Chargeur de batterie Ultimate speed ulgd 3.8 a1 NE MARCHE PAS

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Chargeur de batterie Ultimate speed ulgd 3.8 a1 NE MARCHE PAS




par Obamot » 11/05/16, 20:55

3 ans de garantie.

Comme Christophe l'a suggéré, il faut essayer de connecter le chargeur sur une autre batterie pour voir si le comportement reste similiaire.
Autrement, puisque ce genre de chargeur compact à un circuit logique, est-ce que quelqu'un a une idée pour faire un reset ?

Il faut aussi se méfier du fait qu'une batterie peut annoncer un voltage >10V mais être fichue (amha) car un élément peut très bien être encore stable au repos et voir la tension s'écrouler dès que sollicité.

Ici un hacking de ce chargeur qui décrit un curieux symptôme, peut-être le même? (et qui donne une idée sur ce qu'il y a dedans, sans vouloir y rajouter un chipset, peut-être simplement une piste pour y faire un reset?): https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=hJtitHMMuZo

Ici une autre vidéo qui décrit un symptôme puis suggère une réparation:
https://www.youtube.com/watch?v=YFJplsH29e8

Dans son cas, apparemment il suffirait de changer un simple switch...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Chargeur de batterie Ultimate speed ulgd 3.8 a1 NE MARCHE PAS




par Obamot » 11/05/16, 21:27

PS: attention aux chocs électriques, bien sûr ne pas intervenir si on ne connaît pas un minimum l'électricité et les précautions d'usage à prendre, posté à titre purement informatif, à vos risques et périls.
1 x
faissel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/05/16, 12:15

Re: Chargeur de batterie Ultimate speed ulgd 3.8 a1 NE MARCHE PAS




par faissel » 12/05/16, 11:17

izentrop a écrit :En panne donc. Il faut contacter le SAV pour le retourner tant qu'il est garanti :wink:


j'ai essayé avec plusieurs batteries
il est endommagé je pense ! je suis au Maroc il est exporté d'Allemagne j'ai pas de garantie !!
il faux testé chaque composant pour diagnostiquer le problème,

merci pour votre soutien
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Chargeur de batterie Ultimate speed ulgd 3.8 a1 NE MARCHE PAS




par Gaston » 12/05/16, 11:23

faissel a écrit :il faux testé chaque composant pour diagnostiquer le problème,
C'est pas très écologique, mais vu le prix de ce chargeur, il sera plus simple d'en commander un neuf.
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Chargeur de batterie Ultimate speed ulgd 3.8 a1 NE MARCHE PAS




par Petrus » 12/05/16, 16:37

Ça ne coute pas grand chose de tenter une réparation en remplaçant les condensateurs chimiques, ce sont les composant les moins fiables en électronique.
Si le chargeur était branché en permanence il y a de fortes chances qu'il y en a un qui ai rendu l’âme. Si il y en a un qui est bombé, même pas besoin de le tester, il est HS.
0 x
faissel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/05/16, 12:15

Re: Chargeur de batterie Ultimate speed ulgd 3.8 a1 NE MARCHE PAS




par faissel » 12/05/16, 19:00

Obamot a écrit :3 ans de garantie.

Comme Christophe l'a suggéré, il faut essayer de connecter le chargeur sur une autre batterie pour voir si le comportement reste similiaire.
Autrement, puisque ce genre de chargeur compact à un circuit logique, est-ce que quelqu'un a une idée pour faire un reset ?

Il faut aussi se méfier du fait qu'une batterie peut annoncer un voltage >10V mais être fichue (amha) car un élément peut très bien être encore stable au repos et voir la tension s'écrouler dès que sollicité.

Ici un hacking de ce chargeur qui décrit un curieux symptôme, peut-être le même? (et qui donne une idée sur ce qu'il y a dedans, sans vouloir y rajouter un chipset, peut-être simplement une piste pour y faire un reset?): https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=hJtitHMMuZo

Ici une autre vidéo qui décrit un symptôme puis suggère une réparation:
https://www.youtube.com/watch?v=YFJplsH29e8

Dans son cas, apparemment il suffirait de changer un simple switch...



Merci pour votre réponse je vais essayer ce weekend
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Chargeur de batterie Ultimate speed ulgd 3.8 a1 NE MARCHE PAS




par Obamot » 12/05/16, 22:27

Je commencerais par tester l'état micro-switch (comme démontré dans l'une des vidéos que j'ai mentionné) car si un condo a claqué, il y a de fortes chances pour que le chargeur ne marche plus du tout...! Mébon, un coup d'œil pour voir si il y en a un de claqué, ne coûte rien non plus.

Gaston a écrit :
faissel a écrit :il faux testé chaque composant pour diagnostiquer le problème,
C'est pas très écologique, mais vu le prix de ce chargeur, il sera plus simple d'en commander un neuf.

Relativement au pouvoir d'achat au Maroc, ça représente entre 5 à 10x le prix d'ici, donc pour nous pas trop la peine de réparer (j'aurais quand même essayé ^^) mais pour le Maroc, c'est un peu comme si on avait payé le chargeur entre 150 et 200.— €

Je dégaine mon fer à souder pour moins que ça :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Chargeur de batterie Ultimate speed ulgd 3.8 a1 NE MARCHE PAS




par Gaston » 13/05/16, 11:35

Et le prix des pièces (condensateurs,...) qu'on va changer "pour voir" et sans garantie de résultat, il est de combien au Maroc :?:
0 x
Aldokc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 21/06/20, 10:43
x 1

Re: Chargeur de batterie Ultimate speed ulgd 3.8 a1 NE MARCHE PAS




par Aldokc » 21/06/20, 10:57

Bonjour,je répond à ce post ancien car j'ai eu le même problème et je l'ai réparé. J'avais un soudure sèche coté CMS de la carte au niveau alimentation 220 V une soudure entre un condensateur CMS et une patte du transformateur. Soudure refaite et au miracle l’écran se rallume. C’était mon cas et si cela peut dépanner quelqu'un..
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 116 invités