Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
djo59
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 08/09/11, 01:03
x 5

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par djo59 » 23/07/17, 21:08

Bonjour,
Merci à tous pour toutes ses réponses.

Merci pour les recommandations d'utilisation, mais j'ai jamais dis n'avoir jamais utilisé de tronconneuse. De même concernant l'entretien régulier, je vais faire un bon entretien car j'aime savoir repartir avec de bonnes bases, mais y'a encore 2 jours elle tournait nickel, simplement thermique ca fonctionne avec un mélange 2t, et quand je vois le prix des mélanges tout fait . Dans le cas de la mienne le mélange est préconisé à 2.5%.

Macro
Perso depuis maintenant 6 ans ..J'utilise dans tous mes materiels deux temps l'huile de synthese bricomarché a 2% (rayon moto ou motoculture c'est la meme sauf le rix et la couleur du bidon) Zéro probleme

Comme mon huile actuelle de scooter c'est de la m..., je vais donc suivre le conseil de Macro, en plus j'ai un bricomarché à coté de chez moi. Macro aurais tu une référence par hasard, car rayon moto dans mon bricomarché y'a pas, juste motoculteur, par contre le intermaché à coté ils ont un rayon moto, et comme c'est le même groupe, peut être dois je chercher là.

Concernant les tronconneuses électriques, j'en ai une, mais avec le boulot que je dois faire, vive la thermique, notamment das de cable. SI je dois en plus commencer à acheter un groupe électrogène juste pour çà,.... Mais je confirme pour du petit boulot ponctuel, l'électrique est pratique.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par Ahmed » 23/07/17, 21:19

Dédé2002, tu écris:
Effectivement, je n'ai jamais vu un bûcheron abattre un arbre de 15 mètres avec une tronçonneuse électrique, bien que ce soit techniquement possible.

Avec une puissance suffisante (c'est à dire bien supérieure aux modèles électriques usuels), l'abattage à la tronçonneuse électrique serait possible, puisqu'assez statique, mais pas le façonnage (ébranchage, billonnage), qui ne s'accommoderait pas de l'encombrement du fil.

L'huile de ricin dégage une odeur caractéristique, dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle est plutôt forte...

Edit: Djo59, le pourcentage du mélange dépend avant tout des caractéristiques de l'huile et guère de celles de la machine. Il est effectivement bien préférable de faire son mélange 2T soi-même, à condition d'être vigilant et de ne jamais oublier l'huile... :roll: L'huile est colorée en rouge ou en bleu pour éviter ce genre d'oubli, mais ça reste possible, car la coloration finale reste discrète.
Il faut verser l'huile dans le bidon de carburant dès que ce dernier est vide avec une mesure adaptée au volume d'essence souhaité et laisser cette mesure au pied du bidon pour mémoriser cet apport; verser le volume ad hoc à la pompe, ce qui diluera l'huile parfaitement. Préparer des quantités proportionnelles à la consommation prévue, afin de ne pas conserver le carburant trop longtemps, auquel cas il se décomposera: il sentira une odeur différente, assez désagréable et ne permettra plus le démarrage du moteur.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par Macro » 23/07/17, 21:37

djo59 a écrit :Bonjour,

Comme mon huile actuelle de scooter c'est de la m..., je vais donc suivre le conseil de Macro, en plus j'ai un bricomarché à coté de chez moi. Macro aurais tu une référence par hasard, car rayon moto dans mon bricomarché y'a pas, juste motoculteur, par contre le intermaché à coté ils ont un rayon moto, et comme c'est le même groupe, peut être dois je chercher là.


marque: ecauto power huile de synthese 2 temps moto bidon noir... mais dans le bidon gris special motoculture le contenu est le meme...juste qu'elle est 1€ plus chere les deux litres...

Par contre dans un scooter a graissage separé....ca va etre gaspillé car bien souvent ils graissent a 4%...alors que 2%suffisent...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par Macro » 23/07/17, 21:40

gildas a écrit :Je pourri tout le monde.. :cheesy: J'ai fait tourner mon moteur hors-bord 2t à carbu avec 1% d'huile de synthèse sans soucis..
(préconisé sur le bidon de 1 à 2%)


Mon pote fais tourner ses motos de trial a 0.25%...Car sur ses machines ses roulements de vilo sont lubrifiés par l'huile de boite...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par Flytox » 23/07/17, 23:07

Macro a écrit :Mon pote fais tourner ses motos de trial a 0.25%...Car sur ses machines ses roulements de vilo sont lubrifiés par l'huile de boite...

De mes diverses lectures sur les moteurs 2 temps, chui resté sur l'idée que le plus gros besoin d'huile c'est pour le piston / segments / cylindre et non pas pour les roulements.... :shock:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par Flytox » 23/07/17, 23:35

chatelot16 a écrit :une huile de synthèse résiste au passage dans le moteur sans brûler et sort par l’échappement toujours liquide , donc n'encrasse pas
....
anecdote : j'ai vu des débroussailleuse 2 temps avec la lumière échappement bouché au 3/4 par de la calamine ! ça n'arrive qu'avec de l'huile 2 temps minérale ! jamais avec de l'huile de synthèse
ce genre de gros bouchage est plus rare avec tronçonneuse que l'on utilise toujours accéléré a fond


J'aurai plutôt dit qu' à bas régime, quand le moteur à eut le temps de refroidir (passage par le ralentis) les gaz d'échappement sont relatives froid et bourrés d'imbrûlés / d'huile et cela fume/ pue /pollue / calamine l'échappement graâve. Mais après quelque secondes à bon régime, la température d'échappement remonte dans les 600°C et toute l'huile est brulée synthèse ou pas ( même si cela se fait aussi avec un minimum de cendres, (calamine nettement + sèche / dure). A bon régime les imbrulés diminuent drastiquement.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par Macro » 24/07/17, 08:14

Flytox a écrit :
Macro a écrit :Mon pote fais tourner ses motos de trial a 0.25%...Car sur ses machines ses roulements de vilo sont lubrifiés par l'huile de boite...

De mes diverses lectures sur les moteurs 2 temps, chui resté sur l'idée que le plus gros besoin d'huile c'est pour le piston / segments / cylindre et non pas pour les roulements.... :shock:


Ben moi aussi...Je croyais ca...Cependant sur les cyclos modernes j'ai vu pas mal de roulements de vilo et douille a aiguilles de bielle Hs sans que le moteur (cylindres fonte) ait serré...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par chatelot16 » 24/07/17, 09:41

l'huile qui reste en suspension dans le volume de la chambre de combustion brule ! de toute façon cette partie restant en suspension ne sert a rien pour lubrifier

heureusement l'air d'admission passe d'abord autour du vilbrequin , ce qui permet a une bonne partie de l'huile de se fixer sur les surface et lubrifier ce qu'il faut : huile qui se colle a la surface du cylindre ne brule pas facilement puisque la temperature du cylindre est limité

même si le moteur trourne a fond et que l'huile dans le volume de la chambre brule , il y a toujours une partie de huile qui se fait ejecter par l'echappement sans avoir brulé

c'est particulierement flagrant sur les diesel 2 temps ( moteur clm junker ... ou hanomag des pony 812 ) : c'est des diesel donc le taux de compression est suffisant pour bruler l'huile ... helas ces moteur crachent toujours de l'huile par l'echapement : tout simplement l'huile dans les segment se fait aspirer en passant devant la lumiere d'echapement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par Christophe » 24/07/17, 10:16

Macro a écrit :Ben moi aussi...Je croyais ca...Cependant sur les cyclos modernes j'ai vu pas mal de roulements de vilo et douille a aiguilles de bielle Hs sans que le moteur (cylindres fonte) ait serré...


Sans doute des roulements chinois...à fuir malgré leurs prix "alléchants" (ils tiennent 5000 km VS 150 000 km sur un roulement de roue auto...)
0 x
djo59
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 08/09/11, 01:03
x 5

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par djo59 » 24/07/17, 11:42

Macro:
marque: ecauto power huile de synthese 2 temps moto bidon noir... mais dans le bidon gris special motoculture le contenu est le meme...juste qu'elle est 1€ plus chere les deux litres...

Par contre dans un scooter a graissage separé....ca va etre gaspillé car bien souvent ils graissent a 4%...alors que 2%suffisent...

Ok merci de l'info Macro, j'irais voir çà; quant au restant d'huile de scooter, ca trainait chez moi alors que j'ai pas de scooter, je ferais un heureux avec.

Ahmed:
Il faut verser l'huile dans le bidon de carburant dès que ce dernier est vide avec une mesure adaptée au volume d'essence souhaité et laisser cette mesure au pied du bidon pour mémoriser cet apport; verser le volume ad hoc à la pompe, ce qui diluera l'huile parfaitement. Préparer des quantités proportionnelles à la consommation prévue, afin de ne pas conserver le carburant trop longtemps, auquel cas il se décomposera

T'inquiète je connais, çà me rapellera ma bonne vieille 103 :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités