Batterie voiture Arktis gelée, tension à 1.6V: récupérable?
Macro a écrit :Ben franchement je trouve vraiment etrange que ces deux batteries n'aient plus rien dans le sac...Elles etaient chargées et fonctionnelles au demontage il ya 3 mois et là plus rien a en tirer (enfin plus grand chose car samedi matin a 3heures du mat aprés 10 heures de charges a 12A j'ai quand meme reussi a demarrer mon tracteur mais il tournait trés molement ,il a tourné 30mn puis j'ai put le redemarrer a 11heures tout aussi molementil a retourné 30mn et ensuite j'ai attaqué la charge de desulfatation)
Etrange, vu que j'ai des batteries conservés des années en état de marche non utilisées sur des périodes de plus de 3 mois. ???
0 x
Au debut je croyait que ca venait du tractosaure...Mais sur la brouette a gosse a Mamita elles font pareil :Elles arrivent a tourner le demarreur mais pas assez violement pour arriver a lancer le moteur (diesel) Elle pourraient le faire tourner pendant 5mn mais toujours aussi momlement..
Je pense que c'est le petit chargeur de maintient(4A) qu'on a sur les groupes dont ellles sont issues qui les flingue, on est obligé de constament rajouter de l'eau distillée(Tous les mois sinon on retrouve les plaques a l'air) ..J'ai fais une expé sur deux autres groupes je ne fais charger les chargeurs que deux foix deux heures par semaine (et plus si les groupes sont utilisés etant donné qu'ils n'ont pas d'alternateur qui recharge les baterries moteur tournant) ca semble porter ses fruits les baterries tiennent plus longtemps en pleine forme au début onn les changeait tous les 3 ans maintenant a 5ans on les change par obligation mais elles sont encore vaillantes..
Je pense que c'est le petit chargeur de maintient(4A) qu'on a sur les groupes dont ellles sont issues qui les flingue, on est obligé de constament rajouter de l'eau distillée(Tous les mois sinon on retrouve les plaques a l'air) ..J'ai fais une expé sur deux autres groupes je ne fais charger les chargeurs que deux foix deux heures par semaine (et plus si les groupes sont utilisés etant donné qu'ils n'ont pas d'alternateur qui recharge les baterries moteur tournant) ca semble porter ses fruits les baterries tiennent plus longtemps en pleine forme au début onn les changeait tous les 3 ans maintenant a 5ans on les change par obligation mais elles sont encore vaillantes..
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro a écrit :Au debut je croyait que ca venait du tractosaure...Mais sur la brouette a gosse a Mamita elles font pareil :Elles arrivent a tourner le demarreur mais pas assez violement pour arriver a lancer le moteur (diesel) Elle pourraient le faire tourner pendant 5mn mais toujours aussi momlement..
Une certitude absolue, tout à fait d'accord, la recharge permanente à 4A (énorme en fait ) les tue, car la tension max de 14V est dépassée allégrement, cela bouffe toute l'eau et les détruits par réactions parasites destructrices !!
Il faut un chargeur avec hystérésis qui recharge à 14V et ne recharge que si la batterie descend en dessous de 12V, une fois tous les 2 ou 3 mois, au repos, similaire à un régulateur alternateur de voiture. Juste ajouter un ampli op qui commande le relai du courant du chargeur, ou un thyristor à seuil.
Je le fais à la main tous les 3 mois.
Il est essentiel de respecter l'usage normal pour une voiture, avec au moins une fois tous les 3 mois, décharge de démarreur et recharge par courant d'alternateur ou de 4A ne dépassant pas 14V (tension limite de l'alternateur sur voiture).
On peut même, par mégarde, laisser la batterie branchée sur la voiture (qui décharge la batterie fortement en un à deux mois alors) et recharger alors à 14V avant avec les 4A, et redémarrer alors pour des années après.
Les batteries peuvent tenir 7 à 10 ans si on ne les bouffe pas avec trop de froid ni de surcharge par une climatisation excessive.
0 x
J'en suis a des journées completes de charge normales douces decharge desulfataion....Ces deux batteries sont definitivement HS..Je ne pense meme pas qu'elle aient été sulfatées ..Elles sont foutues c'est tout...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
-
- Modérateur
- x 11432
Macro a écrit :..Elles sont foutues c'est tout...
Quelle tension à vide?
Quelle tension avec une petite charge (20 à 50W) ?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
dedeleco a écrit :
Une certitude absolue, tout à fait d'accord, la recharge permanente à 4A (énorme en fait ) les tue, car la tension max de 14V est dépassée allégrement, cela bouffe toute l'eau et les détruits par réactions parasites destructrices !!
Il faut un chargeur avec hystérésis qui recharge à 14V et ne recharge que si la batterie descend en dessous de 12V, une fois tous les 2 ou 3 mois, au repos, similaire à un régulateur alternateur de voiture. Juste ajouter un ampli op qui commande le relai du courant du chargeur, ou un thyristor à seuil.
Je le fais à la main tous les 3 mois.
Il est essentiel de respecter l'usage normal pour une voiture, avec au moins une fois tous les 3 mois, décharge de démarreur et recharge par courant d'alternateur ou de 4A ne dépassant pas 14V
Les chargeurs de maintient de ces batteries sont reglés a 13.2V pour celui equipé d'une seule batterie 12V et 26.4V pour celui equipé en 24 volt (mes deux batterries étaient en serie sur ce chargeur) ce sont des chargeur electroniques professionnels ils chargent avec un courant maxi de 4A (pour recuperer d'un demarrage) et on une position boost a 8A (jamais utilisée) ..Cela dit je pense que ces batterries sont de la fabrication low-cost (pourtant c'etait la monte d'origine d'un fournisseur qui vous facture un technicien 300€ de l'heure pour faire une vidange )
0 x
-