Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13706
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par izentrop » 18/06/20, 09:54

GuyGadebois a écrit :J'ai eu un LG comme ça, il m'a duré 6mois.
Soit pas mauvais joueur, certains ont eu beaucoup plus de chances de toi. Et puis Miele en bon troisième, n'est pas mal placé en lave vaisselle et aspirateurs.

L'étude a été faite conjointement avec l'Ademe sur 2 ans. L'ademe a fait un rapport sur le SAV en général
pour l’électroménager, 59% des achats sont consécutifs à une panne. Concrètement, les clients ont plus souvent tendance à acheter un nouvel équipement en cas de panne plutôt que de passer par le SAV et de le faire réparer.
Suffisait de poser la question aux gens en ne conservant que les réponses sures. Bien sur il pourrait y avoir du favoritisme. Pour ça il faudrait faire une contre-enquête mais à quoi bon.
C'est faussé peut-être parce que les marques moins achetées, même si les produits avaient duré longtemps n'auraient pas été bien placées, je pense. :?:
Christophe a écrit :l'OCU conseille de pencher pour un réfrigérateur de la marque Miele, qui dure 14 ans en moyenne. Tout l'inverse d'un Daewoo ou d'un Samsung qui atteignent péniblement les 9 ans.
Mon micro-onde Daewo a duré 31 ans :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par Forhorse » 18/06/20, 20:20

Le truc c'est que pendant des décennies on à été conditionné a coup de "c'est plus cher de réparer que d'en acheter un neuf" à chaque fois que tu amenais quelque chose chez le réparateur.
Les gars se faisait plus de marge à vendre un produit neuf qu'a réparer le vieux, et du coup ils ont fait eux même leur tord puisqu'ils se sont quasiment tous cassé la gueule.
Les gens on pris l'habitude (encouragé par des produits "jetables" car bon marché et de toutes façons irréparables et pour lesquels on ne trouve de pas de pièces) et il faudra autant de temps pour faire machine arrière.

Pour l'anecdote, avec un collègue on avait essayé de réparer son lave-linge (à deux meccano on se disait que ça devait être dans nos possibilité) la panne était simple : machine à chargement frontale, les roulements étaient HS.
Il avait acheté les roulements et le joints, y'avait juste à les changer...
Sauf que pour changer le roulement "interne" il faut sortir le tambour... et pour sortir le tambour il faut ouvrir la cuve... mais sur cette machine la cuve était "soudée".
On a cherché sur un internet, pour ce modèle de machine il y a deux type de cuve : une qui est vissée et que l'on peut donc ouvrir et réparer (on trouve d'ailleurs les demi-cuve en vente pour remplacement) et l'autre qui est donc soudée et "prête à jeter"
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par GuyGadebois » 18/06/20, 20:25

Forhorse a écrit :Le truc c'est que pendant des décennies on à été conditionné a coup de "c'est plus cher de réparer que d'en acheter un neuf" à chaque fois que tu amenais quelque chose chez le réparateur.

C'est entièrement vrai (et faux à la fois). Quand j'étais môme, il y avait des "réparateurs de tout" qui avaient pignon sur rue et qui, pour quelques sous, vous remettaient en état n'(importe quelle "machine" vendue ailleurs que chez-eux. Le marketing, l'obsolescence programmée et l'habitude de tout jeter à fin de remplacement (inutile en majorité) on eu raison de ces petits ateliers, souvent tenus par des génies du "bricolage" qui ont aujourd'hui pratiquement disparus.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 648
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 232

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par AD 44 » 18/06/20, 23:41

Changer un palier de lave linge moderne, combien l ont fait ici sur ce forum ???

Se lancer dans une telle opération est assez lourd, cela prend du temps (et beaucoup de place) , surtout lorsqu on est pas dépanneur electromenager professionnel.

Les nombreux intervenants très bavards et très sûrs d eux(qui savent que tels modèle est bon ou l autre naze, ou bien que c'est comme ci et pas autrement) ... Je serai curieux de les voir faire.

Par ailleurs, la somme des prix des pièces détachées est sans rapport avec le prix d un lave linge.

Par exemple 90 € juste pour un palier ( un roulement interne, un roulement externe et un joint spi... sans la main d'œuvre), pour un lave linge d à peine 500... Si en plus on veut changer le croisillon à l occasion...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par Forhorse » 19/06/20, 07:22

Je l'ai fais il y a pas si longtemps sur notre machine à chargement par le haut (Une Vedette) ça m'a pris en gros 1h30 pour changer les 2 paliers, les joints et la courroie.
Elle avait 10 ans. J'espère que les paliers neuf tiendront au moins aussi longtemps.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13706
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par izentrop » 19/06/20, 10:13

Forhorse a écrit :Le truc c'est que pendant des décennies on à été conditionné a coup de "c'est plus cher de réparer que d'en acheter un neuf" à chaque fois que tu amenais quelque chose chez le réparateur.
Les gars se faisait plus de marge à vendre un produit neuf qu'a réparer le vieux, et du coup ils ont fait eux même leur tord puisqu'ils se sont quasiment tous cassé la gueule.
Il y a un fait : l'écart entre le prix du produit fini et le prix de la réparation n'a cessé de se réduire, au point que pour de plus en plus d'appareils passent au rebus, augmentant toujours le gaspillage..

C'est la mondialisation qui nous conditionne. :wink:
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3797
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1320

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par pedrodelavega » 19/06/20, 10:35

AD 44 a écrit :Changer un palier de lave linge moderne, combien l ont fait ici sur ce forum ???

Se lancer dans une telle opération est assez lourd, cela prend du temps (et beaucoup de place) , surtout lorsqu on est pas dépanneur electromenager professionnel.

Les nombreux intervenants très bavards et très sûrs d eux(qui savent que tels modèle est bon ou l autre naze, ou bien que c'est comme ci et pas autrement) ... Je serai curieux de les voir faire.

Par ailleurs, la somme des prix des pièces détachées est sans rapport avec le prix d un lave linge.

Par exemple 90 € juste pour un palier ( un roulement interne, un roulement externe et un joint spi... sans la main d'œuvre), pour un lave linge d à peine 500... Si en plus on veut changer le croisillon à l occasion...

Je pense que tu exagères un peu:

Palier de roulement pour lave-linge 21,90 €
https://shop.electrolux.fr/lavage/lave- ... lsrc=aw.ds
Tuto vidéo:



1 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3797
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1320

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par pedrodelavega » 19/06/20, 11:32

Forhorse a écrit :Le truc c'est que pendant des décennies on à été conditionné a coup de "c'est plus cher de réparer que d'en acheter un neuf" à chaque fois que tu amenais quelque chose chez le réparateur.
Les prix du neuf ayant fortement baissé...
On s'est aussi conditionné par biais de sélection (on ne garde en mémoire que les échecs). Les réparateurs n'ont pas forcement intérêt à vendre du neuf, sinon ce sont des revendeurs/distributeurs et plus des réparateurs et je ne pense pas qu'ils soient les mieux placés sur le marché face aux mastodontes.

Forhorse a écrit :Les gars se faisait plus de marge à vendre un produit neuf qu'a réparer le vieux, et du coup ils ont fait eux même leur tord puisqu'ils se sont quasiment tous cassé la gueule.
Les réparateurs ne sont pas "quasi tous cassé la gueule":
https://www.ademe.fr/panorama-loffre-re ... ation-2018

Forhorse a écrit :Sauf que pour changer le roulement "interne" il faut sortir le tambour... et pour sortir le tambour il faut ouvrir la cuve... mais sur cette machine la cuve était "soudée".
Il y a des marques plus faciles à réparer que d'autres. Perso, je vérifies ça avant l'achat sur internet (tuto/comparatif/quechoisir etc). Bientôt ce sera encore plus simple avec l'indice de réparabilité:
https://www.lesnumeriques.com/vie-du-ne ... 48083.html

Faut voir aussi les baisses de prix qu'ont subi ces appareils.
On ne peut pas tout avoir, bon marché, performant, durable, réparable...
Image
C'est là, le gros du problème:
1/ Quand un vieil appareil tombe en panne, ça peut coûter cher à réparer Vs les prix bas des nouveaux appareils plus performant sur le marché. (ex: mon lave linge acheté 800€ il a y 20 ans peut coûter 300€ à réparer alors que j'ai un neuf correct pour 400€ aujourd'hui)
2/ Quand ça tombe en panne, les gens préfèrent aller en magasin acheter du neuf et pas cher (souvent plus performant que l'ancien) et l'avoir de suite plutôt que t'attendre la réparation ou tenter une réparation soit même. Et avec le temps et l'argent économisés, profiter de nouveaux loisirs/divertissement. Ça se comprend mais c'est pas bon pour la planète.
1 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 648
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 232

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par AD 44 » 19/06/20, 19:11

pedrodelavega a écrit :Je pense que tu exagères un peu:

Palier de roulement pour lave-linge 21,90 €
https://shop.electrolux.fr/lavage/lave- ... 75?gclid=Q


Je n exagères pas.

La pièce en lien ne propose qu un roulement.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par phil59 » 19/06/20, 20:20

Si tu appelles un dépanneur en électroménager, avant quoique ce soit, c'est au mini 50-60€, pour te dire que ça coûte plus cher à réparer que du neuf.

Moralité, hors garantie, soit tu te débrouilles seul, et pour pas cher, tu te dépannes, ou tu en achètes un neuf ....

Et tout ça, ça engendre quoi ? de la super pollution .... et des sous-sous dans la poches des industriels ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités