Invertarc Pro 160 CEVAL schéma électronique?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Invertarc Pro 160 CEVAL schéma électronique?




par Christophe » 05/03/18, 15:18

Je vois pas le condensateur jaune??

La pièce HS est clairement celle ci (au moins), la changer coutera moins de 5€:

P_20180215_122544[1].jpg
P_20180215_122544[1].jpg (123.09 Kio) Consulté 8207 fois


Pour l'identifier, je pense qu'il faudrait entrer en contact avec CEVAL...par contre leur site (ceval.fr) ne fonctionne plus (faillite???)...
Tu peux essayer le numéro que j'ai trouvé dans la notice du poste que j'ai acheté (il y a presque 10 ans!): 0033 4 79 32 25 34

Optelec: https://www.annuaire-inverse-france.com ... 34/optelec
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Invertarc Pro 160 CEVAL schéma électronique?




par Forhorse » 05/03/18, 22:08

Quand un MOSFET dégage, c'est bien souvent qu'il y a un problème ailleurs (ou que le circuit est mal conçut) le remplacer n'est qu'une solution très temporaire qui se termine rapidement par la mort du composant remplacé (j'en ai fait les frais sur un onduleur de mauvaise qualité, pour ceux qui s'en souviennent)

Il faut identifier la cause de la mort de ce composant.
Juste en passant, ça peut être une cause externe... la faiblesse de ces postes à souder c'est l'alimentation. Leur principe fait que la régulation va faire en sorte que le courant d'arc reste régulier, et donc la puissance absorbée est elle aussi constante. Mais si la tension d'alimentation baisse (secteur de mauvaise qualité, ligne de section trop faible, utilisation d'une rallonge trop longue et/ou de section trop petite, etc...) le courant côté primaire va augmenter au delà de ce qui est acceptable pour que cette puissance reste constante (les concepteurs de ces postes à souder partent du principe que le secteur à une impédance quasi nulle et qu'ils n'ont donc pas à se soucier des baisses de tension... et si ça crame ben c'est votre faute parce que vous n'alimentez pas l'appareil correctement, et ça fait vendre des postes neufs...)
1 x
ciprian
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 15/02/18, 10:30

Invertarc Pro 160 CEVAL schéma électronique?




par ciprian » 07/03/18, 20:02

Bonsoir à tous les utilisateurs. à ce transistor dont je parlais quand j'ai dit je ne sais pas quel indice il a. ce transistor a explosé à cause d'un court circuit (un fil trouvé dans l'appareil) je n'ai pas pu entrer en contact avec ceval.fr (je crois qu'ils ont fait faillite). Je vais essayer sur le site web d'OPTELEC. J'ai contacté un électroniste et m'a dit que le transistor serait un tz bipolaire comme les broches listées sur le BCE (B gauche) mais ne sait rien d'autre sans le temps de m'aider. B-C + = 10v ~ 15v mesures. C + E- = 10v ~ 15v. Au tableau, j'ai trouvé deux thyristors brûlés et deux diodes que j'ai remplacées. le tranzistor lui-même ne coûte pas cher? D'autres informations sur internet nous n'avons pas trouvé sur cet onduleur, nous cherchons ...
0 x
jojo7983
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/03/20, 17:53

Re: Invertarc Pro 160 CEVAL schéma électronique?




par jojo7983 » 17/03/20, 17:56

bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'un poste a souder "Invertarc Professionnel" à baguette , est ce que ce serrait possible qu'une personne me dise ou trouver la notice ou manuel d'utilisation en français, car sur google, ebay, etc je ne le trouve pas? où sinon est ce possible qu'une personne me scanne le manuel d'utilisation pour me l'envoyer

merci beaucoup
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Invertarc Pro 160 CEVAL schéma électronique?




par Ahmed » 17/03/20, 18:33

Jojo7983, les postes à électrodes fonctionnent tous pareil, surtout les modèles de base. À moins d'être un novice complet (?), tu n'auras nulle difficultés à t'en servir. Le principe de base consiste à faire varier l'ampérage en fonction du diamètre de l'électrode, celle-ci étant choisie selon l'épaisseur des pièces à souder. Tu trouveras des tableaux précis sur soudeurs.com et aussi les tours de mains utiles dans les applications plus délicates...
Si tu as une ou des questions particulières, n'hésites pas à demander, même ici... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jojo7983
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/03/20, 17:53

Re: Invertarc Pro 160 CEVAL schéma électronique?




par jojo7983 » 17/03/20, 18:57

Ahmed a écrit :Jojo7983, les postes à électrodes fonctionnent tous pareil, surtout les modèles de base. À moins d'être un novice complet (?), tu n'auras nulle difficultés à t'en servir. Le principe de base consiste à faire varier l'ampérage en fonction du diamètre de l'électrode, celle-ci étant choisie selon l'épaisseur des pièces à souder. Tu trouveras des tableaux précis sur soudeurs.com et aussi les tours de mains utiles dans les applications plus délicates...
Si tu as une ou des questions particulières, n'hésites pas à demander, même ici... 8)



ok merci beaucoup , je suis novice en utilisation car j'ai toujours vu mon père faire :-) , justement tu a répondu à ma question ;-) car je voulais savoir pour quand régler l'ampérage :-). je vais aller voir sur "soudeurs.com" ;-) .

encore merci :-)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Invertarc Pro 160 CEVAL schéma électronique?




par Ahmed » 17/03/20, 19:25

Pour l'ampérage, comme dit plus haut, tu as des tableaux de correspondance; après, c'est une question d'expérience pour ajuster aux cas forcément particuliers que tu rencontreras. Sache aussi que l'ampérage va varier avec la longueur de ton arc: par exemple lorsque la pièce est mince et que le bain de fusion tend à s'effondrer, le réflexe consiste à éloigner l'électrode (comme on le ferait avec la flamme d'un chalumeau), sauf qu'ainsi on augmente l'ampérage et on accélère l'effondrement... Mieux vaut dans ce cas diminuer l'intensité ou/et pratiquer le "pas de pèlerin".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jojo7983
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/03/20, 17:53

Re: Invertarc Pro 160 CEVAL schéma électronique?




par jojo7983 » 17/03/20, 19:43

[quote="Ahmed"]

merci pour tous et merci à tous, cette semaine je vais m’entraîner :-) .
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Invertarc Pro 160 CEVAL schéma électronique?




par Ahmed » 17/03/20, 20:12

Pour l'entraînement, préfère des aciers assez épais et du 3,2 comme électrode: c'est plus facile que plus petit et tu progresseras ainsi plus vite. Ultérieurement, tu pourras descendre en diamètre d'électrode et t'adapter plus facilement, puisque tu maîtriseras déjà la gestuelle...

Nota bene: l'ampérage dépend, pour un même diamètre, du type d'électrode et ce paramètre est indiqué sur le paquet d'électrode. Ce réglage dépend également de la position de soudage; pour le moment, contente-toi du plat...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités