Véhicule à l'hydrogène gazeux? Est-ce possible?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 22/01/07, 11:44

ça n'interresse forcément pas les gouverneurs des pays ni autres "grands"(financier seulements) de ce monde.Car je pense qu'il y à longtemps que le pb est réglé :!: vu toute les inventions passées à la trappe! et celles qui sont secrettes
Seulement on à pas les pieds dans l'eau , ont repirent sans masque à gaz etc... les enjeux économiques international sont trop importants
armes :arrow: :arrowl: petroles
petroles :arrow: :arrowl: industrie,taxes ,travaille
et ...la bourse :evil:
c'est sur que meme si la surunitée à été découverte,elle n'est pas prete à etre appliquée! et pour quelle fin?
voir la propulsion MHD!( http://www.dailymotion.com/group/24106/ ... f-jp-petit )
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
jo0987
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 21/01/07, 19:21

Effectivement




par jo0987 » 22/01/07, 21:52

ZenMan a écrit :Bonjour,
Possible que Jo fasse allusion à la production d'H2 sans stockage !?
Auquel cas, je vous conseille d'aller voir le site de Fabien Lecker : http://193.251.6.244/LaboratoireLecler/

Il a apparement trouvé une solution pour produire l'H2 sans le stocker et alimenter un moteur directement.

A voir de près...
A+


Effectivement c'est là que je voulais en venir. Je voulais savoir si vous connaissiez des contraintes auquels je serais confroté.

En fait je connais assez bien le foctionnement des petits moteur honda 9hp étant donné que je suis mécanicien dans un karting. Je voulais donc tenter l'expérience avec un petit moteur pour débuter et je suis un cours par correspondance sur la mécanique automobile pour pouvoir éventuellement transférer ce procédé au domaine de l'automobile.

Tk pour l'instant ce n'est qu'un projet utopique, mais j'ai trouvé très intéressante la discution sur l'électrolyse présenté dans un autre sujet sur ce forum

https://www.econologie.com/forums/electrolys ... 28-10.html

Dans cette discution, ils mentionne également l'adresse du site de Fabien Lecker que ZenMen a mentionné, mais je n'ai pas encore terminer la lecture .

Merci ZenMen d'avoir expliquer le sens de ma question pour qu'une discution intéressante puisse avoir lieu. Merci a tout les autres de vos informations et de vos commentaires.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/01/07, 22:01

ZenMan a écrit :Bonjour,
Possible que Jo fasse allusion à la production d'H2 sans stockage !?
Auquel cas, je vous conseille d'aller voir le site de Fabien Lecker : http://193.251.6.244/LaboratoireLecler/

Il a apparement trouvé une solution pour produire l'H2 sans le stocker et alimenter un moteur directement.

A voir de près...
A+


Du calme avec de crier au grand complot sachez que cette invention n'en est pas une (nouvelle du moins) puisque Leclerc utilise de l'aluminium pour faire sa réaction...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/01/07, 22:05

denis a écrit :c'est sur que meme si la surunitée à été découverte,elle n'est pas prete à etre appliquée! et pour quelle fin?
voir la propulsion MHD!( http://www.dailymotion.com/group/24106/ ... f-jp-petit )


Euh c'est certains qu'il y a des blocage mais ton exemple est très mal choisi :
1) quel rapport entre surunité et MHD? (le mot OVNI ou Umite est interdit dans la réponse... :cheesy: )

2) la MHD demande une quantité phénoménale d'énergie pour créer une certaine poussée (ca s'appelle l'impulsion spécifique si mes souvenirs sont bons) . Un bon réacteur au biocarburant est bien plus éconologique actuellement... :|
0 x
jo0987
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 21/01/07, 19:21




par jo0987 » 22/01/07, 22:17

Christophe a écrit :Du calme avec de crier au grand complot sachez que cette invention n'en est pas une (nouvelle du moins) puisque Leclerc utilise de l'aluminium pour faire sa réaction...


Je ne crois pas rien inventé non plus je veux simplement en faire une expérience personnelle.
0 x
York3k2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 30/03/06, 18:26




par York3k2 » 22/01/07, 22:36

Salut a tous,

je suis d'accord pour dire que les "grands" du monde, pas forcement les gouvernements a mon avis, evitent a tout prix de se separer du petrole plutot que de passer a d'autres sources d'energies. Cela est pour le moins inquietant meme sans les problemes de pollution vu l'arrivee du pic de production de petrole qui doit etre pour bientot (selon mes calculs pas encore a mon gout, c'est pour la decennie a venir).

Je tiens pourtant a souligner un truc important: le dihydrogene liquide, gazeux ou meme solide n'est pas une source d'energie, mais plutot un moyen d'en stocker. En effet, contrairement au petrole, il faut depenser plus d'energie pour fabriquer du dihydrogene utilisable en tant que carburant, que l'energie que l'on pourra esperer en recuperer dans une voiture par exemple. Il est important de se rendre compte que l'hydrogene n'est pas une solution au probleme de la penurie d'energie en approche puisqu'il ne fait qu'accroitre la consommation.

