Combiné bois baby 1130 le moteur fait sauter les plombs de mon compteur electrique

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
pascaldubord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 26/03/21, 17:44
x 3

Re: Combiné bois baby 1130 le moteur fait sauter les plombs de mon compteur electrique




par pascaldubord » 27/03/21, 23:13

Ho excusez moi j ai oublié de vous demander c est quoi des
" sucres " ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14915
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Combiné bois baby 1130 le moteur fait sauter les plombs de mon compteur electrique




par GuyGadeboisLeRetour » 27/03/21, 23:15

pascaldubord a écrit :Ho excusez moi j ai oublié de vous demander c est quoi des
" sucres " ?

Les "dominos" qui servent à relier les fils entre-eux.
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14915
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Combiné bois baby 1130 le moteur fait sauter les plombs de mon compteur electrique




par GuyGadeboisLeRetour » 27/03/21, 23:20

Aujourd’hui, j'utilise ça, c'est peu sensible aux vibrations:
Image
0 x
pascaldubord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 26/03/21, 17:44
x 3

Re: Combiné bois baby 1130 le moteur fait sauter les plombs de mon compteur electrique




par pascaldubord » 27/03/21, 23:29

Merci et la je crois que tu lis dans mes pensées après recherche rapide sur le net suis tombé sur ça et allait vous demander si ça pouvait faire l affaire. Me reste à trouver l isolant top.
Bonne soiree
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Combiné bois baby 1130 le moteur fait sauter les plombs de mon compteur electrique




par sicetaitsimple » 27/03/21, 23:46

pascaldubord a écrit :Ho excusez moi j ai oublié de vous demander c est quoi des
" sucres " ?


En l'occurrence, vu l'état de ton boitier, ça ne me paraitrait pas idiot de relier tes câbles, en en coupant la partie abimée, par des dominos de la taille adaptée à la section de tes câbles (le terme "sucre" vient du fait qu'il y a une cinquantaine d'années ou plus, ces dominos étaient généralement faits d'une sorte de céramique isolante blanche, ce qui les faisait ressembler à des morceaux de sucre, aujourd'hui c'est du plastique).Il faut que ce soit fait proprement, mais j'imagine que tu ne sers pas non plus de cette machine 24/24, et tu peux toujours vérifier visuellement de temps en temps que tout va bien.
En revanche la connexion à la terre ( le câble jaune/vert), là il faut vraiment que tu refasses quelque chose de sérieux sur la connexion existante.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14915
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Combiné bois baby 1130 le moteur fait sauter les plombs de mon compteur electrique




par GuyGadeboisLeRetour » 27/03/21, 23:55

pascaldubord a écrit :Merci et la je crois que tu lis dans mes pensées après recherche rapide sur le net suis tombé sur ça et allait vous demander si ça pouvait faire l affaire. Me reste à trouver l isolant top.
Bonne soiree

Tu sais, maintenant que tu as tout nettoyé, tu peux aussi refaire un câblage entier, neuf. Avec un smartphone, tu prends (comme ci-dessus) une tof de ton bouzin, et tu remplaces tous les câbles en respectant les codes couleur. Ce serait pas plus mal et ne coûterait que trois francs, six sous. J'y connais pas grand chose en électricité, mais je sais que moins y'a de connections, mieux ça marche.
0 x
pascaldubord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 26/03/21, 17:44
x 3

Re: Combiné bois baby 1130 le moteur fait sauter les plombs de mon compteur electrique




par pascaldubord » 28/03/21, 00:16

Une " tof de ton bouzin " ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14915
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Combiné bois baby 1130 le moteur fait sauter les plombs de mon compteur electrique




par GuyGadeboisLeRetour » 28/03/21, 00:34

pascaldubord a écrit :Une " tof de ton bouzin " ?

Une photo de tes branchements.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Combiné bois baby 1130 le moteur fait sauter les plombs de mon compteur electrique




par Obamot » 28/03/21, 03:53

Il y a un problème dans ton cas, c’est qu’il y a des zones difficiles d’accès, où la gaine a lâché et où il te sera difficile d’enrouler de l’isolant autour du câble dénudé, pour avoir une finition impeccable ... et ne pas retomber dans le cauchemar de tout un circuit qui repartirait en vrille...

L’astuce ultime et la plus propre, pourrait consister à:

— chaque fois que tu changes une cosse du bornier et son boulon (ou sa vis) — avant de remettre la nouvelle cosse — de faire remonter des bouts de gaines thermorétractables à chaque place où se situent des zones où un câble est dénudé.

— puis sertir la nouvelle cosse, et continuer avec le câble dénudé suivant, faire remonter de la gaine thermorétractable, puis sertir... (et ainsi de suite)...

— en commençant évidemment pour chaque lésion de câble, par celle étant la plus éloignée du bornier... (sinon la gaine passe pas par-dessus une autre gaine) :wink:

— en maintenant solidement temporairement ces bouts de gaines avec débords “à l’emplacement qui va bien”: avec un petit bout de scotch, car il vaut peut-être mieux ne pas passer le fœun deux fois au même endroit? Faut faire des essais avant sur des bouts de câble en dehors de votre circuit, avec plusieurs gaines à thermorétracter ensemble, sur des câbles faisant des coudes, pour voir comment se comporte la thermoretractation... (car tout dépend de la qualité du produit)

— et ensuite en répétant l’opération avec chaque câble ayant une zone dénudée (tout en ayant commencé bien sûr par le câble ayant la lésion la plus éloignée du bornier).

— puis une fois toutes les zones recouvertes, et munies de leur nouvelle gaine, d’utiliser un feun pour que toutes ces gaines thermorétractables enserrent et protègent définitivement les zones dénudées en même temps !

(et après essais de l’opération comme mentionné, pour être sûr que tout se comportera comme prévu)

Comme dans les dix secondes de cette vidéo, mais il faut utiliser un foehn :arrowd:

0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Combiné bois baby 1130 le moteur fait sauter les plombs de mon compteur electrique




par Obamot » 28/03/21, 04:41

PS: la raison en est simple, elle tient au fait que tu as dit que tu “craignais de commettre des erreurs”. Or actuellement tu n’as aucun câble qui est sectionné — donc aucune source d’erreur — pourquoi alors introduire une solution qui impliquera de couper des câbles — ce qui sera potentiellement la source de nouvelles pannes, soit au montage, soit par la suite à cause de vibrations — alors qu’on peut éviter cela en renforçant simplement les gaines sur des liaisons “point à point” actuellement existantes et sûres (hormis les gaines éventrées). C’est d’ailleurs dit plus haut :arrowd:

GuyGadeboisLeRetour a écrit :moins y'a de connections, mieux ça marche.


D’ailleurs au vu des photos, et sans trop me tromper, il n’y a pas assez de place partout pour mettre des dominos/sucres.
Je propose donc cette solution minimaliste, fiable, peu chronophage, qui consiste simplement à ne couper aucun câble et tout simplement réparer les gaines de façon pérenne avec du thermorétractable.
0 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 138 invités