Did67 a écrit :Là, l'explication est dans la phrase initaile, saccagée dans sa transcription : une dizaine de secondes moteur éteint + un redémarrage consomme MOINS que 10 secondes au ralenti"
J'avais compris mais Je m'interrroge toujours : mon démarreur consomme 1,7kW sur 2s environ soit 3400 J. Je fais tellement corps avec ma voiture que je relâche le neiman avant même d'avoir entendu le moteur
Il faut y ajouter 4s mini de préchauffage même en sortant de l'autoroute : (4s x 11V x 14A x 4 bougies) soit 616 J
J'ignore la consommmation en l/h au ralenti mais je pense qu'il faut largement plus d'une minute pour griller la même quantité d'énergie, même si je suis d'accord qu'à l'arrrêt le rendement est toujours nul
Enfin à la différence d'un véhicule essence Stop&Start, mon démarreur a une durée de vie limitée, et pour le changer c'est loin d'être gratuit. De plus s'il tombe en panne, la loi de Murrphy prévoit que ce sera à 1000 km de chez moi un samedi soir en rase campagne
Bre,f comme dit plus haut il faut relativiser les conseils donnés ci-dessus, qui sont plus ou moins pertinents selon les modèles... Mais je ne suis pas représentatif du marché.
Autre sujet de désaccord : sur la 806 TD 1.9 ma consommation perso variait très peu entre l'été et l'hiver, soit avec et sans clim. Je dis
variait car depuis le montage d'un AVEC la différence été hiver est de près d'un litre, la conso la plus basse se situant au mois d'Août : 6 l/100 à 110/130 km/h pour 1900 kg et une technologie "dépassée" ce n'est pas mal). Et à cette saison je ne peux pas couper la clim sur ce monospace sous peine d'étouffement.
Le supplément de couple à bas régime profite aussi au ralenti ce qui fait que j'ai du réduire le débit de la pompe pour retrouver le régime initial du ralenti initial. Ce modèle ne dispose pas d'une électrovanne pour doper le moteur lorsque la clim s'enclenche, le ralenti descent légèrement (30 tr/min ?).
Dans le cas d'un modèle essence récent je trouve effectivement les conseils ci-dessus assez cohérents