De plus, les techniques actuelles les plus efficaces pour creer du dihydrogene en fabriquent a partir de gaz naturel, une autre ressource en voie de depletion, meme si le pic de production de gaz naturel est pour plus tard il me semble.

Je pense qu'on pourrait presque affirmer que la "solution hydrogene" n'est qu'une ruse utilisee par les extracteurs de gaz naturel pour nous pousser a en consommer plus.

Cela dit, je vous invite tous a regarder un film que j'ai vu et que j'ai trouve tres instructif sur le sujet de la fin du petrole et de la crise energetique a venir. C'est un film en anglais qui se trouve via eMule, ou BitTorrent et les sous-titres francais sont aussi disponibles sur internet. Je ne sais sinon ou se le procurer de facon plus honnete, il faudrait se renseigner.

Voila tout, je replonge sous terre jusqu'au concours qui sont plus pour dans tres longtemps....

York3k2
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/01/07, 22:51

York3k2 a écrit :Salut a tous,

Cela dit, je vous invite tous a regarder un film que j'ai vu et que j'ai trouve tres instructif sur le sujet de la fin du petrole et de la crise energetique a venir. C'est un film en anglais qui se trouve via eMule, ou BitTorrent et les sous-titres francais sont aussi disponibles sur internet. Je ne sais sinon ou se le procurer de facon plus honnete, il faudrait se renseigner.

York3k2


Euh, avant de replonger sous terre, ne pourrais tu pas nous donner le titre de ce film?

AH, et au fait, pour produire de l'hydrogène, suffit de faire des centrales solaires, les déserts sans nuages ne manquent pas 8)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
jo0987
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 21/01/07, 19:21




par jo0987 » 22/01/07, 22:58

York3k2 a écrit : Je tiens pourtant a souligner un truc important: le dihydrogene liquide, gazeux ou meme solide n'est pas une source d'energie, mais plutot un moyen d'en stocker.

En effet, contrairement au petrole, il faut depenser plus d'energie pour fabriquer du dihydrogene utilisable en tant que carburant
York3k2


Le dihydrogène "utilisable en tans que caburant" dont tu parles renferme t'il uniquement la forme liquide ou la forme gazeuse est inclus. Puisqu'il est certain que l'énergie demandé pour la liquéfation de l'oxygène est extrèmement grande. Mais en sautant cette étape...

Bref si quelqu'un a des calculs et des donné la dessus j'aimerais bien qu'il m'en fasse par pour que je puisse remédier à mon problème.
0 x
jo0987
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 21/01/07, 19:21

Fabien Lecker peut-être un arnaqueur?




par jo0987 » 23/01/07, 02:19

ZenMan a écrit :Bonjour,
Auquel cas, je vous conseille d'aller voir le site de Fabien Lecker : http://193.251.6.244/LaboratoireLecler/

Il a apparement trouvé une solution pour produire l'H2 sans le stocker et alimenter un moteur directement.

A voir de près...
A+


Personelement je trouve que Fabien Lecker chiale contre les gouvernement puisqu'ils n'ont pas accepté son projet mais comme York3k2 à dit la frabrication d'hydrogène demande également beaucoup d'énergie.

Il a peut être donc fait marché une génératrice à l'aide d'un courant encore plus grand. D'ailleur dans le guide de présentation de son projet il parle beaucoup de l'économie du pétrole et du sort de la planet, mais je n'ai pas trouvé aucun calcul d'efficacité et l'appercu du fonctionnement de son invention est très générale. Selon moi, il pourrait s'agir d'un arnaqueur.

D'ailleur une fois son invention breveté, il n'a pas continuer dans l'expérimentation de prototype pour lui donné une utilité et une valeur marchande comme l'application à un automobile par exemple, il s'est contenté de dire que les "grands" le rejetait donc il a changé de projet.

Désoler si j'ai frustré quelques uns d'entre vous, mais si vous croyez le contraire de ce que je viens d'énoncé j'aimerais bien entendre des arguments valable qui vont me rassuré qu'en t'à la réalisation de mon projet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/01/07, 03:14

jo0987 a écrit :[...]Le dihydrogène "utilisable en tans que caburant" dont tu parles renferme t'il uniquement la forme liquide ou la forme gazeuse est inclus. Puisqu'il est certain que l'énergie demandé pour la liquéfation de l'oxygène est extrèmement grande. Mais en sautant cette étape...
[...]
Le problème est que si l'hydrogène a un PCI assez important rapporté à sa masse (120 MJ/kg), c'est ausi un gaz extrêmement léger... (0,08988 kg/Nm3) du coup, dans un litre de gaz, il ne reste plus que 11 kJ... C'est l'équivalent de 250 mg de gazole, ce qui permettrait de faire avancer une berline moyenne sur ..... 5 m ! :?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 147 invités