Ulm et aviation légère du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/03/09, 19:33

Bonjour


En aviation, plus qu'en moyens terrestres, le poids est l'ennemi.

la devise de Daniel dalby, concepteur du Pouchel est "Construisez sérieusement et volez prudemment". La seule concession, de taille à la masse à vide est le montage du parachute de secours pyrotechnique...


Je suis bien d'accord que le poids est important dans la construction d'un avion , mais la recherche du minimu de poids a un prix d'abord dans des materiaux éxotique, acier 4130 aluminium 2024T3 , fibre de carbone, resine expoxie ,fibre orienté
rien que le support moteur si fait en tube mince 4130 il faut un expert pour le souder , alors que dans la construction amateur le desinateur a grossi pour combler le manque d'expertise du soudeur (non aviaton)
il y a aussi la durée de vie et le viellissement, un avion doit etre encore suffisament solide aprés un 10ans ou un 2000 heures de vol .

Maintenant c'est bien beau de rogner sur le poids structurel , mais que l'on m'éxplique pourquoi on se trimbal un parachute structurel dans ces avions (alors que ce poids pourrait etre palcé plutot dans le renforcissement des longerons ou structurel ) puisque c'est bien a cela que sert un parchute ? lorsque la structure brise , pas pour une pane de moteur..
Pourquoi on ne voit pas de parachute structurel dans les Piper J3 ou les D112 ou les Cessan 150 ? pourtant il ne sont pas bien plus lourd . (c'est quand que l'on entend une aile de J3 a arraché ? même on lui faisant des loops et virrages serré a répetiton .
Pourtant ces coucoux ont 50ans d'age ..

Quand au performance la plupart des avions que j'ai piloté seul a bord ou a deux ,
Avec les sous motorisés a deux dedans la differrence au roulage est minime, le taux de montée s'en ressent jusqu'a 50% de moins sur certains avions, la vitesse de croisiere ou vitesse maximal pratiquement pas de difference.
la resitance structurel les G diminue rapidemnt avec la charge

André
0 x
vtajmb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/06/05, 05:24




par vtajmb » 16/03/09, 20:32

Merci Michel pour les encouragements.
Comme toute oeuvre humaine, l'avion, au moment de sa conception est un choix. Un concepteur, aujourd'hui décédé, résumait ainsi les attentes des constructeurs amateurs d'avion :
- quadriplace (avez-vous déjà vu une voiture familiale mono ou biplace ?)
- construction simplifiée
- décolle et se pose sur un terrain de foot
- vole à 250 km/h en croisière (le Sicile Record des avions Robin donnait des idées)
- capacité voltige (nous étions à la fin de la grande époque des Stampe, et le Cap 10 était en train d'éclore)
- moteur Volkswagen, facile à faire entretenir par le mécano du coin (la Cox se vendait encore)
- consommation 8 l/heure

Faut pas rêver. Le Pouchel n'a rien à voir avec un MCR ou le superbe Jodel renforcé pour le bush d'André.

Les matériaux du Pouchel ? de l'alu 6060 ! vu la faible capacité d'emport et le haubanage, çà passe à l'aise. En plus, c'est pas cher.

Soudage du support moteur ? pas de soudure... juste deux traverses montées sur le "fuselage" via des silent blocs.

Vieillissement ? si usure ou atterrissage dur, vu le prix on refait la pièce défaillante. ce n'est pas un 4x4 volant, juste un engin de loisir, rapide à construire, pas cher à l'achat et à l'utilisation. On vole quand le temps est volable. 2000 heures de vol ? la plupart des amateurs volent moins de 50 heures par an = 40 ans !

Poids structurel ? c'est calculé pour son utilisation par des enseignants du monde de l'aéronautique. Pas de casse à ce jour ce n'est pas fait pour faire de la voltige.

Parachute ? abordage en vol, problème de pilotage, ou autre imprévu... Ceux qui ont été sauvés par le parachute ne contestent pas son utilité. Des avions très modernes (Cirrus par exemple) en sont équipés

Léger et relativement lent, le Pouchel décolle très court et monte très bien... Il suffit d'aller voir sur youtube et de taper pouchel pour s'en rendre compte.
0 x
JMB
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 09/05/09, 16:05

Optimisation…

Voici enfin la maquette papier de notre avion (cf. partie « aéronautique » du site http://cocyane.com)

L’aérodynamique est optimum et testée en soufflerie. Notamment, vous noterez la quasi absence de risques de décollements aérodynamiques très coûteux en traînée donc en consommation, la position médiane de l’aile autorisée par l’aile reculée, elle-même rendu possible par la faible masse du moteur…

Notez que la masse totale de la machine est inférieure à 240 kg tout compris sauf essence, cartes et équipage… et ceci avec une résistance surprenante (des tonnes de calculs et d’essais) compte tenu de l’extrême légèreté de la machine.

Bon vols :cheesy: !

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 07/08/09, 23:02

Nouveau document avion

Voici un document qui a pour objectif de donner des critères de choix pertinents aux acheteurs d’aéronefs de loisir de type ULM ou LSA http://cocyane.chez-alice.fr/aeronautique.html

Bonne lecture

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 09/08/09, 11:50

Précisions quant aux avions photovoltaïques et au vol solaire

L’avion électrique nécessite de pouvoir voler avec des puissances dérisoires totalement incompatibles avec la distance franchissable, la charge utile et la vitesse d’un avion classique… même optimisé (conso/3) tel le notre.

Même en imaginant des rendements photovoltaïques de 100% ( !?), cette impossibilité physique est totale pour nos avions de ligne (voir pages 13 à 15 BD « énergie fossile, alternatives et illusions » http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html).

Par contre, pour des drones, une telle motorisation présente certainement un intérêt : charge utile faible / masse totale et problématique résistance des matériaux pouvant être moins contraignante / transport de personnes.

Précisons que pour nos avions de loisir, nous pouvons réaliser du vol solaire sans électricité… tout simplement en développement le concept motoplaneur. L’ascendance thermique ou dynamique est bel est bien de l’énergie solaire transformée. Voici une piste à développer (et que notre équipe aéro a commencé à travailler).

Michel
Dernière édition par Michel Kieffer le 09/08/09, 21:57, édité 1 fois.
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 09/08/09, 17:11

Cuicui, en rapport avec tes liens (intéressants par ailleurs…)

Un avion (ou ULM ou LSA) léger biplace classique nécessite aujourd’hui (moyenne statistique basse) 80cvx75% = 60 cv en croisière, soit 44 kW !

Un avion hyper optimisé (cf. http://cocyane.chez-alice.fr/aeronautique.html) nécessite environ 2 fois moins de puissance, soit 22 kW. En en réduisant un peu la vitesse, nous pouvons nous contenter de, disons 15 kW.

Imaginons recouvrir cet avion de cellules solaires. A raison de 150 W/m2 et de 14m² (fuselage + ailes), nous obtenons 2,1 kW !
C'est-à-dire que nous disposons péniblement (au soleil à midi) de 5% de la puissance nécessaire à un appareil classique, et de 14% de la puissance nécessaire à notre appareil hyper optimisé.
Et ceci sans même intégrer ni le différentiel de masse en défaveur de l’avion solaire, ni la problématique du décollage avec des puissances aussi réduites.

Résumons, dans des conditions de vitesse, charge utile, sécurité / résistance des matériaux*, sécurité / équilibre et stabilité, capacité de décollage… un appareil photovoltaïques n’est tout simplement pas réaliste :| , sauf à sacrifier un des critères énoncés (ce qui est toujours possible dans le cadre d’une tentative de record).

A l’opposé, un motoplaneur résout le problème du vol solaire de manière réaliste et économique ! Il s’agit de monter à 300 m, un « verre » d’essence ou d’agrocarburant suffit, et de rechercher des ascendances. Et s’il n’y en a pas, soit on ne vole pas, soit on s’offre quelques litres de carburant de plus, c’est selon…

Michel

* faut tenir 4 ou 4,4 g suivant la réglementation x coef de sécurité 1,5 (x1,15) à plus de 2 pour les avions composites.
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 18/09/09, 08:13

Avions électriques, suite…

Voici ce nouveau document ciblé aéronefs de loisir électriques. Voir la partie aviation du site http://cocyane.chez-alice.fr/aeronautique.html

Michel

PS : Je relaie ce message "transversal" sur les forums :
- « ULM et aviation légère » parce qu’il s’agit d’avions
- « voiture du futur » pour sa relative proximité avec l’automobile
- « autoroute, rouler vite ou non… » pour la conclusion surprenante sur la relation conso et vitesse
- « Mitsubichi MIEV… » pour souligner que les avions électriques, ça marche aussi !
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 30/09/09, 19:29

Avion électrique et chauffage de l’habitacle

Résumons, celui que veut voler en avion léger électrique a intérêt à s’équiper de quelques fourrures polaires en hiver Image

Voir la mise à jour sur le document « avion électrique » http://cocyane.chez-alice.fr/aeronautique.html.

Michel
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 30/09/09, 21:35

Bonjour

Je vole régulierement en hiver, et parfois -25. Le chauffage cabine ?? c'est juste bon pour les pilotes de ville d'abord a -15 il vole plus.. trop d d'ouvrage mettre en marche ,gratter les ailes ,emporter des rackettes,un kit de survie ect..

Quand on vol l'hiver on doit s'habiller avec des habits polaires
d'abord si tu tombe en pane ou simplement rester pris sur un lac il faut que tu envissage de passer la nuit dans ton avion sans geler

Dans l'avion si tu ne réussit pas a chauffer suffisament les vitre sont pleine de bué ,preferable de laisser une petite circulation d'air et ne pas chauffer , la temperature cabine se situe a - 5 interne .
la bué vient de la respiration et de la neige que tu as sur les bottes , si tu transport un chien dans l'avion et que moindrement il a peur, tu passe ton temps a enlever la bué .

André

Image

Que tu vol ULM ou ULM Subaru tu dois t'habiller cela serait de l'inconscience partir dans le nord sans etre bien habiller .

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 253 invités