Peut-on réparer les lampes fluocompactes?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/12/07, 18:51

:arrow: Tu me rassures pas vraiment là...

Alors comment savoir si les ampoules fluo compactes que j'ai et mon four micro ondes on des fuites.

Il me faut quoi pour vérifier leurs émissions? :?:
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 09/12/07, 19:17

des microonde dont le rayonnement est persistant dans les aliments etc etc


hein?!!!d'ou ca sort ça? :?:

La remarque sur les champs statiques est très juste . Je ne faisais que fixer les idées.
Une onde electromagnétique se propage ; donc le vecteur energie aussi E^H (produit vectoriel) vous avez absolument raison.

Un champmètre coute très cher, et il faut savoir s'en servir. Toutefois j'ai eu l'occasion d'utiliser celui d'Elektor et pour des mesures comparatives avec un appareil calibré de labo il est très bien. .. dans la plage de travail.

Par contre, je constate que quand j'utilise un four à microondes, la table qui est devant la porte se met à chauffer: ça c'est un faisceau de microondes, autrement plus dangereux!


si c'est vrai : tous aux abris!


Les lampes, comme le reste, sont soumises aux normes de compatibilité électromagnétique (CEM). Ce sont des normes très contraignantes, car bien avant d'avoir un niveau pouvant avoir la moindre nocivité, un appareil pourrait émettre des ondes qui perturbent les radiocommunications. Le niveau pour le matériel grand public est extrêmement faible (15 fois plus faible que pour le matériel industriel par exemple).



Vrai ! c'est la 89/336 CE qui n'est pas toute jeune (1989) cette directive à été amendée depuis
Toute appareil radio doit répondre de la RTTE minimum.

Les chinois vous colle le "CE" si vous le demander la camelotte peut parfaitement ne répondre à aucune norme ; le responsable légal du produit est le premier importateur dans la CEE.

Un four à µonde vieillit et il faut le surveiller . Les tests sont fait sur un echantillon et il y a un plan de surveillance de la production ... mais dans le temps...

Un conseil : éloignez vous quand il marche.

Je n'irais personnellement pas devant les antennes onde très longues (<150Khz) des emetteurs de l'armée vu la puissance rayonnée!
Dernière édition par iso14000 le 09/12/07, 19:32, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 09/12/07, 19:18

Hormis le fait que le que le sujet à beaucoup derivé :|

julier a écrit :Par contre, je constate que quand j'utilise un four à microondes, la table qui est devant la porte se met à chauffer: ça c'est un faisceau de microondes, autrement plus dangereux!


Comment explique tu cet echauffement ? ,dans la mesure ou:
Les micro ondes n'agissent que sur des molécule polaire, l'eau , mais aussi les composés chimiques contenant un groupement polaire (fonctions oxygénée, azotée, halogénée...).
Dernière édition par delnoram le 09/12/07, 22:09, édité 1 fois.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/12/07, 21:52

quand on teste une lampe fluocompacte en panne on trouve souvent un filament grillé : mais il ne faut pas en conclure pour ca que c'est le filament grillé qui a fait la panne : c'est bien plus souvent une autre panne qui empeche le tube de s'amorcer et qui fait griller le filament

preuve le tube a 1 filament grillé peut souvent fonctionner sur un autre ballast en utilisant un seul filament

c'est le malheur de l'electronique de puissance : quand un truc grille ca fait griller un tas de chose et c'est dificile de trouver le vrai coupable

mais cela peut venir aussi de certain ballast qui continuent a faire passer un peu de courant dans les filament quand le tube est allumé
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 10/12/07, 09:41

delnoram a écrit :Hormis le fait que le que le sujet à beaucoup derivé :|

julier a écrit :Par contre, je constate que quand j'utilise un four à microondes, la table qui est devant la porte se met à chauffer: ça c'est un faisceau de microondes, autrement plus dangereux!


Comment explique tu cet echauffement ? ,dans la mesure ou:
Les micro ondes n'agissent que sur des molécule polaire, l'eau , mais aussi les composés chimiques contenant un groupement polaire (fonctions oxygénée, azotée, halogénée...).


Je me marre: perso je n'ai jamais constaté un échauffement extérieur quelconque autre que celui l'air provenant de la ventilation du four...les micro ondes ne peuvent sortir du four à cause du blindage (sur un appareil homologué et en bon état)
L'émission de micro-ondes d'un téléphone portable ne vous gêne pas semble t-il (voir l'expérience de cuisson d'un oeuf entre 2 téléphones portables à pleine puissance: ça a duré 2 heures, mais l'oeuf était bien cuit... :mrgreen:
Pour ce qui est de la formation de "composés chimiques": vous imaginez sans doute que la cuisson classique n'en forme pas? :mrgreen:
0 x
dudull2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 29/11/07, 09:17




par dudull2 » 19/12/07, 17:31

Bonjour à tous,

Essayons de recentrer le débat sur le sujet d'origine: toujours pas de méthode ou de piste pour identifier l'origine de la panne?

Idem pour mes X lampes accumulées, j'ai vérifié qu'il y avait une résistance de filament (vers 4 ou 8 Ohms environ), cette valeur est-elle bonne (il faudrait avoir une bonne lampe) mais le fait est que toutes avait une valeur de résistance semblable.

Les diodes sont faciles à tester, une résistance HS est souvent plus ou moins carbonisée, un transistor se met assez souvent en court-circuit ou circuit ouvert (il faut le démonter pour regarder son gain), reste les condos qui eux sont plus difficiles à contrôler si on a pas un générateur de fréquence et un oscillo ...

Bonnes fêtes
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/12/07, 18:25

pour depanner je n'aime pas demonter les composant un par un pour les controler : c'est trop long

je prefere relever le schema et chercher a comprendre en mesurant ce qui se passe

alimenter avec un transfo variable et un amperemetre pour voir si ca demare ou pas

a l'oscilloscope on voit ce qui marche ou pas
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 19/12/07, 21:22

et ben là j'en tiens une où c'est la thermistance en série avec les filaments qui a cramée!


Je vous incite à allez télécharger l'article suivant sur éleKtor qui parle d'une électronique de pilotage de tube presque toute intégrée dans un CI de farchild.

http://www.elektor.fr/magazines/2008/ja ... 1987.lynkx

sinon il y a M Fenar qui a fait un reverse interessant de lampe à cette adresse :
http://xavier.fenard.free.fr/Eclair.htm

merci à lui!
à creuser!
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 27/12/07, 19:42

allez donc voir les commentaires sur :

http://www.malampe.org/?q=les_enjeux_environnementaux

concernant le recyclage des lampe fluocompacte et néons :

je vous le cite des fois qu'il soit "effacé" :
HG
Soumis par GE le jeu, 12/27/2007 - 18:25.

Il n'est pas indiqué de façon claire que le recyclage du mercure n'est possible que si la lampe est ramenée intacte jusqu'au centre de recyclage.
l'affimation 93% du poids des lampes sont recyclables detourne le lecteur du vrai probleme
Si le mercure contenu dans une lampe en infime quantité (0,005 %) ne représente aucun danger en cas de « casse », c'est neamoins sur ce poison qu'il faut comuniquer , notament aupres des personels des decheteries !

la masse de verre recyclable contenue dans les ampoules consomées en France represente une infime quantité du verre utilisé dans ce pays, alors le topo sur L’utilisation de débris de verre est un contre-feu et non unacte d'education
»

* Pour laisser un commentaire
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 27/12/07, 20:57

iso14000 a écrit :et ben là j'en tiens une où c'est la thermistance en série avec les filaments qui a cramée!


Je vous incite à allez télécharger l'article suivant sur éleKtor qui parle d'une électronique de pilotage de tube presque toute intégrée dans un CI de farchild.

http://www.elektor.fr/magazines/2008/ja ... 1987.lynkx

sinon il y a M Fenar qui a fait un reverse interessant de lampe à cette adresse :
http://xavier.fenard.free.fr/Eclair.htm

merci à lui!
à creuser!


J'aime bien le deuxième article, mais je ne comprend pas pourquoi il utilise le terme "lampe écolo" alors que c'est lampe économique (enfin soit disant quoi) et pourquoi il parle de néons alors que c'est des tubes fluos.

Sinon, il semblerait que l'on puisse utiliser l'électronique de lampe économique pour les tubes fluos traditionnels. En pratique, ça marche mais je ne suis pas sur que la puissance de sortie de cette électronique soit suffisant pour alimenter un tube de 36 W. Si quelqu'un a une idées sur la question...
0 x
***************************
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités