Sur l'autoroute : Rouler vite ou non?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/09/09, 00:00

Did67 a écrit :Les ordinateurs de bord donnent la consommation en l/100 km.

Sur ma voiture (une C5 2.0 essence convertie au GPL), il n'y a pas photo : la consommation augmente d'environ 1 l/100 km quand on passe de 90 km/h à 110 km/h et d'environ autant quand on passe de 110 à 130.

Le 90 est souvent la vitesse donnant à peu près la consommation la plus basse. Les constructeurs essayent de caller les couples et rapport de transmission de sorte à optimiser aux environs de 90 km/h (plus généralement de 70 à 90 km/h), car ces vitesses sont les bases des cycles "extra-urbains". Ils essayent donc d'afficher les consommations conventionnelles les plus basses possibles.

Donc on n'a pas intérêt à rouler beaucoup plus lentement, car après la consommation augmente du fait que soit on passe à un rapport inférieur soit on est en sous-régime grave...

Dernier point : j'ai été surpris à quel point il est "efficace" pour la consommation de conduire mon 2 litres essence en régime faible (un peu comme un Diesel !). Puet-être l'effet du GPL (combustion plus "froide").
J'ignore quel est ton kit GPL, mais en général l'ordinateur de bord n'affiche pas la consommation du GPL mais celle de l'essence... En mode GPL, le calculateur essence est "leurré" est affiche un peu n'importe quoi... En tout cas souvent une consommation moindre qu'en mode essence car le gpl demande moins d'air, donc on appuie moins sur l'accélérateur (c'est très net sur ma safrane équipée d'un bon vieux cable d'accélérateur).

Le GPL s'enflame plus lentement, pour cette raison, il est plus coupleux et délivre un meileur rendement à bas régime. Idéalement il faudrait avancer l'allumage à mesure que le régime augmente mais la plupart des kits GPL n'interviennent pas sur ce paramètre piloté par le calculateur essence. L'émulateur du kit GPL se contente de tromper le calculateur essence en déviant les signaux destinés à ouvrir les injecteurs dans des composants passifs.

Enfin, la combustion du GPL est plus chaude que celle des autres carburants. Les excellents moteurs essence japonais faisaient partie de ceux qui suportaient le moins le surcroit de calories dégagée par la combustion du GPL. Les culasses en alu (multisoupapes) dimensionnées au plus juste s'avéraient plus fragiles que les culasses en fonte surdimensionnée des voitures européennes ou américaines.

Il existait dans les années 60 des rallyes d'économie (Mobil economy run). Les concurents roulaient à 70kmh de moyenne et les gagnants étaient ceux qui stabilisaient leur vitesse (ne pas freiner, ne pas accélérer).
Aujourdh'ui encore, c'est la vitesse optimum.
0 x
Avatar de l’utilisateur
dragonlaoshi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 31/08/09, 09:56
Localisation : Perpignan




par dragonlaoshi » 01/09/09, 00:27

Je répète c'est valable sur un véhicule réglé de série, une fois retouché on change la donne. Je prends exemple de ma voiture avec les réglages d'origine constructeur en respectant les vitesses autoriser un aller Paris Perpignan 800 kilomètres ouverture de la réserve réservoir de 60 litres, régler je fais 970 kilomètres. La consommation est mesurée un plein ras le réservoir, distance parcourue avec le prochain plein le nombre de litres rajouté.
Voici le lien
http://www.rendementautomobile.com/files/courbe_scenic.jpg
0 x
More pleasure, More Power, Enjoy your Machine
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/09/09, 04:07

Bonjour

je prend un exemple de moteur d'avion ou j'ai éxperimenté de nombreuses hélices (c'est un peu la boite a vitesse d'une auto)
la courbe du graphique coresspond a une hélice plein gaz en palier
2600 rpm .
Sur un moteur d'avion la consomation a l'heure ( litres X 3,6) = la puissance fournie.

les consommations sur un moteur Lycoming et la puissance
A sa puissance nominale en continue
2600rpm 135CV 48litres a l'heure

Croisiere
2350rpm 98 CV 27, 3litres a l'heure

Économique
2200 rpm 87 CV 24 litres a l'heure

le meilleur rendement du moteur est a 2350rpm rapport puissance /consommation
le meilleur rendement sur l'avion est a 2200rpm rapport
vitesse/ consomation
On constate que on a un moteur trop puissant pour cet avion ,ou un avion qui a trop de trainé pour la puissance économique du moteur 2350 rpm
C'est le probléme que l'on retrouve sur les autos Americaines V8 quand on roule a 100kmh .. a 130kmh le rendement du moteur est meilleur mais la resitance aerodynamique de l'auto se dégrade ..

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/09/09, 12:31

citro a écrit :J'ignore quel est ton kit GPL, mais en général l'ordinateur de bord n'affiche pas la consommation du GPL mais celle de l'essence... En mode GPL, le calculateur essence est "leurré" est affiche un peu n'importe quoi...
Aujourdh'ui encore, c'est la vitesse optimum.


Ce n'e'st pas le kit GPL qui joue, mais la génération de véhicules.

Chez moi, l'injection du GPL utilise les "impulsions" données par le calculateur essence...

J'ai des données tout à fait convenables, même s'il est exact qu'il y a un léger biais (en effet, le calculateur est influencé par la sonde lambda, et celle-ci ne reçoit pas exactement les mêmes données si je carbure à l'essence ou au GPL).

Donc mes données au GPL sont à quelques pourcents près "la consommation équivalente en essence".

En tout cas, les variations des mesures sur un même parcours sont largement supérieures au biais induit sur le calculateur par le GPL. Il m'est arrivé de faire certains parcours quaisment à plat (Obernai-Strasbourg) en mode essence ("panne sèche de GPL") et les indications sont du même ordre que si je roule au GPL (en sahcant que même sur plat, il y a des micro-montées et descentes qui font que cela "oscille" autour d'une moyenne à plus ou moins un litre au 100 à l'aise).

Pour Dirk : il est exact que je n'ai jamais essayé de rouler en stabilisé à 50 sur ce parcours. Quand je l'ai fait, c'est sur de petites routes ou en ville et alors la consommation est bien supérieure, mais je suis sur des rapports inférieurs ou en phases d'accélération-décélaration...
Je ne pense pas que je puisse tenir du 50 km/h en 5ème même à plat en stabilisé (cela doit me mener en dessous de 2000 tours/mn avec des vibrations du moteur). Mais je vais faire l'essai un jour ou le parcours sera dégagé !!! A 70 km/h, je dois y arriver sûr. Et là, je veux bien croire que la consommation sera plus basse encore. D'ailleurs dans un premier temps, j'avais écrit 70 à 90, avant de "simplifier" ma pensée en parlant de 90...

Je pense qu'on sera d'accord pour dire que tout cela dépend aussi de la voiture : aérodynamique et surtout étagement de la boite (par rappoort à une vitesse maximum - une voiture ayant un maxi de 220 km/h n'aura pas tout à fait la même courbe que celle plafonnant à 140 !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
dragonlaoshi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 31/08/09, 09:56
Localisation : Perpignan




par dragonlaoshi » 01/09/09, 12:42

+1 did67

sur circuit et réaliser par mercedes

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23718
0 x
More pleasure, More Power, Enjoy your Machine
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 01/09/09, 13:33

Did67 a écrit :Je ne pense pas que je puisse tenir du 50 km/h en 5ème même à plat en stabilisé (cela doit me mener en dessous de 2000 tours/mn avec des vibrations du moteur). .


on s'en fout que ce soit en 5 eme ou en 4eme. bien sûr qu'a 50 ou 60, il vaut mieux le faire en 4eme sinon ça va tousser.
de toute façon, (4eme ou 5eme) la conso sera plus basse qu'a 90km/h.

on parle ici d'energie utile a l'avancement et la conso en est quelque part le reflet malgré les autres critères que tout le monde a déjà évoqué, rapport de vitesse, rendement du moteur, etc.
seulement comme ça a été dit également, sur nos bonne grosses voitures, la résistance de l'air et les frottements sont majoritaires.
Le point de conso mini est donc forcement assez bas en vitesse. (entre 50 et 70km/h)
A noter que si la conso a l'arret etait nulle (comme sur un vehicule électrique), la vitesse de consommation mini serait encore plus basse.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 01/09/09, 13:36

"la configuraton du vehicule"...Vehicule a la cartographie completement reparametrée pour une utilisation sur circuit plat sans obstacle ... le meme vehicule devenant obsolete en utilisation routiere ...Et probablement delesté de beaucoup de choses inutiles...(clim, chauffage de cabine sieges passagers graissage automatiques reservoir a forte autonmie......En gonflant en plus les pneus a 12 kg au lieu de huit et en lui metant une remorque en carton pate avec une bache en papier cigarette ca le fait....

Les camions que je cotois tous les jours font entre 30 et 33 litres au cents pour 26 tonnes transportées retour a vide en parcourt regionnal mixte...
0 x
Avatar de l’utilisateur
dragonlaoshi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 31/08/09, 09:56
Localisation : Perpignan




par dragonlaoshi » 01/09/09, 13:52

Quelle marque de camion utilise tu ? Je develpppais pour le losange DCI et DXI, moteur Volvo. Tu serais certainement tres surpris comment les constructeurs s'assurent, que tu paie la note carburant comme tu le devrait
0 x
More pleasure, More Power, Enjoy your Machine
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 01/09/09, 14:18

Il ya de tout...Du merco du renault du man du scania...La conso reste sensiblement la meme a quelques litres prés...
0 x
Avatar de l’utilisateur
dragonlaoshi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 31/08/09, 09:56
Localisation : Perpignan




par dragonlaoshi » 01/09/09, 14:59

Avez-vous essayé optifuel ? Ou peut être entendu parler. Car ce n'est ni plus ni moins, le sujet dont on débat. Sur les véhicules modernes, les microprocesseurs ont pris place sous les capots finis le temps des eproms sur lequel on détermine un mode de fonctionnement. La gestion moteurs communique en permanence avec les freins et la boite de vitesse. Là on parle de stratégie de calculateur et c’est justement sur cette stratégie que l’on joue. Un exemple il ya dix ans une boite auto consommé plus qu’une boite manuel et maintenant ce n’est plus le cas.
Ceci est un exemple de stratégie car la boite auto s’étagera plus facilement avec une programmation bien défini, que la manuelle, car cela sera différent des conducteurs à un autre. Donc en agissant sur ces paramètres on change la donne, de n’importe quel véhicule a moteur équipé d’une boite de vitesse.
J’espère que mes explications ne soient pas trop confuses.
0 x
More pleasure, More Power, Enjoy your Machine

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités