Synthèse: Rouler sans pétrole, les véhicules de demain

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/11/07, 13:06

Désolé pour les messages en trop...

Les effets indésirables d'une mise à jour windobe qui viens de me passer de façon inopinée à Internet Explorer 7... :evil:

La validation des messages semble coincer...
Dernière édition par citro le 20/11/07, 22:11, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/11/07, 13:13

david adv a écrit :J'ai relu tranquillement son analyse.
C'est très intéressant et plutôt juste.

Pour Pollux, j'ai un vélomobile boosté à 500w et j'ai besoin de 1kwh/100km (soit 0.1 euros tarif d'edf au 100km ou encore 0.1l de pétrôle au 100km en énergie).
je fais plus de 30km/h de moyenne en mixte et plus de 40km/h de moyenne hors agglomération. Sur mon trajet de 12.5km, je perds à
peine 5 minutes par trajet par rapport à ma voiture.

SI on prend les données fournis chaque année sur le cout annuel d'une voiture, tout compris (amortissement , assurance, etc...) :
4000 euros par an pour une citadine, 7000 pour une familiale
Il faut réaliser qu'une famille avec une voiture de chaque catégorie et 2 salaires de 1500 net, travaille 30% du temps pour payer la voiture (36000 de revenu pour 11 000 dans les voitures), soit 11h par semaine sur 35h, soit 1 jour et demi sur 5.
CA vous parle 1 jour 1/2 de repos par semaine?


:cheesy: Tu me plais bien, je te rejoins dans ton annalyse, bien que je coupe les cheuveux en 4 (dans le sens de la longueur).

Je n'ai pas les mêmes chiffres que toi (maison de 30ans) soit 150kWh/m²/an.

Et j'envisage aussi de passer au vélo électrique boosté pour faire les 40km quotidiens de trajet travail (2x20km).
Ce sera néanmoins beaucoup plus long que mes 30 minutes de trajet actuels (rocade).
Dernière édition par citro le 19/09/08, 08:14, édité 2 fois.
0 x
david adv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 12/11/07, 22:36




par david adv » 19/11/07, 14:34

tu as édité 3 messages pour le prix d'un, un peu de ménage s'impose.

20 km, c'est le trajet idéal en vélomobile. Si pas trop de stop et feux, c'est 40 minutes avec assistance (ou 40 minutes sans assistance après 2 mois de trajet réguliers voir le blog de guilhem qui tente l'aventure depuis avril. http://guilhem.valentin.free.fr/aaw/ind ... endulaires )

C'est aussi 8000km de moins par an en voiture (200j de travail), un exercice régulier mais pas bestiale grâce au moteur.

8000km en voiture, c'est à la louche 800 euros d'essence, 800 d'entretien et assurance, 800 d'amortissement.
Ce qui fait que les vélos et les vélomobiles sont les équipements écologiques les plus rapides à amortir et si la france n'avait pas 3 constructeurs automobiles et besoin de la taxe pétrolière comme revenu pour le budget de l'état, il y aurait 50% de crédit d'impôt pour leurs acquisition.
0 x
david
pour ne plus se déplacer seul avec 1 tonnes d'acier!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/11/07, 00:38

:arrow: Merci david sur ce lien fabuleux des pages de valentin guilhem.
J'ai enfin pu découvrir , EN FRANCAIS, le contenu technologique de cet engin d'aspect sommaire, qui en réalité est très élaboré. 8)

Moi qui ai découvert le vélo couché caréné il y a 25 ans par le biais d'un article futuriste sur les vpm (véhicules à propulsion musculaire) brossant le tableau d'un an 2000 ou des routes seraient dédiées à ces véhicules...
:lol:

Je parcourre en effet 8000km/an pour aller travailler soit 800€ de carburant, 300€ d'assurance pour ma volvo 12cv au gpl et un budget entretien comparable sur 4 ans à ton estimation (une grosse réparation inutile, il y a 4 ans). J'essaye de faire toute la maintenance moi même ce qui réduit drastiquement les coûts... :frown:
Ah, j'essaie de faire durer mes voitures (520 000km cumulés sur les 2 voitures de la famille).

Au fait, c'est quoi ton vélomobile? et ton kit 500W? :?:
0 x
david adv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 12/11/07, 22:36




par david adv » 21/11/07, 23:41

un go-one avec un kit cyclone 500w, j'en parle sur le forum cyclurba.
Pour exemple, hier, j'ai fait 23km en 35 min. (20 en campagne à 46km/h) et 3 en ville.
0 x
david

pour ne plus se déplacer seul avec 1 tonnes d'acier!
rabelaisien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 14/08/06, 00:17
Localisation : rue du 4éme zouave, 93110 Rosny




par rabelaisien » 10/08/08, 17:18

Ûne discussion récente sur les vélomobiles : http://groups.google.com.br/group/fr.mi ... 630?hl=fr#
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 10/08/08, 20:58

Sympa la discussion sur les vélomobiles... Je pense aussi qu'ils ont une place clé à jouer dans le futur, bien plus importante que les voitures hybrides. Mais compte tenu de l'évolution des mentalités (lentes, très lentes...), je pense que le vélomobile c'est après-demain quand l'hybride peut être demain.

Pour le covoiturage, ce serait génial aussi, mais ça prend tellement lentement.

Pour ce qui est des données énormes de consommations n'oublient pas qu'ayant une électricité peu chère, ils ont des isolations de merde

Etant proches des plus grand consommateurs du monde, dans des régions peu denses, ils ont des surfaces d'habitats gigantesques, et des baignoires tout aussi grandes qu'ils utilisent souvent pleines (oui ils prennent plus de bains que les français :cheesy:)...

Enfin, ayant un climat très froid, ils ont des déperditions vers l'extérieur énormes.

Donc même si les chiffres qu'ils donnent pour la consommation ne sont pas forcément ceux de l'habitat moyen à Quebec, ils ne doivent pas forcément en être loin.

Pour ce qui est des consommations véhicules, les 20 kWh/100 km sur une petite voiture, c'est à peu près ce que consomme la mini Qued électrique en ville : 4 heures d'autonomies sur une batterie 21 kWh, avec 640 chevaux dans les roues.

http://www.pmlflightlink.com/archive/news_mini.html
http://fr.youtube.com/watch?v=rqJfRdzL6I0

Pour les progrès moteurs, regard par rapport au parc il y a quelques années, les 9 litres au cent étaient encore fréquent, aujourd'hui, avec une bonne hybride, un bon moteur, une bonne carène, on passe sous les 2 litres...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 10/08/08, 22:04

ok, mais le coup de l'hybride est déjà fait, là. On parle de diviser la conso du moteur thermique par 6. L'argument le plus correct est que ces moteurs seraient petits et travailleraient au couple maxi et sous forte charge. La quasi-turbine ne sort pas des cartons, son rendement n'est pas terrible, si j'ai bien compris car le couple est mal orienté.

Ensuite, faut pas rèver. si le moteur ne fait plus que 30% du boulot, les constructeurs ne vont pas se casser la tête pour en améliorer le rendement.

A mon avis, une division par 2 sera déjà très correcte.

Enfin il tenir compte du coût de remplacement des batteries.
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 10/08/08, 22:46

Très juste pour le fait que les constructeurs ne vont pas se fouler beaucoup, c'est déjà le cas ?!

En effet, Dassault à aujourd'hui en main le brevet du moteur roue, racheté à hydro-quebec, et malgré les belles performances montrées par les voitures qui en sont équipées, il sont toujours pas foutus de sortir une hybride française avec ce dispositif !?

Il faut laisser dans les cartons les systèmes pour vraiment économiser du énergie, ça pourrait nuire aux copains EDF et Total ! :evil:

Si Dassault à racheter le moteur-roue, c'est Volvo qui s'annonce comme premier fabricant automobile étudiant sérieusement la question : http://www.ledevoir.com/2008/01/15/171841.html

Ils sont sur le proto ReCharge à 12 kWh/100km en ville.

Pour les batteries, leur révision est plus contraignante que celle des véhicules classiques, mais les progrès effarants des super-condensateurs tels que ceux d'EEstor (2 MJ/kg espérés en version commerciale... 2 fois la capacité des meilleures batteries actuelles sans leurs inconvénients) font entrevoir d'autres solutions.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/08/08, 11:43

minguinhirigue a écrit :Sympa la discussion sur les vélomobiles... Je pense aussi qu'ils ont une place clé à jouer dans le futur, bien plus importante que les voitures hybrides. Mais compte tenu de l'évolution des mentalités (lentes, très lentes...), je pense que le vélomobile c'est après-demain quand l'hybride peut être demain.


Ben je ne partage pas cette opinion pour plusieurs raisons...
Tous autant que nous sommes, nous faisons évoluer les mentalités...:arrow:
Les véhicules hybrides actuels sont peu performants 4.5 à 6 litres au 100km pour les véhicules actuels minables et hors de prix que l'on peut comparer à un Kangoo ER fabriqué il y a quelques années par Renault et permettant de descendre sous les 3 litres au 100km ou à des conversions artisanales de véhicules classiques ayant des consommations similaires.

Du strict point de vue de l'éfficacité énergétique et de l'impact environemental, le vélomobile est beaucoup plus intéressant, moins cher, bien que coûteux à l'achat et surtout il est disponible sur le marché et il ne tient qu'a nous de favoriser son développement. :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 339 invités