Uber,transport écologique pourquoi les taxi sont si mauvais?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 26/06/15, 21:09

Il est pratique de diviser l'opinion en recourant à des boucs émissaires comme les taxis, vivotant souvent péniblement d'un travail de plus en plus marginal; il est facile de leur opposer, au nom du libéralisme triomphant de la réglementation, les particuliers réduits à se transformer en prestataires de service au rabais (auto-exploitation, sans jeu de mots!) pour boucler les fins de mois (et leur ôter du même coup l'envie de contester).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/06/15, 21:41

j'ai mis un titre assez maladroit ... le but n'est pas de critiquer les taxis pour leur travail normal mais de critiquer leur opposition aux solution nouvelle

un bon systeme informatique peu optimiser la gestion des moyen de transport disponible : que n'importe qui qui a une voiture en bon etat puisse la mettre au service des autres

vu comme ça c'est ecologique et positif ... pourquoi il faut que ça soit la taxation du travail par les charges sociale qui gache tout ?

la taxation mal foutue interdit l'efficacité ? interdit la solidarité ? interdit l'ecologie?

les taxi peuvent se plaindre de concurence deloyale mais la solution n'est pas d'interdire leur concurent : la solution est de modifier les taxes pour les mettre a egalité !

je prefere une diminution de ce qu'on fait payer aux taxi qu'une interdiction des solution nouvelle

uber pop ne me plait pas beaucoup parce qu'il est etranger ... mais comme la loi francaise interdit tout il n'y a que depuis l'etranger qu'on peut faire du nouveau
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 26/06/15, 22:24

Que n'importe qui, qui a une voiture en bon état puisse la mettre au service des autres...
vu comme ça c'est écologique et positif ...

C'est surtout une extension et une contamination du domaine commercial à l'intérieur d'une sphère privée, rien à voir avec un partage amical et désintéressé...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/06/15, 22:55

le commerce est utile ! c'est comme ça qu'on est passé de la prehistoire ou chacun faisait dans son coin tout ce dont il avait besoin a une societé ou chacun vend au autre ce qu'il peut faire mieux que les autres

la taxation du travail par les charge sociale fait d'une certaine façon un retour en arriere ... ça interdit a n'importe qui de vendre ce qu'il peut faire parce que pour avoir le droit de vendre il faut payer

dans ce que j'ai lu ces dernier temps sur les taxi il y a une crainte de precarité : la precarité ce n'est pas la crainte d'un revenu qui baisse , c'est la crainte avec des charges fixe qu'il faye payer plus qu'on gagne si le revenu baisse ... probleme des taxi ou d'autres artisans ...

pour moi le probleme ce n'est pas uber ... c'est ce qu'on fait payer aux taxi ... ou ce que les taxi se sont inventé eux même pour en limiter le nombre ... vente des licence ou place de stationement

vouloir limiter le nombre de taxi pour laisser plus de chiffre a ceux qui sont en place c'est deja un peu douteux ... mais si d'autre prennent la place c'est encore plus stupide ... ce qui est stupide ce n'est pas que uber prenne la place c'est que les taxi ne rendent pas le service dont on a besoin

une bonne aplication sur smartphone pour bien gerer les transport c'est les vrais taxi qui auraient du la mettre en service en premier si il etaient bon ... mais si il ne font que s'opposer au autres ils ne seront jamais bon

si les vrai taxi mettaient en place une application smartphone permettant de trouver facilement le taxi le mieux placé , de savoir avec precision combien ça va couter il gagneraient des clients !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/06/15, 08:55

On comprend davantage la rogne des taximen
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 27/06/15, 09:01

Comparer UBER à un transport écologique, je suis déçu de voire ça écrit ici. Le but d'UBER n'est pas l'écologie pour les concepteur mais la finance . Pour les travailleurs n'allez pas croire qu'ils prennent des gens sur leur trajet, cela ne fonctionne pas comme ça, ils sont au service du client .
Les taxis eux achètent une charge comme dans l'ancien régime. Il est faut de croire qu'ils sont contre. Peut être une partie, mais d'autres y voient la possibilité de limiter la concurrence.
L'état y voit une source de revenu sans vouloir voire l’inefficacité du système.
Un vrai système écolo que je voudrais voire développer c'est un système qui averti le particulier qu'une voiture qui va au même endroit que lui passe à proximité et que la voiture voit qu'il y a une personne à prendre en charge.
Le partage des frais et la sécurité serait automatisé par le système.
C'est possible de développer ça.
Ca fait longtemps que j'y pense mais j'ai trouvé personne ayant les compétences de le faire voulant se lancer dans l'aventure.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 27/06/15, 10:39

phil53 a écrit :Un vrai système écolo que je voudrais voire développer c'est un système qui averti le particulier qu'une voiture qui va au même endroit que lui passe à proximité et que la voiture voit qu'il y a une personne à prendre en charge.
Le partage des frais et la sécurité serait automatisé par le système.
C'est possible de développer ça.
Ca fait longtemps que j'y pense mais j'ai trouvé personne ayant les compétences de le faire voulant se lancer dans l'aventure.


