Sur l'autoroute : Rouler vite ou non?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 02/09/09, 11:10

Le probleme c'est que les GPS ont du mal avec les ponts d'autoroutes qui passent par dessus des routes limitées a 50 ou 90...
0 x
Avatar de l’utilisateur
dragonlaoshi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 31/08/09, 09:56
Localisation : Perpignan




par dragonlaoshi » 02/09/09, 11:10

+1 Citro
De toute façon les technologies cité sont déjà à pied d’œuvre, les véhicules qui stationnent tout seul et ceux qui détecte le franchissement de ligne blanche. La technologie GPS servira de flicage comme il se fait actuellement sous prétexte de pouvoir traiter des gestions de flux de stock sur poids lourd. Certains GPS haut de gamme fournisse déjà les zones avec la vitesse à respecter,(les intégrer avec le limiteur de vitesse n’est pas compliqué) ils seront intégré petit à petit dans les véhicules tout comme les tom-tom fleurissent dans les Renault. Nvidia prépare des puces 3d pour les futurs tableaux de bord le problème est surtout commercial, qui les distille petit a petit histoire de faire croire que l’évolution(en même temps vider nos porte monnaies) et la progression continue, paradoxalement Citroën avec sa supercar prologue et Bmw avec sa vision efficient dynamic annonce bien un changement radicale de l’automobile, mais que fait on des stocks qui nous a mené a cette crise ?
0 x
More pleasure, More Power, Enjoy your Machine
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/09/09, 11:20

Bah, si le GPS annonce 50km/h sur autoroute il semble évident qu'il s'est gouré, de même 80km/h si il n'y a pas de travaux... Donc ça ne me semble pas un problème majeur!
Maintenant l'îndication de la vitesse, je trouve ça rudement pratique plutôt que d'avoir le nez rivé sur l'écran qui nuit à la concentration de ce qui se passe sur la route. En dehors de toute discussion sur l'aspect répressif, c'est un plus incontestable. Que se passe-t-il en effet sur la route pendant que vous regardez votre compteur, surtout à vitesse élevée et que les autres conducteurs ne respectent pas les distance de freinage en venant s'insérer entre vous et le véhicule que vous précédez? Combien y a-t-il déjà eût d'accidents mortels à cause de ça?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/09/09, 11:42

sam17 a écrit :C'est vrai que cette histoire de régulateur de consomation, ca m'a souvent fait rêvé sur de longs parcours autoroutiers ou j'observais ma conso instantanée tout en essayant de ne jamais rouler à plus de 5L/100.
Je n'ai pas pris l'autoroute pour aller en vacances et j'ai essayé de ne pas consommer plus de ma conso moyenne. Comme le dit elephant, si on n'anticipe pas (en prenant de la vitesse dans les descentes), on se retouve à 30kmh. Moi je suis parfois descendu à 50kmh avant de réappuyer sur le champignon (quand il n'y avait personne derrière). Ce sont nos pics de consommation (démarrages, accélérations) qui plombent notre consommation globale.
sam17 a écrit :Par contre je pense pas que l'on soit prets de voir un gadget du genre sur une voiture de série et c'est bien dommage.
Moi je suis partant. :D j'y réfléchis également pour nos voitures électriques (en scooter électrique, je suis toujours à fond).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/09/09, 12:38

Deux ou trois points :

1) La vitesse, ce n'est pas qu'une question de consommation. Le code de la route est aussi sensé gérer la sécurité de TOUS les usagers de la route : les cyclos, les piétons (en ville), les personnes agées... Donc on ne peut pas réduire "conduire" à "consommer le moins".

2) Il y a eu il y a quelques mois un fil sur comment économiser en descente, lever le pied, etc...

Ce que je savais : s'arrêter/redémarrer, c'est consommer (j'essaye d'anticiper : feu, autres véhicules) ; accélére/ralentir aussi...

Ce que j'ai appris dans cette discussion : on a beaucoup plus intérêt à conduire à bas régime qu'on ne le fait naturellement et que je ne le pensais (je roulais pourtant déjà à "assez bas régime" ; il faut encore que je fasse un effort). Alors qu'on a une tendance à "faire ronfler" le moteur... Bref, monter très vite dans les rapports...

Avec ces deux choses, on peut déjà économiser pas mal, sans prendre de risque, sans en faire prender aux autres (donc en "partageant" la route), tout en ayant le droit d'être un peu plus pressé qu'il ne faudrait pour être au top de la conosmmation, etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 02/09/09, 16:12

Au fait, j'ai lu que dès lors qu'on s'arrêtait plus de 30 secondes en voiture, il était plus intéressant de couper le moteur !

Vous confirmez ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
dragonlaoshi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 31/08/09, 09:56
Localisation : Perpignan




par dragonlaoshi » 02/09/09, 18:04

+1Did67
Ce que l'on oublie souvent et vous remarquerez tous et toutes. Les nouveaux véhicules sont curieusement creux entre 1000 et 2000Tr/min.
La plus grosse économie de carburant se situe dans cette zone la, je palie a cette règle avec ma solution rendement automobile.

Pour grelinette au bout d’ une minutes oui, sinon non , j’ai fais des test en condition réelle pour le dire, le Start and stop ne mène qu’a changer de démarreur et alternateur plus vite attention au prix sous prétexte de pièces prévue à cette effet (renforcé) une autre manière de consommer sous le thème de l’écologie.
0 x
More pleasure, More Power, Enjoy your Machine
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/09/09, 19:45

grelinette a écrit :
elephant a écrit :Je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais on oublie la problématique de base : vitesse (individuelle) = pollution (collective)

Certes la réduction du temps de déplacement est agréable mais elle incite à ignorer les transports en commun.



Essaie un peu d'aller installer ou dépanner un chauffage central en transport en commun ( ou même un photocopieur ). Mais ça évolue : en alarme et en informatique on prend possession de la machine à distance...Bientôt, il ne restera plus qu'un motif valable pour se déplacer: l'adultère. :D

Autre exemple: Charleroi - Liège ( 95 km )
billet de train: 12,50 euros aller simple , 1h30, plus prendre le bus pour arriver sur la cible. ( et heureusement, Liège est une ville bien desservie)
Opel vectra: gasoil: 5,50 euros ( aller simple ), arrivée directe sur la cible, super si tu as une ou 2 valises, voire plus.
Si en plus, tu te déplace de zone industrielle à zone industrielle...y a pas photo.

Contre exemple: Charleroi - Bruxelles cathédrale St Michel ( ou Banque Nationale ) ( 70 km)
Train: 10 euros ( pffffffffffff), 3/4 heures quand tout va bien, on peut envisager le navettage.
En voiture: Départ 6h30, Bouchons dès Nivelles, et t'es content si tu es à l'heure à ton rendez vous à 8h30. ( Généralement les recruteurs ne donnent pas de rendez vous avant 10heures aux non bruxellois :D ) Le soir: Départ Reyers 18h45 ( Nord est de BXL) arrivée à Charleroi à 21h00 ( vécu )

Mais quel métier peux tu exercer en tram ? A part le social et les assurances ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
dragonlaoshi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 31/08/09, 09:56
Localisation : Perpignan




par dragonlaoshi » 02/09/09, 20:31

sisi technocrate comme disait coluche
0 x
More pleasure, More Power, Enjoy your Machine
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 02/09/09, 21:00

Vite et loin ?

La puissance augmente avec la vitesse au cube sous entend : vitesse x2 = puissance x8 !
La conso augmente avec la vitesse au carré sous entend : vitesse x2 = conso x4 !

Voir la fonction « puissance utile » page 11 du document « énergie utile au déplacement d’une voiture » http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html

Précisons que cette fonction est vieille comme le monde (cf. l’optimisation qu’organise la nature depuis la nuit des temps : des dinosaures en passant par les poissons préhistoriques et par les premiers oiseaux…) et sera toujours vraie dans le grand futur. C’est pour cette raison qu’un AIRBUS ou n’importe quel engin qui va vite a un look de squale…

…mais cette fonction n’est connue que depuis une bonne centaine d’années.

Quant à l’influence de la vitesse, tout est dit pages suivantes du document mentionné ci-dessus.

Michel
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 367 invités