Ulm et aviation légère du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/09/12, 23:33

ça c'est comme un avion ... en cas de panne ça plane mais pas forcement aussi loin qu'on veut

l'helicoptere en auto rotation ne tombe pas comme une pierre : il peut avancer mais pas aussi loin qu'un vrai planeur ... mais pas plus mal qu'un avion , et en plus il est possible de se poser avec beaucoup moins de place qu'un avion

en auto rotation il n'y a plus besoin d'anti couple vu qu'il n'y a plus de couple moteur

il est bien sur interdit de survoler les grandes villes en helico ... pour obtenir l'autorisation , il faut non seulement une raison serieuse mais en plus un helico biturbine pour etre a l'abri de panne moteur : une turbine sur 2 devant permettre de continuer a voler
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/09/12, 23:49

chatelot16 a écrit :en auto rotation il n'y a plus besoin d'anti couple vu qu'il n'y a plus de couple moteur

La commande du pas du rotor anti-couple me semble néanmoins nécessaire pour contrôler l'axe de lacet pendant la descente en auto-rotation. Je suppose que rotor principal et rotor anti-couple sont reliés mécaniquement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/09/12, 00:12

pour les exercice d'auto rotation je vois les helico avancer comme des autogyre , je suppose pour que la queue fasse gyrouette

il serait possible de laisser tourner l'anti couple pour continuer a pourvoir piloter le lacet ... mais le but est de descendre le moins vite possible : je pense que les constructeur d'helico on preferé debrayer le rotor anti couple pour ne pas perdre inutilement de l'energie
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 11/09/12, 12:04

chatelot16 a écrit :pour les exercice d'auto rotation je vois les helico avancer comme des autogyre , je suppose pour que la queue fasse girouette.
il serait possible de laisser tourner l'anti couple pour continuer a pourvoir piloter le lacet ... mais le but est de descendre le moins vite possible : je pense que les constructeur d'helico on preferé debrayer le rotor anti couple pour ne pas perdre inutilement de l'energie

Tu as sans doute raison. Pour piloter en lacet un hélico qui fait autogyre, il faudrait que le pas du rotor anti-couple soit quasi nul, donc un palonnier complètement enfoncé, on ne contrôle pas grand'chose avec çà. Un pilote d'hélico pourrait-il confirmer ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 12/09/12, 10:20

Bonjour à tous,

une vidéo sympa sur un ULM électrique !

A suivre ......
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 12/09/12, 20:58

quartz a écrit :Bonjour à tous,
une vidéo sympa sur un ULM électrique ! A suivre ......

Les constructeurs s'y mettent...
http://www.airfer.fr/PBCatalog.asp?CatID=1214414
http://www.airfer.fr/PBProduct.asp?ItmID=8011572
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 13/09/12, 00:45

Cuicui a écrit :
quartz a écrit :Bonjour à tous,
une vidéo sympa sur un ULM électrique ! A suivre ......

Les constructeurs s'y mettent...
http://www.airfer.fr/PBCatalog.asp?CatID=1214414
http://www.airfer.fr/PBProduct.asp?ItmID=8011572

Mais bon, pour l'instant, c'est 2 x le prix d'un paramoteur essence...
Le Cri-cri électrique a fière allure !
http://www.automobile-propre.com/2010/0 ... bus-e-220/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 13/09/12, 10:37

Cuicui a écrit :Mais bon, pour l'instant, c'est 2 x le prix d'un paramoteur essence...


Même 3 fois...puis dans 3 ou 4 ans le moteur 2 temps tournera encore...pas sur que les batteries lithium soient encore ok...

Reste à inventer le parapente solaire équipé de cellules souples...qui pourrait bien prolonger l'autonomie :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/09/12, 12:25

l'electrique est une fausse piste pour l'aviation

les batterie sont chere : il faut les rentabiliser avec un truc qui tourne tous les jour : une vraie voiture ... pas un ulm ou un paramoteur qui fait quelques heure de temps en temps

les batterie sont lourde : pour un vehicule terrestre ça pese deja sur la performance ... pour les engin volant c'est une catastrophe : ça ne permet même pas d'avoir l'autonomie minimum imposé par certain reglement , alors qu'avec un moteur a essence on peut avoir des heures d'autonomie pour un poids derisoire

quand on aura des batterie tellement meilleure que toutes les voitures seront electrique on pourra y penser pour l'aviation ... mais je n'y crois même pas : je vois plus de progrès a faire sur les moteurs thermiques que sur les batterie
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 13/09/12, 12:41

+1 sauf à trouver un générateur d'électricité embarqué puissant et léger...du genre Mister Fusion d'Emet Brown :) (retour vers le futur 2) :mrgreen:

Y a plus à gagner dans les carburants alternatifs...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 359 invités