Ca existe ca s'appelle blablacar(ou autre ais j'ai pas essayé)...J'ai incrit des trajets plusieurs fois et j'ai roulé a chaque fois en trés charmante compagnie...Des etudiantes et meme des gents qui vont et revienent de leur trravail de cette facon..Pas decu du tout, pas d'echange d'argent ,convivialité respect des heures ....du tout benef pour l'econologue..J'ai meme recu pour mon premier trajet covoituré une carte carburant de 20€ de Total...Quand on sait que l'auto roulait a 75% friture recyclée ca rend le plaisir encore plus jouissif...

Par contre une autre fois j'avais 10mn d'avance sur le trajet....J'ai loupé 2 personnes qui avaient reservé tard... le calcul du temps de trajet est vraiment juste mais il y'a des options selectionnables pour les detours de prise en charge et depose...pour moi ce n'est que du positif...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 27/06/15, 11:20

Je connais, mes enfants l'utilisent souvent.Mais le problème c'est que ce n'est pas automatisé en temps réel comme UBER
Blabla c'est surtout valable pour les longues distances ou les trajets répétitif
Il faudrait pour les trajet court surtout que celui qui cherche envoie un signal et que la voiture qui passe à proximité soit avertie.
Il y a un site qui fait presque ça mais ils veulent connecter ça aux transport en commun. Beaucoup trop compliqué à mon avis
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/06/15, 11:35

Je le répète : bien comprendre qu'il s'agit d'un business entre taximen ; pas une taxe qui rentre dans les comptes publics.

C'est la "pénurie" de licences disponibles et les perspectives de gain dans l'activité qui créent la valeur... C'est bien un marché du "pas de porte" basé sur de la pénurie !

C'est aussi une sacré retraite-chapeau pour ceux ayant pris leur retraite. Ceux-là ne protestent pas contre le système et ne proposent pas un "plafonnement" [pas plus que les patrons du CAC 40].

Cela explique en particulier le prix de la course dans un "vrai" taxi licencié. C'est une charge très importante à amortir (donc répercuter sur le prix). Qui se rajoute à toutes les autres : salaires + cotisations, véhicule (leasing ou amortissement), carburants, quelques autres frais...

Charge supplémentaire à laquelle échappent les VTC et bien sûr Uber...

La violence des manifs s'expliquent par la crainte que si un système façon Uber se généralise, la "demande" de taxi licenciés va diminuer drastiquement. Dès lors, plus personne ne va s'installer... Dès lors celui qui a mis 200 000 euros sur la table et comptait bien revendre sa place 250 000 dans 10 ou 15 ans, risque de tout perdre !!!

Et si en plus le Ministère de la Culture poursuit ses fonctionnaires qui claquaient 30 000 euros en frais de taxi par an (sur les comptes d'établissements publics - INA ou Beaubourg), où va-t-on !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/06/15, 11:45

blablacar , c'est un site internet que les utilisateurs doivent mettre a jour eux manuelement : trop compliqué pour les petit trajet au dernier moment

le gros avantage de uber , c'est la geolocalisation des smartphone aussi bien pour le chauffeur que le passager, pour mettre en relation celui qui est le mieux placé

c'est une solution d'avenir : il ne reste plus qu'a appliquer ça au covoiturage , en mettant en avant l'utilisation efficace de ceux qui roulent a vide et on le temps de prendre un passager ... que certain veulent en faire une activité lucrative ne doit pas empecher d'en faire d'abord un moyen de reduire le gaspillage

le comportement corporatiste des taxi est du gaspillage , dans le genre : on est soumis a des regle qui coute cher , on veut vous obliger a payer cher !

uber montre une voie efficace : les vrai taxi devraient s'organiser pour mettre en place le même service pour ameliorer leur efficacité ... il serait ainsi plus facile d'interdire ce service moderne et etranger si il y a le même bien francais
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 174 invités