Sur l'autoroute : Rouler vite ou non?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 02/09/09, 21:02

grelinette a écrit :Au fait, j'ai lu que dès lors qu'on s'arrêtait plus de 30 secondes en voiture, il était plus intéressant de couper le moteur !

Vous confirmez ?
12 seconde sur un Berlingo Diesel, c'est le temps de consommer l'énergie nécessaire au redémarrage...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/09/09, 21:45

dragonlaoshi a écrit :+1Did67

Pour grelinette au bout d’ une minutes oui, sinon non , j’ai fais des test en condition réelle pour le dire, le Start and stop ne mène qu’a changer de démarreur et alternateur plus vite attention au prix sous prétexte de pièces prévue à cette effet (renforcé) une autre manière de consommer sous le thème de l’écologie.


+1, les démarreurs standard ne sont pas fait pour ça !

C'est une question d'usage. J'ai observé un facteur dans un village il y a quelque jours: c'est le genre de boulot parfait pour un véhicule électrique.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
dragonlaoshi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 31/08/09, 09:56
Localisation : Perpignan




par dragonlaoshi » 02/09/09, 22:07

Michel Kieffer a écrit :Vite et loin ?

La puissance augmente avec la vitesse au cube sous entend : vitesse x2 = puissance x8 !
La conso augmente avec la vitesse au carré sous entend : vitesse x2 = conso x4 !

Voir la fonction « puissance utile » page 11 du document « énergie utile au déplacement d’une voiture » http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html

Précisons que cette fonction est vieille comme le monde (cf. l’optimisation qu’organise la nature depuis la nuit des temps : des dinosaures en passant par les poissons préhistoriques et par les premiers oiseaux…) et sera toujours vraie dans le grand futur. C’est pour cette raison qu’un AIRBUS ou n’importe quel engin qui va vite a un look de squale…

…mais cette fonction n’est connue que depuis une bonne centaine d’années.

Quant à l’influence de la vitesse, tout est dit pages suivantes du document mentionné ci-dessus.

Michel


Très intéressant ton lien le problème est d'avoir l'homologation car j'avais pour idée de crée des voitures dont le but est d'être le plus allégé possible avec un confort raisonnable. La lourdeur administrative et la drire ont eu raison de moi. Je me contente juste de faire de la mise au point sur les moteurs actuels rendements automobile et la seul voiture qui est passé en dessous des 4 litres est la mini en diesel, avec la configuration boite air modifié ainsi que la gestion électronique avec un cours sur la conduite économique. Me permets-tu d’utiliser tes documents à titre d’information ?
Cordialement.
0 x
More pleasure, More Power, Enjoy your Machine
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/09, 08:19

dragonlaoshi a écrit :[...]j’ai fais des test en condition réelle pour le dire, le Start and stop ne mène qu’a changer de démarreur et alternateur plus vite attention au prix sous prétexte de pièces prévue à cette effet (renforcé) une autre manière de consommer sous le thème de l’écologie.
Ca veut dire quoi, ça ? :roll:

Les véhicules équipés de la fonction "Stop & Start" ont, dans la plupart des cas, un "alterno-démarreur" prévu à cet effet...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/09, 08:22

elephant a écrit :[...]
Mais quel métier peux tu exercer en tram ? A part le social et les assurances ?
TOUS les métiers où tu n'a pas besoin d'emmener sur toi plus qu'un ordinateur portable...

(je pense qu'il y en a un certain nombre, non ?)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/09/09, 08:30

Bucheron, mieux!

Je pense sérieusement qu'avec la démocratisation du très haut débit et des télécommunication gratuites (voip): 40 à 50% du temps du boulot des cadres et professions intellectuelles (compatibilité par exemple) est "délocalisable" en télétravail à domicile...

C'est à dire 2 ou 3 jours par semaine, le travail pourrait être fait à la maison.

La grippe A va peut être ouvrir les yeux aux gens sur ce point de vue!!!

Cf: https://www.econologie.com/forums/la-grippe- ... t8217.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 03/09/09, 09:16

J'ai essayé une C3 start stop il ya deux ans...Sur autoroute entre Thiers et Tours elle a consommé plus d'essence que mon chrysler voyager TD d'huile vegetale....Une arnaque sans nom...
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 03/09/09, 09:47

Christophe

Pour compléter tes propos à propos du travail à distance, nous pouvons rappeler l’importance de la proximité : commençons par rechercher des clients ou un boulot à portée de vélo (ou autre véhicule optimisés pour les faibles vitesses et les courtes distances ; un tel véhicule gagne à être électrique)…

Rajoutons que, par rapport aux transports en commun urbains, bus et tram, le vélo coute bien moins cher, consomme nettement moins, est infiniment plus souple sur le plan des horaires, va partout, est très bénéfique au niveau santé… et quoiqu’on dise, est réellement tout temps, il suffit d’adapter les vêtements.

Et pour les m’sieux qui se prennent au sérieux avec costume et cravate, donc ne prennent pas le vélo, la solution est d’arriver en réunion avec le casque sous le bras. Ceci autorise une plus grande latitude vestimentaire.

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 03/09/09, 09:50

Dragon, légèretés et sécurité

Plus la voiture est lourde, plus les structures anti crash sont lourdes. L’un alimentant l’autre sous forme de spirale divergente (cf. page 5 « comment atteindre nos objectifs » http://cocyane.chez-alice.fr/aeronautique.html ). Le problème est que cette spirale est très couteuse en énergie. Voici le schéma de nos voitures actuelles.

A l’inverse, un allègement de la voiture permet de diminuer la masse de la plupart des composants, notamment de la structure anti crash (voir la BD « la voiture 2 litres au cent, c’est facile »). Et ce, sans pour autant dégrader la sécurité de ce véhicule. Mais ce véhicule n’est pas seul sur la route…

Un véhicule lourd présente, quoique qu’on fasse, une agression démesurée en cas de collision avec un véhicule léger. C'est-à-dire que le plus gros est toujours gagnant. Voici un bon sujet de réflexion dans la série « chacun pour soi » : le quidam achète « lourd » pour être notamment plus en sécurité, mais il présente par là même un danger certain pour les autres.

Michel

PS : pas de problème pour l’utilisation de mes documents et bandes dessinées. Pour disposer des dernières versions des documents, je te recommande de vérifier que tu dispose de l'indice le plus récent (L'indice est sur la première page d'une BD donnée). Ceci est vérifiable en utilisant le lien http://www.cocyane.com ou http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/09, 10:34

Macro a écrit :J'ai essayé une C3 start stop il ya deux ans...Sur autoroute entre Thiers et Tours elle a consommé plus d'essence que mon chrysler voyager TD d'huile vegetale....Une arnaque sans nom...
Je ne vois pas vraiment le rapport... :roll:

Primo, une fonction S&S n'est utile qu'en ville, deuxio si tu avais comparé C3 classique et C3 S&S, ton commentaire aurait pu avoir un intérêt éventuel, mais là...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités