Un fauteuil handicapés tout-terrain électrique

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Un fauteuil handicapés tout-terrain électrique




par dirk pitt » 27/11/09, 13:40

A la demande de citro; suite a un petit hors sujet dans le post sur l'attelage hipomobile electrique, je vous fais ici un petit topo sur le fauteuil tout-terrain pour handicapé que nous avons développé avec l'association coccinelle
vous trouverez plein d'infos sur le lien du site (ci-dessus) mais voici les principales informations.

Image


il s'agit de permettre l'acces aux chemins, y compris aux chemins de montagne, par des fauteuils pour handicapés et ceci, en autonomie totale.
il existait dejà les fauteuils de descente, les fauteuils avec pedalage à main (très difficile dès que le chemin devient escarpé) et les fauteuils tout terrains reclamant l'aide de pousseurs/tireurs (joelette ou autre). coccinelle a voulu faire un engin délivrant une autonomie complete.
les quelques heureux posseseurs des protos et 1ers de serie peuvent ainsi partir aussi bien pour une petite promenade familiale en foret que pour affronter 1500m de dénivelé sur chemin de montagne. (on en a pas mal ici autour de Grenoble)

la structure du fauteuil est faite a partir de 2 cadres de VTT suspendus reliés entre eux par des tubes formant la partie siege et support des pieds.
les deux fourches sont reliées par une bielette et le braquage se fait en tournant deux demi-guidons dont l'un est equipé d'une poignée de Watts.
les roues d'origine ont été remplacées par des 20" pour abaisser le centre de gravité et permettre un rayon de braquage court compatible avec l'espace aux jambes. elles sont equipées de freins a disque.
les 4 roues sont equipées de moteurs de vélo électrique de 500W chacun soit 2kw de puissance maxi. ça grimpe aux arbres :!:
ce sont des moteurs réductés avec beaucoup de couple. la vitesse est limitée a environ 18km/h
plusieurs solutions batteries ont été essayées. actuellement, il s'agit de 5 batteries de e-solex soit 36V 70Ah.

Plus que la distance (100km theorique a plat) c'est la dénivelé en chemin difficile qui est recherchée: aujourd'hui 1500m environ.
la montée est très agréable avec un sentiment de puissance difficilement descriptible. la descente en tout terrain est un vrai régal :D
seule ombre au tableau: le prix. apres avoir fait quelques protos concluants de fonds de garage, il a bien fallu trouver un fabricant plus professionnel pour fabriquer des petites séries (5 ou 10 fauteuils). l'important est surtout que le fabricant endosse la responsabilité de "constructeur" avec la garantie, etc.
tout ça coute cher. aujourd'hui environ 10K€ :cry:
on travaille donc a de nouvelles versions avec le fabricant pour baisser drastiquement le prix.
a bientot sur le site de coccinelle pour d'autres news
Image
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 27/11/09, 14:37

Superbe idée et réalisation ! 8) 8) 8) 8)

Avez vous songé à une version "ville" capable de manger du trottoir de face ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 27/11/09, 15:03

Waww!

C'est le genre de projet technologique / démonstrateur / proto que j'aimerais qu'on puisse réaliser nous aussi avec notre asso...

:idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 27/11/09, 15:09

...et pour la prochaine édition (2010) de l'épreuve de la "Montée Electrique", elle sera au départ ?

Et pourquoi pas un Grand-Prix ou les "24h de l'Electrique" ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 27/11/09, 15:53

pour ce qui est de manger les trottoirs "de face", aucun probleme. le fait d'avoir les 4 roues motrices permet d'attaquer des marches assez hautes gentiment sans foncer dedans. l'engin les "escalade" literalement par la rotation des roues avant.
j'ai déjà franchi des arbres en travers du chemin d'une 20aine de cm de diametre.
la seule limitation devient la garde au sol qui ne peut pas etre trop importante car on doit garder le centre de gravité assez bas pour les chemins en dévers.
en cherchant les limites, je me suis retourner plus d'une fois. pour moi, c'est pas trop grave car j'ai l'usage de mes jambes mais pour un handi en pleine montagne...

oui on aura certainement des coccinelles sur LES montées electriques 2010:
la montée electrique du Ventoux les 29 et 30Mai et la montée electrique de l'Alpe d'Huez le 27 Juin
le site dela-montee-electriquesera d'ailleurs bientot remis a jour.(debut 2010)

lors de la montée au Ventoux, on espere avoir un parcours tout terrain tres "trialisant" pour montrer les capacités de l'engin.
0 x
Image

cliquez ma signature

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités