Sur l'autoroute : Rouler vite ou non?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 04/09/09, 16:38

sam17 a écrit :Il y a maintenant des systemes de reconnaissance d'images qui sont tout a fait capable de detecter de d'interprêter les panneaux de limitation de vitesse.


Le risque c'est de passer à côté d'un panneau publicitaire qui indique : "Pour 200 euros seulement chez Carrouf..."
et hop, la voiture fait une accélération à 200 km/h ! :mrgreen:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 10/09/09, 20:40

200 € c'était pas le montant de l'amende pour excès de vitesse entre 5 et 10km/h de dépassement? :mrgreen:

De toute façon il faudrait être ouf pour rouler à 90 Km/h sur autoroute avec les tarrés qui te collent au train lorsqu'ils estiment que "ça ne va pas assez vite"

Image

Image

...j'ai tout mon temps, mais je ne roule pas en-dessous des limitations ni au-dessus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 10/09/09, 21:53

Obamot a écrit :De toute façon il faudrait être ouf pour rouler à 90 Km/h sur autoroute avec les tarrés qui te collent au train lorsqu'ils estiment que "ça ne va pas assez vite".


90 km/h c'est ma vitesse de croisière sur route et autoroute ! Je n'ai jamais eut de problèmes à faire cela; et c'est beaucoup plus reposant de se faire doubler que doubler pour la tension nerveuse.
Le seul problème c'est avec les poids lourd quand il y a beaucoup de circulation.Ils ne peuvent pas doubler alors ils claironnent ou appel de phare pour signaler qu'on les retarde..... :mrgreen: Time is money !
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/09/09, 23:51

Flytox a écrit :
Obamot a écrit :De toute façon il faudrait être ouf pour rouler à 90 Km/h sur autoroute avec les tarrés qui te collent au train lorsqu'ils estiment que "ça ne va pas assez vite".
90 km/h c'est ma vitesse de croisière sur route et autoroute ! Je n'ai jamais eut de problèmes à faire cela; et c'est beaucoup plus reposant de se faire doubler que doubler pour la tension nerveuse.
Le seul problème c'est avec les poids lourd quand il y a beaucoup de circulation.Ils ne peuvent pas doubler alors ils claironnent ou appel de phare pour signaler qu'on les retarde..... :mrgreen: Time is money !
Je n'ai pas pris l'autoroute ces derniers temps mais je suis parti en vacances avec la safrane au GPL et j'ai fait comme Flytox. J'ai roulé à 90kmh de croisière (régulateur de vitesse), y compris sur les portions de 4 voies à 110kmh. Je me suis fait klaxoner une fois par un automobiliste qui me trouvait trop lent, c'est tout.
Avec mes voitures électriques bridées électroniquement à 95kmh, cela ne me dérange plus. Je m'y suis habitué. En plus, sur la N10, la limitation change constamment de 110 à 90kmh. En roulant à 90kmh au régulateur, je suis sûr de ne pas être en excès, même par inattention.
8)
Dernier point, ma safrane n'avait jamais aussi peu consommé. :D

Le compteur de la 106 électrique est ultra précis. J'ai constaté que je roulais pas aussi vite que me le faisait croire les compteur de ma grosse volvo ou de la safrane. Beaucoup d'automobilistes croisent à 80, voire 75kmh sur la rocade Bordelaise limitée à 90kmh alors que la voie est libre. Si ils me ralentissent, je les double. En fait, le plus souvent, avec la 106, je circule sur les 2 voies de gauche.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/09/09, 00:49

Si il est plus écologique de rouler à 90 Km/h, ça ne veut pas dire que c'est moins accidentogène. Faudrait voir les statistiques...
0 x
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 11/09/09, 01:39

110 ! En dessous, on est em...par les bus et les camions
Au dessus, c'est 1l de plus /100 km tout les 10 km/h.

J'ai un 806 2.1TD...et à cette vitesse le plein (80L) me fait 1400 km de route si pas trop de vent dans le nez !
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)
http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html
Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745
28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur
Tu ne tuera pas ta planète !
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 11/09/09, 01:46

bonsoir

Obamot nous présente des vues éclatées de véhicules ... je n'arrive pas à distinguer où sont les réacteurs Pantone ... ou alors je me suis trompé de sujet ! :shock:

pour faire simple, je conduis déjà à 90 km/h sur route depuis longtemps, mais le comportement des autres automobilistes changent, vis à vis de mon véhicule, si je roule dans une classique telle ma skoda ou si je roule en jeep cherokee.

en ville, ya pas photo, si je suis en jeep et qu'un abruti me colle au pare choc, dès qu'un rond poind se présente, j'empiète sur le terre plein central : le suiveur, dès qu'il aperçoit le petit trottoir devant son capot freine et il maintient beaucoup plus les distances par la suite.

mais on ne changera pas les gens, de plus si on interroge les suiveurs, tous penseront et soutiendront qu'ils sont à distances respectables. très peu sont réellement capable d'estimer la distance effective qui sépare leur véhicule de celui suivi.

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 11/09/09, 02:03

re

Michel Kieffer a écrit :Consommation : records et comparaisons…

Les facteurs qui conditionnent la consommation d’un véhicule sont la masse et l’aérodynamique. Par conséquent, à technologie et style de conduite équivalents, il est physiquement impossible qu’un 4x4 de 2 tonnes consomme aussi peu qu’une TWINGO de 950 kg…

Voir à cet effet le document « énergie utile au déplacement d’une voiture » http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html

Michel


certes, c'est entièrement vrai, mais je détournerai de son sens premier cette affirmation, car globalement avec mon jeep cherokee, ça ne me revient pas plus cher en ville au 100 km qu'une twingo.

exprimer de cette manière, mon affirmation parait douteuse, pourtant je consomme bien 16 l/100 mais comme c'est du gpl à 0.66 €, ça ne représente que 10.56 € au 100 km soit au niveau du prix environ l'équivalent de 7.8 l/100 km de SP95

jeff
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/09/09, 08:56

Obamot a écrit :De toute façon il faudrait être ouf pour rouler à 90 Km/h sur autoroute avec les tarrés qui te collent au train lorsqu'ils estiment que "ça ne va pas assez vite"


Il me semble, je peux me tromper, qu'on a pas le droit de rouler en dessous de 60 km/h sur autoroute...valeur à vérifier...
0 x
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 11/09/09, 10:01

80 sur la voie de gauche et 60 à droite apparemment

http://www.explic.com/5586-autoroute.htm
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km
Record de conso - 4.15 L/100

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités