Dépanner son chauffe eau à gaz, oui vous le pouvez !

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 16/12/09, 12:16

Merci Flytox de répondre à cette question posée dès le départ...

Si quelqu'un a des infos complémentaire sur les législations, ou des conseils de prudence particulier, ils seront bienvenus...:P



par ce message on ne eu plus clair:
Réparer son chauffe eau himself Ok. Mais quid de l'assurance, il me semble que si on ne peux pas fournir la preuve de l'entretient annuel obligatoire par un artisan (agrée ?) on n'est en fait pas assuré contre l'incendie en cas de sinistre. :frown:


Je n'étais pas certain que le chauffe eau était concerné par cette calamité que sont (trop souvent) les assurances...
Je comprendrais mieux pour une chaudière, mais bon si les obligations légales sont là , il ne faut donc pas jouer avec le feu, excepté si vous êtes sûr de vous même et de votre travail, que peut il arriver a un chauffe eau ?
1°: panne décrite si-dessus
2°: la membrane qui sert à "doser" le gaz qui craque.
3°: l'engin est si vétuste, que les sécurités incluse lâche
4°: l'engin est si vétuste que le serpentin est crevé et enfin le point 5 qui peut être considéré comme numéro 1 absolu la cheminée est bouchée et doit être ramonée d'urgence.

point 1 & 2 pas de soucis, les sécurités embarquées rendront l'appareil inopérant, point barre.
3 & 4 : n'hésitez pas et changé votre vieille haridelle par un beau chauffe eau électrique à accumulation (boiler)
point 5 vous êtes en tors a 100% au yeux de l'assurance et vous êtes bon pour "la case prison"*...pour mise en danger de la vie d'autrui et la vôtre :cheesy:



Miaou :P


*parcequ'il n'y as pas de case "asile psychiatrique" dans le jeu de l'oie :lol: :lol: :lol:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 16/12/09, 12:34

citro a écrit ::?: Ben cela dépend si tu as un abonnement électrique double tarif et quelle est ta consommation gaz. :?:



Ben dès que j'aurai mon tarif de nuit, ce sera bon je pense :D

La raison est assez simple, je n'aime pas le fait (et est-ce bien légal?) que notre chauffe-eau soit raccordé au conduit de cheminée de la chaudière au fioul de l'immeuble...que se passera t il le jour ou par -15°C les gaz descendrons dans la cheminée? ce n'est pas parce que nous n'avons plus d'hiver digne de se nom depuis 20 ans, que cela n'arrivera plus du tout :mrgreen:

Cela me semble plus dangereux que l'éventuel accident sur l'appareil que j'entretiens très bien (40 ans d'expérience) et avec lequel je n'ai jamais eu de problème.

Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/12/09, 13:51

Lietseu


Plus il fait froid déhors et plus la cheminée tire fort, on est un peu habitué ici au Québec. :cheesy:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

chauffe eau




par tigrou_838 » 16/12/09, 14:56

bonjour, super pour les gens qui ont encore des chauffes eau gaz.

par contre, je crois que tu es completement illegal en raccordant le chauffe eau gaz dans le conduit chaudiere.

si je me souviens bien, chaque appareil avec combustion doit avoir son propre conduit d'evacuation, c'est surtout une securité, pour ne pas avoir les gaz qui redescendent (monoxyde de carbone) dans le conduit au cas ou la chaudiere s'arrete par exemple.

il existe des conduits special chauffe-eau gaz comme des ventouses, qui sont tres pratique quand on ne peu pas ce connecter sur une cheminée.

donc a verifier d'URGENCE ce genre de branchement. (Securité)


tigrou
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 16/12/09, 15:28

Lietseu a écrit :
La raison est assez simple, je n'aime pas le fait (et est-ce bien légal?) que notre chauffe-eau soit raccordé au conduit de cheminée de la chaudière au fioul de l'immeuble...que se passera t il le jour ou par -15°C les gaz descendrons dans la cheminée?

Miaou :P


Non ce n'est pas légal, c'est même totalement interdit.

Celui qui a fait ça est soit un fou, soit un criminel, dans tous les cas un inconscient
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 16/12/09, 18:15

Merci merci ! :D

N'en jetez plus, c'est bien ce qui me semblait, c'est pas légal et pourtant...c'est un fait accomplis, 10 ans que je le regarde et l'entretiens en me demandant comment "on" a pu faire ça :evil:

Mais connaissant le proprio :mrgreen: rien ne m'étonne :?


Dans certain cas, mon cher AlainG, les gaz on tendance à descendre, et c'est je crois le miens, en effet cela se produit dans les long conduits me semblent il...


Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
sanfroiniloi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 15/03/13, 18:09




par sanfroiniloi » 15/03/13, 21:52

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. J'ai parcouru avec intérêt ce sujet concernant les problèmes de chauffe-eau, rencontrant moi-même un souci. Je vous en fait l'historique.
J'ai posé un mobilhome sur mon chantier de réno. Il était équipé d'un chauffe-eau Vaillant MAG 125/7.1 alimenté au butane.
Avec les premières gelées, je passé au propane, détendeur y compris.
Tout fonctionnait à part la température de l'eau qui nous semblait plus basse au propane qu'au butane.
Le problème est survenu progressivement. Le chauffe-eau a commencé à s'éteindre au milieu de la douche, (rampe de chauffe et veilleuse). Rallumage sans problème. Petit a petit, le temps pendant lequel nous avons pu tirer de l'eau chaude a diminué. A présent, il fonctionne pendant 15 secondes puis s'éteint. Si l'on ne tire pas d'eau, la veilleuse reste allumée.
Un professionnel qui m'a dit ne plus avoir le droit d'intervenir sur ce type d'appareil (absence de triple sécurité???...) m'a dit que çà devait venir de la membrane dans la valve qui commande l'arrivée du gaz. J'ai démonté. Elle est effectivement craquelée sans pour autant avoir l'air franchement percée.
Est-ce qu'une membrane poreuse peut provoquer les symptômes que je vous a décrits?
Je vous remercie d'avance pour vos bons tuyaux.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/03/13, 22:10

Poreuse peut être pas (puisqu'elle sépare le gaz de l'eau je crois..) mais défectueuse oui, il me semble que la membrane est ce qui équilibre la puissance de chauffe (débit gaz) par rapport au débit d'eau froide à chauffer.

Donc cela correspond tout à fait à ton symptôme (pas assez de puissance de chauffe)

Tu as la chance d'avoir un chauffe eau vaillant dont les pièces détachées sont très disponibles.

ps: le voisin avait le même soucis dans son mobilhome il y a quelques années...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 16/03/13, 00:34

Après consultation de toute la réglementation concernant l'entretien annuel des chaudières, l'on peut constater:

1-Que cette règlementation a pour but la préservation de l'environnement (code Environnement, art L 224-1)

2- Autre but, préserver les problèmes de santé liés à l'intoxication au CO (code de la santé, art L 1311-1)

3-Elle ne figure pas dans le code des assurances,donc,faire croire aux gens que l'assurance leur cherchera des poux dans la tête en cas d'incendie me semble complètement faux

3-Cette loi a pour but de donner un peu plus de travail aux artisans, (loi n° 96-603 du 5 juillet 1996, art 16)

4-L'union européenne, précise :pour les chaudières utilisant des combustibles solides et liquides. Pour les chaudières à gaz, cette visite peut avoir lieu tous les 4 ans: directive 2002 / 91 / C E du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2002, article 8

On voit donc que la législation Française a dépassé la réglementation européenne.
La visite annuelle pour une chaudière utilisant des solides ou liquides est compréhensible du point de vue santé et environnemental.
Mais pour un chaudière au gaz, à ventouse pour la plus part,la réglementation européenne me semble largement suffisante.

Pour être en infraction, il faut seulement pouvoir prouver que vos rejets dans l'atmosphère dépassent les normes officielles .
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 16/03/13, 00:51

Pour la Belgique ça dépend où l'on réside, chacun fait sa popote:


Entretien de votre installation au gaz naturel
Dans le cas du gaz naturel, l’obligation d’entretien des installations est régionalisée. La législation impose un entretien de l’installation tous les trois ans en Wallonie (depuis juillet 2009) et tous les deux ans en Flandre (depuis le 1er juin 2007). A Bruxelles, il n’existe pour l’instant pas d’obligation d’entretien, mais l’Association Royale des Gaziers Belges (ARGB) recommande un entretien des appareils à gaz tous les deux-trois ans. A noter également : en Flandre, un ramonage de la cheminée d’évacuation des gaz de combustion est obligatoire lors de l’entretien biennal. Cette obligation ne vaut ni pour Bruxelles ni pour la Wallonie.


source:
http://www.immoweb.be/fr/global/article/l-entretien-de-votre-chaudiere-:-obligations-et-avantages.htm?mycurrent_section=global&artid=2671
0 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités