Vous et votre vanne EGR...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.

Pour vous, la vanne EGR c'est :

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 05/02/07, 00:54

Tiens au fait, il y en a sur les européennes à essence modernes ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 05/02/07, 01:05

Bucheron a écrit :Tiens au fait, il y en a sur les européennes à essence modernes ?


Je ne sais pas ce que tu entends par moderne mais un pote qui a une Astra de 1999 en a une (qui déconne completement la)...Ca m'a bien étonné d'ailleurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 05/02/07, 01:10

1999 ? Ca veut dire que c'était nécessaire pour Euro3, probablement...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/02/07, 01:46

Bonjour
J'ai du bol, mes deux voitures 1994 et 1996 essence+gpl n'ont pas de vanne EGR

Le ERG valve a fait ses débuts sur les moteurs essence...
Pour les autos a essence en Amerique du nord en début 1980 tous les autos avait un ERG valve et un PCV vale ventillation carter
Pour les rares diesels les voitures Mercedes cela a commencé pour la Californie et cela s'est fait pour tout l'Amerique du nord
(Elle a un ratio differrentiel plus grand que les models europeen).
Pour les golf diesel au Canada le ERG valve est venu beaucoup plus tard dans les années 90.

Dans les années 80 avant l'arrivée du catalyseur , les autos avaient une pompe a air qui injectait de l'air dans les gaz échappements ?
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/02/07, 23:09

Andre a écrit :Bonjour
J'ai du bol, mes deux voitures 1994 et 1996 essence+gpl n'ont pas de vanne EGR

Dans les années 80 avant l'arrivée du catalyseur , les autos avaient une pompe a air qui injectait de l'air dans les gaz échappements ?
André


Une pompe à air, dis-tu!!!
Je crois bien qu'il y en a une sur ma volvo 850, mais je sais pas trop à quoi elle sert... :?:
Je pourrais pas l'utiliser pour souffler dans les carbus de modélisme qui alimenteront le réacteur???
Je me demandais si il fallait mettre les carbus en paralèlle ou en série pour alimenter le réacteur. Un carbu pour l'eau, l'autre pour l'hydrocarbure (HVP, GO, GPL,...)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/02/07, 00:54

Bonjour.

deux carburateur en parralelle un plus petit pour l'eau .,

J'ai fourni un plan quelque part il faudrait que le recherche ou en fasse un autre, c'est un carburateur simple commun et dans son venturi deux arrivées une d'eau et une de carburant.

2 carburateurs en serie pose le problemme de dimenssion des venturies le deuxieme n'as presque plus de succion.

2 carburateurs en parralelle cela fait une entrée d'air trop grosse qui risque de dépasser la surface tige tube..

Bien que a l'usage 100% panton, l'eau lorsque vous l'aurrez essayé ,on s'en reparleras je voudrai vous enlever vos illusions..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/02/07, 08:15

Je m'en doutais un peu pour la suscion...
donc, 2 carbus.
tu penses vraiement que l'eau n'apporte rien?
0 x
andre-34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 06/02/07, 11:50




par andre-34 » 06/02/07, 12:25

Bonjour, je suis possesseur (horreur) d'un gros 4x4 mazout des années 90 (1997). Je suis très étonné de lire les consos de vieilles bagnoles car elles sont presque équivalentes aux miennes.
Le 4x4 est un toyota Landcruiser hdj80 24 soupapes de 4,2 litres de cylindrée (!) qui consomme en mode standard (8 places) 12 litres au 100 et en mode camping-car chargé à mort avec tente de toit (carrénée par mes soins) et 3 personnes à bord avec tout ce qu'il faut 13 litres et des poussières (à plus de 3 tonnes dans ce cas).

Il est équipé d'un EGR que j'ai viré lorsque j'ai changé les injecteurs parceque ce système accumule les résidus dans le système d'admission en air frais.
Comme il à 300000 km (il tourne comme une horloge et il en fera le double) il y avait plus de goudrons dans le système que dans les poumons du cowboy de chez Marlboro.
Apparemment il s'en porte beaucoup mieux mais je voudrai agir sur la pollution. Le système Pantone m'intéresse, toutefois il me semble risqué car il doit bénéficier d'une étanchéité parfaite (un moteur là dessus revient au prix d'une bonne voiture d'occase si tu le casses).

- 1 - Y a t-il eu des tests éventuellement en récupérant le système EGR pour lui envoyer la vapeur d'eau? Ce système est-il compatible avec ce type de moteur (grosse cylindrée, injection double étage, turbo compresseur sans intercoler mais puissance d'environ 170 ch)

- 2- l'installation d'un intercooler ferait chuter ma conso d'environ 10% (au minimum). Mais les systèmes sont chers. Quelqu'un a t-il bricolé un intercooler sur un gros moteur avec un système récupéré à la casse?

- 3 - La pompe est une pompe rotative DENZO (très chère mais fiable). Il existe des plans allemands notamment pour transformer ce 4x4 en 100% HVP (je pourrai même acheter le champ pour y mettre le colza dedans). Mais a t-on des retours fiables sur la longévité des pompes, injecteurs et moteurs après l'adoption de ce type de carburant? Y t-il des additifs conseillés autres que ceux vendus une fortune dans le commerce pour augmenter le pouvoir de lubrification de l'HVP? Peut-on associer ce système avec le Pantone...

ouf voilou, c 'est simple non :cheesy: ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 06/02/07, 13:49

Salut andré34

t'as l'engin quasi idéal a doper a l'eau en pantone, t'inquiète pas pour la fiabilitée tu va repousser la durer de vie du moulin d'au moins 2 pompes a eau; c'est le point faible de la bète a changer tous les 300 à 400000km.
Si tu fais un dopage comme moi avec un carbu pour alimenter et si tu fais du tout terrain un peu hard fait juste attention à mettre un bon filtre sur le carbu et à mettre la prise d'air le plus haut possible (passage de gués).

Fonce sur ce genre de moulin tu va ètre écoeuré par le gain en couple et confort auditif.

@+

PS: pour l'intercooler (a air) un tuyau un intercooler de récupe et c'est plus simple que du mécano
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
andre-34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 06/02/07, 11:50




par andre-34 » 06/02/07, 14:11

tu parles de carbu mais c est un mazout à injection directe mais "basse" pression
Tu peux m'envoyer de la doc où des lines de gars qui ont monté celà sur de tels bourrins?
Quand à l'HVP quid de la "durabilité" de moteur et de la pompe (3000 Euros neuve chez toyota, bien moins chère en direct au japon)....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 311 invités