Supprimer le véhicule individuel?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 21/01/10, 13:48

C'est vrai que la maison passive n'est plus mon centre d'interet premier depuis quelques temps :(
Car je la trouvais promis à un avenir certain et à un dévellopement rapide si un personel qualifié et suffisant était formé.

Mais je pense que le modèle de dévellopement écologique des territoires européen s'est surtout l'écoquartier, offrant un environement viable pour les usagers, une offre de transport suffisante ety adaptée, et une conssomation des plus basses qui soient.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 21/01/10, 14:26

Ptilu a écrit :Elle est marrante ton idée ;). Mais elle souffre d'un défaut. Pourquoi favoriser les transport en commun? Car le rapport puissance conssomé/personne transporté y est le plus faible,


Il est plus faible parce que les véhicules sont trop lourds, justement.

Et du coup la fréquence de desserte est diminuée.

Il vaudrait mieux plus de véhicules plus petits.
0 x
A bientôt !
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 21/01/10, 14:38

La légereté est évidement la clé pour l'économie d'énergie. C'est ce qu'on repproche à ces sympatiques SUV ;)
Mais je doutes que couvrir les rues de France d'un réseau de rail adapté pour acceullir des véhicules légers soit vraimment une bonne solution. Rien que pour les couts de construction.
Un réseau de bus fonctionnant à l'élec ou au biogaz peut très bien faire l'affaire. Pour l'élec, on pourrais imaginer une station à chaque fin de ligne ou le chauffeur permuterrais ses batteries...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/01/10, 15:26

Ptilu a écrit :Un réseau de bus fonctionnant à l'élec ou au biogaz peut très bien faire l'affaire. Pour l'élec, on pourrais imaginer une station à chaque fin de ligne ou le chauffeur permuterrais ses batteries...
Cela existe déjà. 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/01/10, 18:58

je pense aussi que le rail doit être réservé aux "très gros trafics".
Exemple: Bruxelles est en trainde se doter d'un RER, autrement dit, de doubler ses voies d'accès ferroviaires.

D'autant plus, que dans l'urgence, c'est quand m^me plus facile d'instaurer un service de bus de 10-12 tonnes que des trains qui pèsent ???? 100 ? 200 ? tonnes avec des consos épouvantables
Or, il y a urgence.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 22/01/10, 09:53

Bonjour,

Ce n'était peut être pas si visible, mais je parlais évidemment des centaines de petites lignes rurales, quasiment abandonnées, avec 2 trains par jour, pour dire qu'elles existent.

Rien que pour le prix du train, on pourrait acheter une dizaine de petits véhicules, au coût d'exploitation très faible, en assurant des fréquences plus grandes.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 22/01/10, 10:13

bernardd a écrit :Je viens de regarder pour un département : dans l'ain; les routes c'est 30M€ par an, sans compter les dépenses communales.

Je n'ai pas trop de temps pour regarder, mais multiplié par 100 départements, cela ferait de l'ordre de 3 000M€/an, sans compter les subventions aux automobiles, ni les autoroutes. Cela représente 100€ par foyer environ. Dire que la route est plus rentable que le train, il va falloir le montrer :-)


J'avais pris ce chiffre sur leur site web, mais il était ancien et je n'avais pas trouvé les budgets pour les transports en commun.

J'ai reçu les 2 pour le budget initial 2010 :

- transports en commun : 33,1M€ fonctionnement, 3,9M€ investissement, 37M€ au total ;
- routes : 10,6M€ fonctionnement, 46,6M€ investissement, 57,2M€ au total.

Soit 94,2M€ ou 170€/habitant de budget transport sur un budget total de 576,5M€ ou 1042€/habitant, ou 16,3%

Les transports en commun représentent seulement 39% des subventions au transport : comment dire que les transports en commun sont trop chers ?

Si vous d'autres chiffres sur le transport étaient disponibles ailleurs ?
0 x
A bientôt !
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 23/01/10, 10:01

Le train est en effet à réserver au gros traffic...
J'vais essayer de vous faire un dossier sur les TC en France

Pour les station de batterie je sais que ça existe, mais est ce que ça a été spécifiquement adapté aux TC?
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 396 invités