Peut-on réparer les lampes fluocompactes?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
gregdu13250
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 18/02/08, 22:48




par gregdu13250 » 18/02/08, 22:58

Les tubes fluorescents ayant leurs filament rompu peuvent se raccorder au bout d'un ballast électronique à surtension, celui ci n'utilisant le préchauffage. Celui ci crée une tension tellement élevé que le tube s'amorce en créant une lueur bleu sur ses électrode pendant un court instant. Lors d'allumage fréquent, celles ci noircissent et emettent une lueur violette voire UV.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 19/02/08, 09:13

Elle s'allument comme un néon alors en clignotant?
0 x
gregdu13250
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 18/02/08, 22:48




par gregdu13250 » 19/02/08, 18:08

Non cela crée une surtension (aie le ballast à vide il saute), sans filment ton néon aurai du mal à s'amorcer s'il efectue une préchauffe, donc ce ballast lui a deux fils qui sortent.

Et un "néon" comme tu dit, peut ne pas clignoter en utilisant un ballast électronique à préchauffage(n'a nul besoin de starter) à la place de ton electromagnétique.
Avec un electromagnétique, on ne néglige pas non plus le condensateur qui permet d'avoir un cos phi relativement élevé.
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 04/03/08, 23:10

je suis trop content!
Je viens de récupérer deux fluocompactes identiques et en panne au boulot.

Après démontage et contrôle il s'avère que une à l'électronique OK et le tube HS et que l'autre à l'eln HS et le tube OK .

Devinez ce que j'ai fait?


un coup de fer à souder et hop! une fluocompacte recyclée gratuite...

tube HS = filament de chauffage pété
eln HS = transistor en CC, capa en CC, resistance de faible valeur en CO ... bref la cata
0 x
kappa7
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 17/03/08, 23:14




par kappa7 » 17/03/08, 23:38

iso14000 a écrit :En fait la CTP est facultative elle ne sert qu'à rendre l'allumage plus franc... pas de clignotement désagréable à la mise sous tension.


La CTP sert au prechauffement des filaments du tube.
En chauffent les filament la tension necessaire a demarrer la decharge est plus faible en fait que le filament emettes beacoup plus d'electrons.
Sans prechauffement la tension elevé va dechirer chaque foi un peu de metal des filament qui vont ce casser tres precocement.
La difference est vraiment enorme, je ne me rapelle plus precisement mais ca doit etre quelche chose comme 2000 enclenchement sans prechauffage et 50000 avec prechauffage avant la fin de la vie du tube.

Un petit truc pour augmenter la durée de vie des ampoule avec prechauffment:
Si possible attendez aumoin 1minute entre un enclenchement e l'autre pour laisser le temp a la CTP de se refroidir et donc d'effectuer a nouveau un allumenent avec prechauffage.

Normalment les ballast electroniques de qualité pour le tubes fluorescent utilizent des autres systeme pour le prechauffage(un shift en frequence au depart de la tension ou des transistors) et donc on peu les reallumer presque tout suite sans probleme.
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 18/03/08, 08:42

excuses moi mais j'ai rien compris!

ce que je dis simplement c'est que c'est ce composant qui avait explosé dans ma lampe... pour la durée de vie pas terrible.
En enlevant le composant elle clignotte au démarrage mais fini par s'allumer .
En remplaçant le composant le démarrage et plus franc .
Moi je m'en fiche et j'ai donc décidé de ne pas mettre cette CTP.

Je n'ai pas vu d'autre lampe avec ce schéma.... bizarre.

Si vous avez une eplication plus "electronique" ça m'interesse.
Sur quelle base vous appuyez vous pour donner vos chiffres?
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 23/03/08, 10:06

Est ce que quelqu'un sait si les lampes fluocompactes MEGAMAN ingenium s'allument rapidement ou bien si leurs faut 2 minutes pour atteindre la pleine puissance??
0 x
gregdu13250
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 18/02/08, 22:48




par gregdu13250 » 23/03/08, 17:32

En supprimant le module de préchauffage, tes tubes auront besoin d'une surtension(électrode bleues au démarrage), la cathode va norcir et va se briser(voir lampe de secours utilisant cette méthode d'allumage)
0 x
gregdu13250
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 18/02/08, 22:48




par gregdu13250 » 23/03/08, 18:55

J'ai remarqué que les direct energies vivaient moins longtemps(ballast hs ou probleme de filament). Perso j'ai une osram et une philips qui ont plus de 5 ans
0 x
kappa7
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 17/03/08, 23:14




par kappa7 » 26/03/08, 22:42

iso14000 a écrit :excuses moi mais j'ai rien compris!

ce que je dis simplement c'est que c'est ce composant qui avait explosé dans ma lampe... pour la durée de vie pas terrible.
En enlevant le composant elle clignotte au démarrage mais fini par s'allumer .
En remplaçant le composant le démarrage et plus franc .
Moi je m'en fiche et j'ai donc décidé de ne pas mettre cette CTP.

Je n'ai pas vu d'autre lampe avec ce schéma.... bizarre.

Si vous avez une eplication plus "electronique" ça m'interesse.
Sur quelle base vous appuyez vous pour donner vos chiffres?


Excuses moi j'ai vu seullement maintenant vos nouveaux post.
Pour votre ampoule vous avez bien fait de simplement enlever la CTP explosé. J'ai voulu simplement preciser a quoi elle sert.
Ici vous trovez un paper sur l'argument.
http://nels.nii.ac.jp/els/contents_disp ... 567967&cp=

Salutation
0 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités