Ulm et aviation légère du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 12/02/09, 23:40

vtajmb a écrit :http://www.culverprops.com/youtube2.php
c'est la version 1000cc réductée qu1 fait voler cette chose improbable, et plutôt bien !

Ouaouh ! Apparemment, c'est de l'échappement libre... Dans notre vieille Europe il aura intérêt à soigner son silencieux échappement.
Je frémis en voyant ses décollages sans pallier de prise de vitesse. Mais apparemment avec ses énormes volets à fente et son immense batteuse, il peut se le permettre. Super joujou ! Je ne connaissais pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 12/02/09, 23:44

chatelot16 a écrit :je prefere l'inverse : aile basse devant , aileron arriere au dessus de la gouverne : ainsi l'aileron arriere peut avoir une portance utile
autre remarque : pour faire leger il faut utiliser la matiere a l'optimum : une echelle n'est vraiment pas la meilleur base pour faire des ailes : n'importe quelle structure en bois fera un meilleur resultat

Euh, en principe, la formule "Pou du ciel" (qui évite le décrochage) n'a pas d'ailerons, c'est le roulis induit par le grand plan vertical qui en tient lieu, ce qui n'empêche pas les atterrissage par vent de travers.
L'utilisation d'échelle avait pour but de faire gagner du temps de construction.
Actuellement le Pouchel 2 allégé n'utilise plus d'échelles et s'en porte mieux. Je pense que le temps de construction d'un modèle en bois serait beaucoup plus long que la centaine d'heure que demande le Pouchel.
Ta formule aile basse avant et aile haute arrière portante (corrige moi si je n'ai pas compris) se rapproche de la formule canard. L'inconvénient est que le plan avant décroche généralement le premier, ce qui ne permet pas les descentes parachutales.
Le principe du "Pou du ciel" de Mignet à l'avantage d'être éprouvé.
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11

ulm , vol economique




par machaon » 13/02/09, 00:06

bonsoir Chatelot,

juste pour te dire qu'il y a une solution pour voler economique , c'est les PULMA
je vole depuis 25 ans en pulma avec grand plaisir!
il y a une asso tres sympa qui traite de ces problemes:APPULMA voir son site)
si cela t'interesses je suis a ta disposition.

cordialement
machaon
Image
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/02/09, 02:51

Bonjour

Dans les ULM a prix égale certains model sont interesant pour leur performance ,mon compagnon vol avec un NORDIC moteur rotax 912 vitesses de croisiere proche de 200kmh et les petite piste de 700 pieds ne lui font pas peur .
Cela depend toujours du prix que l'on veut mettre sur un avion

ULM NORDIC avion performant facile a piloter nettement superieur a un Cessna 150 , Piper J3 ou Jodel D112
Image
Moteur 1/2 VW construit avec 3 toles de 6061T6 et des pop rivets, economique a l'usage
Image

Une version plus lente avec le même moteur
Image


L'autonme dernier mon D11 plus performant plus agreable a piloter
Pas plus d'ouvrage a construire qu'un ULM sophistiqué et je vais pratiquement atterrie au même place que les ULM
Image
La semaine derniere Lac a l'eau claire avec des skis fabrication maison
Image

ULM facile a piloter et économique a l'achat pour se promener dans les champs .
Image



Image

Quickie 2 moteur VW avion a haute performence vitesse 260kmh
économique en carburant et a l'achat, mais dificile a atterire ,cela prend une bonne experience pour le piloter
Image
0 x
vtajmb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/06/05, 05:24




par vtajmb » 13/02/09, 06:38

Pouchel à échelles : Daniel Dalby était rebuté par les centaines d'heures (parfois 2 à 3000) nécessaires à construire un avion ou un planeur. il pensait que les "spécificités" de la construction des avions était un obstacle à la facilité de construction, au coût, et parfois à l'endurance. Pourquoi inventer ce qui existe par ailleurs ?

Tombant un jour sur un lot d'échelles en soldes dans un magasin de bricolage, il l'achète et construit le premier Pouchel. Avec un hirth monocylindre il pesait à peine 90 kg en vol. Pas assez solide pour être diffusé en sécurité, il restera seul de son espèce. A son bord, Daniel fera des dizaines d'heures de vol, parfois en conditions très turbulentes, qui en étonneront plus d'un.

Les suivants seront faits avec des échelles Tubesca. Le poids à vide va, "en série", de 120 à 170 kg, selon la fantaisie de l'amateur. Tubesca s'affole du succès, et interdit de faire voler ses échelles.

Daniel Dalby dessine alors le Pouchel II, sans échelles, avec toujours en ligne de mire, la facilité de construction. Le Pouchel II pèse 150 à 180 kg. Particulièrement bien conçu, et équipé de jauges de contraintes, le proto révèle la viabilité du concept et son surdimensionnement l

C'est alors que Daniel s'intéresse à la motorisation électrique. Les possibilités de stockage de l'énergie sont limitées avec les batteries, même les plus récentes. Il redessine alors le Pouchel II, le simplifie encore (c'est son obsession). C'est le Pouchélec. Partant du principe que si l'on a une cellule nouvelle, on doit l'essayer avec une motorisation éprouvée (et réciproquement), il l'a fait d'abord voler avec un moteur thermique, avant de l'électrifier. C'est le Pouchel light.

Un Pou du ciel se pilote par l'aile avant en profondeur. L'aile arrière n'a généralement pas d'ailerons (parfois de petits volets à copmmande séparées facilitent l'atterrissage par vent de travers). Avec la disposition des surfaces portantes et des masses, la direction permet d'obtenir un puissant effet induit qui permet un pilotage simplifié sans ailerons.

Le Pouchel vole bien, non pas parce qu'il a un bon moteur, mais parce qu'il est généreusement surfacé et léger. Le BiPouchel II, pourtant assez lourd, bénéficie de deux mètres de plus en envergure sur chaque aile. Ses qualités de portance ont étonné ceux qui le pilotent. Un BiPouchel light va sortir avec la même surface portante, mais sera biplace en tandem, et pèsera environ 70 kg de moins. Comme le Pouchel light, il devrait mieux voler que son prédécesseur.

Daniel Dalby a réussi son pari :
- simple et rapide à construire... et à réparer
- solide, mais léger
- économique
- facile et sur au pilotage

Y a surement mieux ailleurs : plus léger, plus performant, plus indestructible. Le cumul des qualités sus mentionnées est difficile à surpasser. Le Pouchel est fait pour :
- les fauchés
- ceux qui ne veulent pas passer des milliers d'heures à construire
- ceux qui volent à l'heure la moins chère, pas au km parcouru vite pour pas cher (ils ne voyagent guère en voiture, alors en avion...)
- ceux qui détestent l'espace aérien et les aérodromes contrôlés
0 x
JMB
vtajmb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/06/05, 05:24




par vtajmb » 13/02/09, 11:49

Cuicui a écrit :
vtajmb a écrit :http://www.culverprops.com/youtube2.php
c'est la version 1000cc réductée qu1 fait voler cette chose improbable, et plutôt bien !

Ouaouh ! Apparemment, c'est de l'échappement libre... Dans notre vieille Europe il aura intérêt à soigner son silencieux échappement.
Je frémis en voyant ses décollages sans pallier de prise de vitesse. Mais apparemment avec ses énormes volets à fente et son immense batteuse, il peut se le permettre. Super joujou ! Je ne connaissais pas.


Bruit, bin vi, y a mieux à faire ; par contre cet engin volant pèse environ 110 kg !

Palier après décollage, chuis d'accord. Cependant, faible masse, et portance probablement élevée font que peut être, il a de la marge contre les apparences... Perso, j'oserais pas : un pallier, et une franche montée me vont mieux
0 x
JMB
vtajmb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/06/05, 05:24

Re: ulm , vol economique




par vtajmb » 13/02/09, 11:51

machaon a écrit :bonsoir Chatelot,

juste pour te dire qu'il y a une solution pour voler economique , c'est les PULMA
je vole depuis 25 ans en pulma avec grand plaisir!
il y a une asso tres sympa qui traite de ces problemes:APPULMA voir son site)
si cela t'interesses je suis a ta disposition.

cordialement
machaon
Image


Il me semble (à vérifier) que le Pouchel light est un PULMA.
mais, peut importe le classement, du moment que c'est très léger et assez surfacé. Le vrai PULMA décole et se pose à pieds... ce n'est pas le cas du Pouchel light
0 x
JMB
vtajmb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/06/05, 05:24




par vtajmb » 13/02/09, 12:02

Voici le lien du compte rendu de Noël Bastiens, constructeur chevronné ès Pou du ciel, et qui a construit le premier Pouchel light. Il a utilisé le moteur de son paraprout, un Hirth monocylindre.
Il pèse 95 kg à vide. Pas mal, non ?
0 x
JMB
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 13/02/09, 18:45

vtajmb a écrit :Voici le lien du compte rendu de Noël Bastiens,

Euh, il manque le lien...
0 x
vtajmb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/06/05, 05:24




par vtajmb » 13/02/09, 19:40

je ne comprends pas, j'ai cliqué sur "insérer une image ou un fichier. Je pensais que çà mettait le lien automatiquement pour le forum.
Bin, non, apparemment l

Gentil modérateur, STP, merci de voler au secours d'un demi vieux qui voulait partager un fichier pdf avec ses petits camarades...
0 x
JMB

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités