Véhicule à l'hydrogène gazeux? Est-ce possible?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Aristot
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/01/07, 19:43
Localisation : Marseille




par Aristot » 23/01/07, 09:40

Bonjour à tous

Il semble que certains "amateurs" Américains et Canadiens en expérimentation / recherche concernant la génération et l'utilisation de l'hydrogène pour faire fonctionner nos moteur à explosions aient trouvés des solutions à titre individuelle. quand pensez vous ?

www.youtube.com

dans le moteur de recherche de ce site tapez: hydrogen, hydrogen power, hydrogen car.
Ces petites vidéo sont nombreuses et impressionnantes
0 x
1g d'expérience vaut souvent plus que 100 Kg de théorie
biomethane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 04/03/06, 14:07
Localisation : france




par biomethane » 23/01/07, 12:39

Aristot a écrit :Bonjour à tous

Il semble que certains "amateurs" Américains et Canadiens en expérimentation / recherche concernant la génération et l'utilisation de l'hydrogène pour faire fonctionner nos moteur à explosions aient trouvés des solutions à titre individuelle. quand pensez vous ?

www.youtube.com

dans le moteur de recherche de ce site tapez: hydrogen, hydrogen power, hydrogen car.
Ces petites vidéo sont nombreuses et impressionnantes


en cherchant , il devrait y avoir des trucs là dedans:
http://journeytoforever.org/biofuel.html
0 x
jo0987
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 21/01/07, 19:21

Fin




par jo0987 » 24/01/07, 16:49

effectivement le volume de l'hydorgène gazeux par aport à son apport énergétique est trop faible. Je vais plutot me lancer vers l'alternative du biocombustible. Donc je laisse mon projet en stan by pour l'instant

merci a tous salut alp
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 26/01/07, 10:50

Salut tout le monde,

Bucheron a écrit :Le problème est que si l'hydrogène a un PCI assez important rapporté à sa masse (120 MJ/kg), c'est ausi un gaz extrêmement léger... (0,08988 kg/Nm3) du coup, dans un litre de gaz, il ne reste plus que 11 kJ... C'est l'équivalent de 250 mg de gazole, ce qui permettrait de faire avancer une berline moyenne sur ..... 5 m !


Je ne sais pas d'où tu sors que dans un litre de gaz il ne reste plus que 11KJ!?!
La véritable problématique du H2 n'est pas dans sa capacité calorifique mais plus dans sa volatilité et sa capacité à traverser n'importe quelle paroie (et oui, même l'acier!!) parce que c'est la particule la plus petite existante sur Terre... Elle traverse toutes les paroies...
Ainsi, imaginer une personne qui trimbale son réservoir de H2 dans le véhicule et qu'une étincelle apparaisse dans l'habitacle... Pour le coup, il ira sur la lune, déjà bronzé par son carburant plutôt que par les radiations solaires, héhé!

Le PCI et le PCS de l'H2 (si mes souvenirs sont bons) sont parmis les plus importants entre tous les hydrocarbures...
Et, tjrs si mes souvenirs sont bons, on appelle plus communément les moteurs utilisants de l'H2, des moteurs à eau, non?! Car le déchet rejeté est seulement de l'eau, suivant la qualité de purification préhalable de ton carburant et de ton comburant, bien évidement...

[Modif Modo Targol]Correction des quotes[/modif Modo Targol]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/01/07, 01:27

Quand tu fais une citation, essaye de la faire correctement, c'est beaucoup plus clair pour ceux qui te lisent...

ThierrySan a écrit :[...]Je ne sais pas d'où tu sors que dans un litre de gaz il ne reste plus que 11KJ!?![...]
Du calcul ! C'est pas compliqué...
Si les chiffres que j'ai trouvé sont bon, c'est bien ça qu'il reste à la fin, mais libre à toi de les refaire.

Allez je suis gentil je te détaille :
- PCI = 120 MJ/kg (c'est effectivement très élevé... rapporté à la masse !!!) Entre parenthèses, l'hydrogène n'est pas un hydrocarbure... 8)
- masse volumique = 0,08988 kg/Nm3 (normaux mètre cube, soit à 20°C je crois). C'est TRÈS faible... Ca veut dire qu'un dm3 (= un litre) pèsera 1/1000 de 0,08988 kg soit moins de 0,1 grammes (0,08988 grammes exactement).
Donc de nos 120 MJ/kg du départ, (=120 kJ/g) il ne reste même pas un dixième.
Il reste exactement 120 x 0,08988 = 10,78 kJ...

ThierrySan a écrit :[...]La véritable problématique du H2 n'est pas dans sa capacité calorifique mais plus dans sa volatilité et sa capacité à traverser n'importe quelle paroie (et oui, même l'acier!!) parce que c'est la particule la plus petite existante sur Terre... Elle traverse toutes les paroies...
Ainsi, imaginer une personne qui trimbale son réservoir de H2 dans le véhicule et qu'une étincelle apparaisse dans l'habitacle... Pour le coup, il ira sur la lune, déjà bronzé par son carburant plutôt que par les radiations solaires, héhé!
Il ya des conditions de mélange (en pourcentage) pour que l'hydrogène explose dans l'air. Par ailleurs, le stockage peut se faire sous forme gazeuse, sous forte pression.

ThierrySan a écrit :[...]Et, tjrs si mes souvenirs sont bons, on appelle plus communément les moteurs utilisants de l'H2, des moteurs à eau, non?! Car le déchet rejeté est seulement de l'eau, suivant la qualité de purification préhalable de ton carburant et de ton comburant, bien évidement...
Non, le moteur à eau ça n'existe pas, sinon nous roulerions tous avec des moteurs à CO2...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
tigman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 30/09/06, 02:14
Localisation : st-jean




par tigman » 13/02/07, 05:12

Voila 2 ans un etudiant en mecanique auto avais la passion du sujet et a developper un reservoir souder pour faire de l'electrolise pour alimenter un moteur conventionnel , il modifier son bidule pendant presque 8 mois . a la fin de sa formation il avais reussit son projet .

Pour limiter le besoin en energie requis pour l'electrolyse il utilise un generateur de haut frequences idealement de 42,000hz etais requise mais il n'avais pas les $$$ pour un generateur puissant alors il a realiser un montage avec un generateur de 25,000hz . Sufisant pour les besoin de l'experience .
Il a partit du principe que l'eau est plus facile a electroliser si elle est parcourue par les haute frequance et ainsi le volume de production gazeuse est ok pour le fonctionnement du moteur.

Et le tout sans stokage :lol:

Le projet a ete realiser par 3 ti-gars de 17ans dont le maitre penseur du projet est aujourd'hui chanteur de metal pas encore connu et les 2 copins sonts disparus dans le flot de la vie .

les projet/realisation de nos etudiants ne sont pas toujours connu du publique meme si ça ferais avancer peut-etre les choses.

Ed
0 x
GMC 6.2 Tvg 1992
VW Jetta 2000 720,000km :D
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 13/02/07, 10:43

Salut,

C'est OK pour le calcul Bucheron.
Cependant, je voulais porter plus le point sur la différence entre le pouvoir calorifique de l'H2 et des hydrocarbures. Il faudrait tout ramener à la mole pour qu'une comparaison puisse se faire. En effet, un litre de liquide n'est pas l'équivalent d'un litre de gaz...

Pour exemple, Ariane transporte de l'H2 pour le décollage et non un hydrocarbure quelconque...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/02/07, 11:01

tigman a écrit :Pour limiter le besoin en energie requis pour l'electrolyse il utilise un generateur de haut frequences idealement de 42,000hz etais requise mais il n'avais pas les $$$ pour un generateur puissant alors il a realiser un montage avec un generateur de 25,000hz . Sufisant pour les besoin de l'experience .
Il a partit du principe que l'eau est plus facile a electroliser si elle est parcourue par les haute frequance et ainsi le volume de production gazeuse est ok pour le fonctionnement du moteur.

Et le tout sans stokage :lol:

Ed


bien sûr sans stockage ! c'est bien le but de rouler à l'eau ou avec de l'eau, c'est de produire le gaz combustible (presque) instantannément, que cela soit électriquement ou mécaniquement !

mais ce site n'en est qu'à ses balbutiements vu que d'autres sujets ... polluent le sujet ! :D pourtant toutes les techniques et compétences sont bien là, mais pas toujours partagées et accessibles.

sinon est-ce que quelqu'un aurait une piste pour fabriquer des hautes fréquences en 12V embarqué ? il faut encore le transfo tore à bobine de cuivre ? j'imagine qu'un poste de radio ne serait pas assez puissant ? :lol: j'ai bien des plans pour se souder un GBF, mais un GHF, et en 12V ?

bien à vous ;
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 13/02/07, 12:56

Ca ne me semble pas impossible... Il faut seulement changer la stratégie de commande!

Pue têtre pourras-tu trouver ton bonheur sur ce site, véritable bibliothèque complète de l'électronique:
http://www.abcelectronique.com/

:wink:
0 x
dspix
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 13/02/07, 12:26




par dspix » 13/02/07, 14:15

Hello...

Une question en passant :

L'hydrogene c'et bien beau...

mais l'hydrogene faut l'extraire et le compresser en tres grosse quantité...

En faisant des calculs assez simple, on peut se rendre compte que si 10% du parc francais passe demain du pétrole a H2, il faudra l'équivalent d'une centrale nuclaire en plus pour alimenter les unitées de production...

Il ne faut pas se leurer... En France, l'electricité contribue a moins de 20% dans la consommation energetique du pays...

A+
dspix
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 260 invités