en-panne-composant-claque-t15022.html

Un autre poste Inverter qui a claqué suite à un choc mécanique...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Poste à souder inverter Deca Starmicro 180 qui fait péter les plombs de mon disjoncteur




par izentrop » 19/10/17, 15:24

Faut examiner à la loupe et faire bouger les composants lourds en surveillant au niveau des pattes soudées.
Une cassure de circuit sera ainsi décelé plus facilement.

Il se peut aussi que la tige de cuivre qu'on voit au premier plan, soit entrée en contact avec les pattes du transfo au moment de la chute, occasionnant des dégats dans les composants de puissance.
Sans schéma, difficile de diagnostiquer.
0 x
ronchp83
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 17/10/17, 09:21
x 3

Re: Poste à souder inverter Deca Starmicro 180 qui fait péter les plombs de mon disjoncteur




par ronchp83 » 20/10/17, 04:27

izentrop a écrit :Faut examiner à la loupe et faire bouger les composants lourds en surveillant au niveau des pattes soudées.
Une cassure de circuit sera ainsi décelé plus facilement.

Il se peut aussi que la tige de cuivre qu'on voit au premier plan, soit entrée en contact avec les pattes du transfo au moment de la chute, occasionnant des dégats dans les composants de puissance.
Sans schéma, difficile de diagnostiquer.




salut les copains, j’ai bougé les gros éléments en surveillant les pattes et les soudures au verso, tout est bien fixé ou soudé.


Sinon j’ai demander a un réparateur de télé si il pouvait regarder et il ma répondu qu’il allait essayer, donc je vous tiens informé d’ici 1 à 2 semaines.

je vous remercie encore les copains
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Poste à souder inverter Deca Starmicro 180 qui fait péter les plombs de mon disjoncteur




par izentrop » 20/10/17, 09:26

Bonjour,
Ça n'a rien à voir avec la panne actuelle, mais on voit qu'il y a déja eu une cassure au niveau d'une borne de sortie, réparée avec un petit point de soudure. Il aurait fallu le faire sur toute la largeur de la cassure parce que du coups le courant est limité et ça chauffe au niveau de la borne (visible sur le dessus).

Il y a peut-être une cassure non visible au niveau d'une patte de condensateur ou d'un composant de puissance en interne.

Oui un réparateur TV devrait s'en sortir. Sauf qu'une alim à découpage est une usine à gaz ou chaque composant a son rôle à jouer. Sans schéma, il risque de déclarer forfait.
Savoir aussi à combien s'élèvent les frais de prise en charge ou de devis en cas de non réparation.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Poste à souder inverter Deca Starmicro 180 qui fait péter les plombs de mon disjoncteur




par Christophe » 20/10/17, 10:54

izentrop a écrit :Bonjour,
Ça n'a rien à voir avec la panne actuelle, mais on voit qu'il y a déja eu une cassure au niveau d'une borne de sortie, réparée avec un petit point de soudure. Il aurait fallu le faire sur toute la largeur de la cassure parce que du coups le courant est limité et ça chauffe au niveau de la borne (visible sur le dessus).


Je ne vois pas grand chose pour ma part, sauf que pas mal de points de soudure semblent avoir noircis (donc chauffé)...

La résistance bleue à coté des gros condos a aussi une belle trace de chauffe (ou c'est de la saleté?)...
Un dépoussiérage des 2 gros transistor devra être fait aussi...

izentrop a écrit :Oui un réparateur TV devrait s'en sortir.


Euh un bon réparateur TV oui...donc un "vieux" oui...un jeune sera complètement perdu puisque les vendeurs de TV sont maintenant purement des commerciaux (ah bon on peut réparer une TV?)

izentrop a écrit :Sauf qu'une alim à découpage est une usine à gaz ou chaque composant a son rôle à jouer. Sans schéma, il risque de déclarer forfait.


J'ai trouvé ceci: c'est le schéma du Deca MOS 168E qui ne doit pas être loin du tout du Starmicro à quelques valeurs de composant près...

deca_starmicro_schema.png
deca_starmicro_schema.png (342.43 Kio) Consulté 17309 fois


C'est en Russe https://www.vdi-ua.com/deca/mos-168-evo/ mais cela semble correspondre pas mal...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités