PAC CIAT Caléo 60H BRUYANTE

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
JLB29P
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 19/06/09, 15:41
Localisation : Brest

PAC CIAT Caléo 60H BRUYANTE




par JLB29P » 12/03/11, 12:54

Je suis équipé d'une PAC CIAT Caléo 60H mono depuis 2008

Côté bruit, c'est insupportable, je vous laisse juge
http://www.youtube.com/watch?v=rwL_Ffh3ewY
et de très nombreuses interventions de l'installateur et du service technique de CIAT, le filtre très petit se bouche souvent et à chaque coupure de courant la PAC refuse de redémarrer comme si le filtre était bouché (alarme d3.0).
La seule solution proposée: déplacer la PAC pour ne plus entendre le bruit (ce qui provoquera les plaintes de 3 voisins), mais rien pour en supprimer la cause.
J'avais commis l'erreur d'accepter ce modèle car sur le papier son niveau sonore était plus faible que celui des concurrents !
Nous sommes en 2011, et le bruit est toujours aussi fort et surtout en dessous de +6°C.
L'installateur, lui, avait commis une autre erreur, la raccorder en tuyaux rigides, ce qui a provoqué d'importantes vibrations jusqu'à arracher les silent blocs.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de situation ?
Merci
0 x
Avoir des ambitions assez grandes pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/03/11, 13:28

Au bruit, regarder à l'intérieur le ventilateur s'il ne frotte pas sur quelque chose, métal, fil, animal, escargot, ou si son axe est bien graissé (y mettre de l'huile), ou s'il est bien équilibré, (par exemple pale déformée ou manquante), ou support en caoutchouc manquant .
Regarder en déformant son support si le bruit change.
Le faire tourner lentement ou vite à la main pour mieux voir.

A mon avis il y a une grosse bourde anormale et l'installateur est incapable de résoudre un problème que on ne lui a pas enseigné ou refuse de reconnaître ses erreurs.

Il faut rechercher les indices comme un détective, ouvert à toutes les possibilités.
0 x
JLB29P
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 19/06/09, 15:41
Localisation : Brest

PAC CIAT Caléo 60H BRUYANTE




par JLB29P » 12/03/11, 17:35

https://www.econologie.com/forums/pac-ciat-c ... 10581.html

En effet, l'installateur a commis une grosse bourde, et ne veut pas voir la relation de cause à effet, d'autant que l'expert commissionné par le service juridique de mon assurance a rendu le même verdict que CIAT: "il faut déplacer la PAC" (qui est dans l'angle de 2 murs, ce qui n'atténue certes pas le bruit).
Curieusement, c'est depuis que je l'ai menacé de mettre cet enregistrement sur le Net et de passer une annonce dans les journaux et bulletins municipaux locaux, qu'il réagit.
J'ai quelqu'expérience de climatiseurs industriels il y a 40 ans, à une époque où ils étaient bien plus bruyants, donc ça me rajeunit !
Il y a deux ventilateurs, et le battement à environ 2Hz me semble résulter de la combinaison de deux bruits de fréquences très proches. Je n'avais pas pensé à un déséquilibre des ventilateurs qui semblent en bon état, et ont fait ce bruit dès le début; c'est pourquoi j'avais pensé à une machine défectueuse.

Ce que je trouve plus curieux, c'est que le compresseur fasse un bruit de bétonnière mais seulement lorsqu'il redémarre après plusieurs heures d'inactivité (vers 05H du matin) et lorsque le temps est froid (moins de 6 ou 7°C).
Ce qu'évidemment aucun des experts ou techniciens n'a eu l'occasion d'entendre, ni moi d'enregistrer car c'est ce qui me réveille.
Merci dedeleco pour ces suggestions.
0 x
Avoir des ambitions assez grandes pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/03/11, 19:29

Bruit de métal ou de cailloux qui grattent (bétonnière) peuvent indiquer un problème de graissage absent ou de palier mort au démarrage dans le compresseur, l'huile longue à circuler au démarrage surtout à froid où elle est visqueuse ?????
Ou objet qui tape dans les pales de ventilateur et met du temps à s'en écarter après beaucoup de chocs ????
Le bruit peut être un battement entre les ventilateurs, à 50herz+-epsilon ( un test ralentir un ventilateur en bouchant son arrivée d'air quelques secondes, pour le ralentir et voir la fréquence augmenter), aussi bien que quelque chose qui frotte par à coups ?

Vu la déficience, il est bon de trouver une PAC de cette marque qui marche bien (dans leur magasin ? ) et de s'en servir de référence pour leur demander de tout changer, vu que c'est à réparer.
Insistez que si cela continue, tous on verra la marque Aqualis Caleo , l'alternative écologique, sur plein de posts et pas que sur econologie !!

Une PAC neuve n'est pas à réparer par vous !!

Lorsqu'ils démontent, regarder tout avec soin, si les ventilateurs ne frottent pas ou ont eu un coup d'outil sur les pales. ou manque de silentbloc, etc... ??

Allez en justice vite après constat d'huissier de tous les faits, lettre recommandée, avec votre assurance, pour vous prémunir des affirmations mensongères futures avec le constat d'huissier, et erreurs dans le rapport de votre expert d'assurance, comme j'ai vu avec mon assurance sur des malfaçons, et même mon avocat d'assurance qui n'écrivait rien de ce que je demandais et oubliait des pièces car il avait des contrats avec l'assurance de mon architecte adversaire !!
Les assurances prennent les mêmes experts et avocats qui sont très copains et se rendent des services mutuels, au moins en se recommandant mutuellement pour du travail !!
0 x
JLB29P
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 19/06/09, 15:41
Localisation : Brest

PAC CIAT Caléo 60H BRUYANTE




par JLB29P » 12/03/11, 20:30

J'ai renoncé à faire intervenir un huissier, un acousticien que j'avais contacté pour faire les mesures qui auraient dues être incorporées au constat d'huissier me faisant remarquer que sa prestation (environ 1000€) ne garantissait pas que le bruit puisse être enregistré s'il ne se produit que par temps froid, et que les 2 experts qui sont intervenus ayant le même diagnostic (déplacer la PAC), cela ne m'avancerait pas.
En outre, à aucun moment je n'ai eu à signer de bon de livraison, reçu de travaux de sorte que je n'ai que ma parole comme justificatif des nombreuses interventions, ce dont la justice ne peut se contenter si on en venait là. Ce que le chauffagiste n'osera pas contester face à face, son avocat n'en aurait rien à cirer.
Mon erreur fut de payer la facture alors que le problème s'est posé dès la mise en route.
Naïvement j'avais compté sur le professionnalisme du chauffagiste (ayant été moi-même artisan et attentif au bon fonctionnement de mes produits).
J'ai donc choisi de faire pression sur leur porte monnaie en menaçant de participer à discréditer l'installateur en mettant son incompétence sur la place publique. Pour le technicien CIAT ou plutôt son agence, j'ai du envoyer une lettre assez virulente au PDG, le service après vente ou clientèle étant injoignable...
Vos remarques sont toutes pertinentes, et j'en informe l'installateur ! mon but n'étant pas de lui rendre le mal qu'il m'a occasionné, mais d'avoir une PAC qui fonctionne bien.
Merci !
0 x
Avoir des ambitions assez grandes pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant.
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande

Re: PAC CIAT Caléo 60H BRUYANTE




par exceed » 26/03/11, 02:46

JLB29P a écrit :.... de très nombreuses interventions de l'installateur et du service technique de CIAT...


Ils y ont fait quoi exactement ?
La, tu as un problème de déséquilibre de la partie ventilation qui fait entrée en vibration la carcasse de ta pac, entre autre, ce problème peut-être provoque aussi par une trop importante différence entre la quantité d'air entrante et la quantité d'air pulsée, dans ce cas, c'est un défaut de conception, si ce n'est pas le cas, remplacer les ventillos et vérifier toutes les fixations et amortissements...le technicien a l'air sérieusement d'un incapable comme trop souvent !!!
Le bruit du groupe compresseur doit venir de la conception du groupe même si le bruit de bétonnière a été immédiat, donc a remplacer sous garantie.

Bon courage a toi et tes voisins.
0 x
Respect !!!
JLB29P
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 19/06/09, 15:41
Localisation : Brest

PAC CIAT Caléo 60H BRUYANTE




par JLB29P » 26/03/11, 09:43

L'installateur a dû d'abord refaire son raccordement en tuyaux souples en sortie de PAC, son raccordement en rigides ayant tellement fait vibrer la machine qu'elle avait arraché ses silent blocs; puis il y eut de nombreuses interventions (alarme d3.0) pour "filtre bouché". Il faut dire que ce filtre (constructeur) n'a rien à voir avec ceux que l'on met en entrée sur une arrivée d'eau (environ 1 litre), mais est intermédiaire entre le dé à coudre et la tasse à café, mal situé et délicat à démonter !
Comme le plancher chauffant a été installé par moi-même, et le chauffage central par l'installateur de la PAC, il était difficile de prétendre que lui seul était responsable, bien que j'ai rincé mes tuyaux en PE, et que je n'ai pas la preuve qu'il ait rincé les siens (PE et cuivre donc soudures, borax etc).
Plus tard il a "découvert" que le volume d'eau était insuffisant et ajouté un ballon tampon. Ensuite, les arrêt furent plus rares.
Il y eut ensuite des anomalies (redémarrage de la PAC sans temporisation) alors qu'à ma connaissance, un compresseur ne doit pas redémarrer avant que la pression ne se soit rééquilibrée.
Ici, le constructeur est intervenu et a changé une électrovanne et des cartes électroniques (sans que j'obtienne de compte rendu) et en mettant en avant que c'était un geste commercial exceptionnel, l'installateur n'ayant pas souscrit de prolongation de garantie ! (ce qui n'est pas le problème du client final).
CIAT a également reporté sur moi la responsabilité du dysfonctionnement de la PAC, affirmant que si la tension du réseau était insuffisante, cela endommageait l'électronique ! Charge à moi de prouver le contraire !
Il est semble-t-il exact qu'en Bretagne et PACA, EDF opère des délestages lors des périodes de forte consommation (bien qu'EDF interrogé réponde le contraire); mais admettons. J'ai travaillé dans plusieurs bureaux d'études d'électronique, et la plus part des matériels sont à présent protégés contre les surtensions mais aussi contre les baisses de tension excessives en se mettant hors service; le redémarrage, suivant le type d'appareil, étant automatique ou manuel.
Si ce qu'on m'a dit est vrai, il y a aurait là un défaut de conception !
Il y a à nouveau des arrêts à chaque coupure de courant volontaire ou accidentelles, et dues au dépôts de boues dans le filtre ! Le désembouage est programmé, et sera réalisé par l'installateur s'il résout le problème de bruit, et par un concurrent s'il en est incapable.
Quand tout marche bien, ce dispositif est très agréable et pour l'instant relativement économique, mais ici, j'ai joué de malchance.
Merci exceed pour ton intervention.
0 x
Avoir des ambitions assez grandes pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant.
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande

Re: PAC CIAT Caléo 60H BRUYANTE




par exceed » 26/03/11, 16:48

JLB29P a écrit :
CIAT a également reporté sur moi la responsabilité du dysfonctionnement de la PAC, affirmant que si la tension du réseau était insuffisante, cela endommageait l'électronique ! Charge à moi de prouver le contraire !


Si la partie électronique est alimentée, comme très souvent, par une alim a découpage, sache que celles-ci peuvent fonctionner avec une tension alternative variable entre 90 et 250V sans différence sur le secondaire...De la a endommager l'électronique par une alimentation réseau trop faible, j'ai encore jamais vu cela, jamais...trop forte, oui...trop faible non...si trop faible, l'électronique marche plus point barre... Je suis vraiment curieux qu'ils me donnent l'exemple d'un composant électronique qui pourrait lâcher pour une tension réseau trop faible...accablant d'incompétence !

Y a pas de quoi...ca me désole tellement de voir ce genre d'histoire pour un matériel, qui a la base est certainement très bien, mais massacré par leur super "Technicien" de l'installation...Et surtout, c'est jamais leur faute...vraiment des pros !!!
0 x
Respect !!!
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/03/11, 01:47

Tout à fait d'accord avec exceed, un comble, car lorsque le courant EDF est coupé, par exemple après la foudre au loin, ou panne, la PAC doit être conçue pour ne pas tomber en panne avec cet arrêt non programmé et une tension devenant trop faible puis nulle. !!

Ma PAC arnaque a résisté à cela de nombreuse fois !!


C'est effarant la mauvaise fois de certains pros !!!

De toute manière rien ne prouve que vous avez une tension secteur insuffisante et vous n'y pouvez rien!!.

J'ai le cas ailleurs, car en bout de longue ligne EDF, la tension est basse par grand froid, tous pompant la ligne avant moi et je peux tout juste faire tourner le four microonde seul (et encore), pas même le four de cuisson et heureusement je me chauffe au bois !!


Vu votre liste d'erreurs cumulées, il s'agit de conception insuffisante.
0 x
JLB29P
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 19/06/09, 15:41
Localisation : Brest

PAC CIAT Caléo 60H BRUYANTE




par JLB29P » 22/05/11, 20:21

Après les problèmes de bruit
http://www.youtube.com/watch?v=rwL_Ffh3ewY
voici maintenant ceux du filtre !
depuis l'installation en 2008, le filtre se bouchait assez souvent; le SAV de CIAT s'est déplacé plusieurs fois, ensuite, c'est l'installateur qui a pris le relais.
Comme je suis toujours en désaccord avec cet installateur qui refuse de changer cette PAC et proposait seulement de la déplacer (pour que le bruit dérange les voisins et non nous-mêmes), j'ai fait appel à une autre entreprise pour nettoyer le plancher chauffant, l'installation de chauffage (radiateurs) et le circuit reliant le ballon et la PAC.
Dans la partie maison, pas de boues, mais dans les tuyaux souples reliant la PAC et son chauffe eau, plusieurs cm2 d'écailles !
Nous avons pensé que l'intérieur des tuyaux souples se désagrégeait, mais ces écailles étant attirées par un aimant, nous pensons à de l'émail ou de la peinture métallisé (pas du cuivre qui est non magnétique)! certaines de ces écailles faisant environ 5mmx5mm.
Vue sur tamis de jardin mailles 2mm.
Image

Pas étonnant que le filtre se soit bouché mais plus surprenant qu'il l'ai fait depuis l'installation !
M'a-t'on fourni un ballon dont le serpentin était déjà en cours de désagrégation ? Mais que feraient de la peinture ou de l'émail dans un serpentin ?
0 x
Avoir des ambitions assez grandes pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités