Ulm et aviation légère du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 12/02/09, 17:39

vtajmb a écrit :Le Pouchel, je fais partie de la clique.

Merci vtajmb pour ce témoignage revigorant !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/02/09, 17:43

Plus léger tu meurs :lol: par contre le mal de crane après un voyage...

Un petit peu plus puissant ? http://www.youtube.com/watch?v=yJqSt2fgpIc&NR=1

http://www.youtube.com/watch?v=4d8pOuS5Chc

http://www.youtube.com/watch?v=DO5i3rbcdlA
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
vtajmb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/06/05, 05:24




par vtajmb » 12/02/09, 17:48

quelques compléments d'info :
- motorisé avec un Rotax 447 et équipé d'un parachute pyrotechnique de secours, le Pouchel light pèse 100 à 115 kg à vide. Le Pouchel II, dans les mêmes condition de moteur et équipement pèse 150 à 170 kg.

Le Pouchelec du Bourget pesait sans moteur 63 kg. Pour ne pas bruler les étapes et valider l'intérêt de ce nouveau modèle, un Rotax 377 lui a été collé sur le museau. Performances, fiabilité et comportement ont permis de passer à l'étape suivante : le Pouchelec, qui était sa destination initiale.

Les essais statiques du propulseur ont été fait. En l'état actuel de la technologie, des batteries Kokam donnent une minute d'autonomie par kg. Daniel Dalby est certes moins enveloppé que moi, mais pèse un peu lourd. Notre pilote d'essai sera Charles Donnefort, qui malgré ses vingt ans pas encore révolus et ses 59 kg, est un jeunot d'expérience :
- en 2005, suite à un papier de ma plume sur le Pouchel dans la revue Volez, il décide de construire son Pouchel, dans son lycée.
- en 2007, il met son Pouchel en l'air, après avoir passé son brevet de planeur, d'ULM, et son bac.
- Il va construire un BiPouchelec. Il a des envies de vols d'anthologie.

Sa faible masse a vide laisse la place à une quantité importante de batteries, permettant d'envisager des records en vol électrique.
0 x
JMB
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 12/02/09, 17:54

vtajmb a écrit :Sa faible masse a vide laisse la place à une quantité importante de batteries, permettant d'envisager des records en vol électrique.

Super !
0 x
vtajmb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/06/05, 05:24




par vtajmb » 12/02/09, 18:05

Cuicui a écrit :
Capt_Maloche a écrit :Ouais, ils ne donnent pas l'autonomie du pouchelec :cheesy:

Effectivement, mais je verrai bien ses 13,6 m2 de surface alaires recouverts de panneaux photovoltaïques souples pour recharger ses batteries au sol ou même en vol pour augmenter un peu son autonomie. Et pourquoi pas une version à plus grande surface spécialement prévue à cet usage ?
D'autre part, le fait qu'il se contente de 12 kw montre que le Pouchel à moteur thermique pourrait être équipé du 4 temps Briggs§Stratton 23 Ch qui équipe le Luciole de Colomban.


Surface alaire, le premier Pouchélec fait a peu près 15 m². Ce qui fait l'intérêt du Pouchel light, électrique ou thermique, c'est une construction simple, facile, rapide, économique. Au delà d'une certaine envergure couplée à une certaine masse maxi, les profilés en 6060 ne tiennent plus en solidité. Une fois emplafonnées cses limites, le Pouchel devient inintéressant : y a mieux en conventionnel pour qui veut aller plus vite, plus loin, avec plus de confort...

Puissance, tu me caresses dans le sesns du poil ; ce moteur est extraordinaire ; il a commis plus de 2500 heures sur ma moto à chenilles. Par rapport ua Luciole, la plage de vitesse n'est pas la même ; il faut donc le réducter, comme sur les chariots des paraprouts. Ici :
http://www.culverprops.com/youtube2.php
c'est la version 1000cc réductée quifait voler cette chose improbable, et plutôt bien !
0 x
JMB
vtajmb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/06/05, 05:24




par vtajmb » 12/02/09, 18:29

a propos d'autonomie, le vol de plaisance moyen, (avion, ULM) dure 3/4 heure.
L'autonomie de vessie (ah, mes 62 ans tout neufs !), les vols locaux expliquent celà.
0 x
JMB
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/02/09, 20:34

Bonjour

Il faut d'abord passer sa licende ULM contourner les ZIT et apprendre a composer avec toute la lourde reglementation

Des avions simples a construire il y en a une bonne quantité
Mais si tu veux faire un ULM pour voler autand faire quelque chose qui vole bien et qui performe comme un Piper J3 ou un D112

il y a un beau projet d'ulm : on ne le vois pas en detail mais on le voit dans une soufflerie : c'est 2 place cote a cote : ca me parait bizare : plour reduire la puissance je mettrai plutot les 2 place l'une derriere l'autre pour reduire au maximum le maitre couple


Il y a plusieurs exemple d'avion cote a cote versu tandeme qui sont plus performent

Piper J3 65 hp tandeme crusea 140kmh
Piper J4 65 hp cotea cote mêm aile vrusea 160kmh

Champion Aeronca 7AC Tandeme moteur 65 hp cruse a 145kmh
Aeronca cheif 65 hp même aile cote a cote cruse a 160kmh
en arodynamique il y a aussi une proportion entre la longeur du fuselage et la largeur
Bien que dans les models d'avion que tu parle l'aerodynamique est plutot pas ce qui demande un grand soins.
On soigne l'aerodynamique sur un RV6 tandis que sur un Piper J3 c'est négligeable.

André

Image

Image
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 12/02/09, 22:41

Euh, je découvre le sujet...

Laissez moi le temps d'arriver, et je ne suis que le porte parole des anciens qui nous ont tout apris... encore faut-il ne pas les oublier !

Michel Kieffer
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/02/09, 23:20

le truc avec les echelle c'est le contraire de ce que je cherche : c'est un truc mal foutu qui reussi a marcher grace a un bon moteur

aile haute devant aileron bas derriere donc en plein dans les turbulance de l'aile avant : pas tres efficace

je prefere l'inverse : aile basse devant , aileron arriere au dessus de la gouverne : ainsi l'aileron arriere peut avoir une portance utile

autre remarque : pour faire leger il faut utiliser la matiere a l'optimum : une echelle n'est vraiment pas la meilleur base pour faire des ailes : n'importe quelle structure en bois fera un meilleur resultat
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 12/02/09, 23:35

Capt_Maloche a écrit :Un petit peu plus puissant ? http://www.youtube.com/watch?v=DO5i3rbcdlA

Le pilote a probablement acheté son autogyre chez un constructeur, car depuis que ces engins sont bien au point, la construction amateur qui était autrefois la règle, est devenu rare.
En revanche, je reste sans voix d'admiration devant la réalisation
http://www.youtube.com/watch?v=Vp0WnZ-4Tqg&NR=1
de ce génie qui a apparemment conçu, construit et piloté un "fantacoptère" à ce point minimaliste....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 260 invités