Lave-linge, concevoir son programmateur

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 01/10/10, 09:16

citro a écrit ::J'étais très heureux de découvrir que ces machines utilisent des roulements et des joints standards, disponibles chez tout fournisseur industriel.

Ce sera un choix possible, quand viendra l'heure du remplacement de la mienne, sachant que je ne veux pas acheter du jetable... :idea:


Tu as eu de la chance, et effectivement c'est une très bonne chose.
Mes parents avaient eu probleme identique sur une machine quasi neuve (3 ans) mais c'était des palliers tout serti, avec des pièces tout sauf standard.
Il fallait obligatoirement acheter la pièce du fabriquant pour reparer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 01/10/10, 11:28

Andre a écrit :d'abord les grosses compagnies ont absobé les petites compagnie et quelques marque reste, Inglish, General éléctrique et il font un produit assez semblable ..


citro a écrit :J'étais très heureux de découvrir que ces machines utilisent des roulements et des joints standards, disponibles chez tout fournisseur industriel.

Ce sera un choix possible, quand viendra l'heure du remplacement de la mienne, sachant que je ne veux pas acheter du jetable... :idea:

Pas très étonnant, ça fait déjà plus de vingt ans que l'on sait qu'il y a une ou deux fabriques qui produisent pour toutes les autres marques non? Idem pour les frigos, fers à repasser et autres cuisinières électriques...
Le problème qu'on rencontre avec les low cost ou non (si d'aventure vous achetez du neuf) c'est la corrosion. Elles sont en peinture émaillées côté visible et ailleurs ....rien! (Que ce soit pour Wirlpool-Phillips ou premier prix en sous-sous-marque de grande distrib. c'est pareil). Donc si on a un bon pistolet, il vaudrait mieux gicler quelques couches là où ça va bien à titre préventif (avec un passivant, dès la fin de la garantie).
A part ça pas de souci de mon côté, (je touche du boa) :cheesy:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/10/10, 15:30

Salut André!

Jamais toucher au programateur sur une GE, les Matag sont devenu des poubelles et ne sont plus à conseiller!

J'ai eu l'occasion de réparer beaucoup d'appareils ménagés et la plupart du temps c'est des petits problèmes comme des interrupteur de couvercle, moteur à bushing qui manque de lubrification et coince, courroie cassé, embrayage coincé, transmission, pompe bouché par une brassière LOL! ou autre, rarement le programmateur fait défaut, gauge niveau d'eau défectueuse à cause d'une fuite, somme toute rien de bien bien compliqué.

Malheureusement les appareils Européens sont totalement différent de ce qu'on a ici en Amérique du Nord, moins aujourd'hui avec les nouveaux appareils frontals qui sont un fiasco pour un prix plus élevé.

Autrefois nos appareils pouvait durer 30 ans et maintenant 10 à 15 ans avec des réparations requise dans les deux premières années.


Petite anecdocte sur GE, tu achetais une GE et pas de problème de transmission et une MClary avec exactement la même transmission ne durait pas très longtemps, alors j'ai posé la question a un autorisé GE qui m'a répondu que la différence ne tenait qu'a l'huile à l'intérieur en moins grande quantité et de qualité moindre.

Il nous en font baver ces ingénieurs!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 01/10/10, 16:10

J'ai changé la brandt a ma femme a cause des paliers de tambour HS..

Le moteur etait a charbon avec une carte electronique de commande pas de condo de demarage la carte et le moteur sont indisociables..en demontant la machine j'ai trouvé une notice pour tester le moteur et la carte avant de leur renvoyer..Ils commencaient comme ca: 9 cartes sur 10 renvoyées chez nous sont encore bonnes pour l'usage veuiller faire les tests suivants...
J'ai gardé tout ca pour me faire une centrifugeuse avec le moteur pete a au moins 10 000rpm...et reglable de surcroit...

Les programmateurs ou une vieille machine recyclée: aller chez "envie" par chez moi ils sont simpatiques
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 01/10/10, 16:57

Dommage ! :cheesy:
**

Si cela intéresse quelqu’un,
j’ai 2 paliers Z identiques (adaptable gauche et droite), neufs, avec pochette vis, encore dans l’emballage.
Ils sont identiques à ceux de ces liens :
http://www.jeremplace.com/lave-linge/pa ... 321_0.html
et
http://www.atoupieces.fr/marque/recherc ... lave-linge

Contact par MP
0 x
olivierd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 11/04/06, 14:52
Localisation : 78 Nord
x 11

Re: Lave-linge, concevoir son programmateur




par olivierd » 22/10/16, 19:26

Bonjour
je remonte le post pour les pannes récentes... on ne sait pas toujours interpréter les codes d'erreur des machines, souvent, il y a un papier dans la machine ou tout est expliqué, avec le schéma et tout... Un collègue m'a donné son LV pour démonter suite à panne, j'ai trouvé en démontant, c'était encrassé j'aurais pu le sauver si j'avais regardé plus attentivement. maintenant, j'en ai déjà un qui fonctionne parfaitement depuis 17 ans...

olivier
0 x
700W de PV en autoconso avec routeur tignous...
La permaculture ne s'improvise pas en 15 jours, écoutons Arthur Keller, et n'oublions pas de voter pour le programme qui défend le mieux nos intérêts!
vital
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 15/12/16, 12:53

Re: Lave-linge, concevoir son programmateur




par vital » 15/12/16, 13:09

Bonjour
Bien que votre message soit assez ancien, avez vous pu avancer dans vos recherches,j'ai aussi eu cette idée,je connais asses bien le déroulement des cycles.merci de me tenir au courant.
0 x
leipo159
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 14/08/17, 06:28

Re: Lave-linge, concevoir son programmateur




par leipo159 » 01/07/18, 06:46

une idée, ce serais de récupéré une machine avec l’électronique HS, puis la retapé, y intégré des composant plus solid ( moteur induction, pompe a eau, pompe de vidange .. ) puis de crée les programmes via une carte arduino..
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Lave-linge, concevoir son programmateur




par izentrop » 01/07/18, 17:36

Certains l'on fait mais faut quand même être chevronné :wink: https://www.silicium628.fr/article_i.php?id=11
0 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités