Rouler moins cher avec le gaz naturel

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/08/13, 16:06

Ah bon ????

Gaz de Barr, une filiale en Alsace, nous avait encore "démarché" il ya quelques mois (professionnellement)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/08/13, 00:53

Les utilitaires et les pickups en particuliers sont des scandales sur roues.

Leur consommation est gargantuesque comparée à leurs prestations...
J'ai déjà donné ma vision talibanesque de ce que devrait être un véhicule...

Il doit être le plus léger possible, le plus compact possible pour être majoritairement chargé au maximum et ne disposer que de la puissance minimum pour cet usage...
Enfin un véhicule moderne ne doit plus gaspiller le carburant... Pour cela, le moteur doit s'arrêter dès qu'il ne propulse plus le véhicule et quand il le propulse, il doit toujours le faire à son régime de rendement maximum...
Actuellement, la seule chaîne de traction qui en soit capable est celle qui équipe les Toyota Hybrides...

Concernant le gaz naturel, il est compressé à 200 Bar pour occuper un volume acceptable afin de disposer de plus de 200km d'autonomie minimum.
L'énergie électrique pour compresser le gaz est considérable et permet de réaliser bien des kilomètres avec une voiture électrique... cela avant de consommer le moindre gramme de gaz "NATUREL", qui est aussi Naturel que le pétrole, c'est à dire FOSSILE...

Donc au final, il faut ajouter aux émissions CO2 de la consommation de gaz du véhicule, les émissions de CO2 nécessaires pour compresser ce gaz à 200 bar, et l'on constate vite qu'il est pire que l'essence sur ce point, même si il semble plus vertueux sur les gaz d'échappement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/08/13, 01:08

la consommation pour comprimer le methane n'est pas negligable , mais pourrait etre recuperé en remplacant le detendeur par un petit moteur a air comprimé

dans un detendeur normal , ça fait une detente de joule qui ne refroidit pas beaucoup le gaz , mais dans le cas d'une detente adiabatique dans un moteur ça refroidit beaucoup : c'est un inconvenient dans un moteur a air comprimé seul , mais ce n'est vraiment pas un probleme dans un vehicule avec un moteur thermique qui fait de la chaleur en abondance ... c'est même un moyen de transformer ce petit moteur a methane comprimé en moteur thermique utilisant une partie de la chaleur du moteur , en chauffant le methane plus haut que la temperature ambiante

autre avantage : un bon moteur a methane comprimé pourait servir aussi de compresseur pour remplir le reservoir depuis n'importe quel robinet de methane

un cauchemar pour ceux qui veulent tout taxer !

un cauchemar aussi pour la securité si il y a des fuite et que le compresseur aspire de l'air et remplis les bouteille de melange air gaz
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/08/13, 11:20

Un véhicule efficient doit être le plus léger et le plus simple possible, tous le contraire de ce que tu proposes...

Je circule quotidiennement derrière des bus au gaz naturel qui arborent fièrement sur leur vitre arrière un sticker avec marqué:
"Je roule propre et vous". :evil:
Je pense rouler plus propre qu'eux avec mon scooter électrique et sa consommation de 75Wh par km et 0g de CO2.
Surtout quand je constate qu'ils ne transportent qu'une poignée de passagers...

L'évolution des transports en commun est plus rationnelle par l'électricité que par les énergies fossiles, même au gaz, et même au gaz recyclé produit par les déchets domestiques...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/08/13, 12:57

ça se discute

un reservoir de methane est beaucoup plus lourd qu'un reservoir d'essence , mais quand même nettement moins lourd qu'une batterie

et surtout un reservoir de methane peut etre remplis rapidement sans usure : donc on peut faire des bus a methane dont on fait le plein plusieurs fois par jours : donc moins lourd qu'une batterie electrique qui devrait forcement tenir la journée entiere

le moteur a methane comprimé n'est pas trés lourd vu qu'il ne passe qu'une fraction de la puissance du moteur thermique , je ne me rappelle plus du chiffre exact que j'avais calculé , dans le genre 10 ou 20% de la puissance du moteur thermique

c'est une puissance assez faible pour etre actuellement negligé , mais dont la recuperation serait quand même bien utile
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/08/13, 13:08

il est trop difficile de faire un bus electrique a batterie tenant une journée entiere , mais il y a la solution des trolley bus , qui helas sont difficile a installer partout

il y aurait des solution mixte a inventer : catenaire sur une majorité du reseaux et petite batterie donnant une certaine autonomie au bus electrique pour les passage sans catenaire

ce qui reste a inventer , c'est un systeme pouvant reprendre le contact plus facilement que les troleybus actuel , qui ont 2 fils car on ne peut pas faire l'autre fil avec les rail comme un train
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/08/13, 14:32

Trolleybus, tramway, tram sur pneus (comme à Clermont Ferrand ), tout cela existe et possède déjà une batterie permettant de circuler sans alimentation et/ou en supprimant les pics de consommation.
Les super capacités quasi inusables sont très indiquées pour ces applications.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/08/13, 14:45

Trolleybus, tramway, tram sur pneus (comme à Clermont Ferrand ), tout cela existe et possède déjà une batterie permettant de circuler sans alimentation et/ou en supprimant les pics de consommation.
Les super capacités quasi inusables sont très indiquées pour ces applications.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/08/13, 14:53

citro a écrit :Les utilitaires et les pickups en particuliers sont des scandales sur roues.


les utilitaires sont fait pour travailler ! et quand on voit les taxe qu'on paye a l'heure de travail il ne faut pas perdre sont temps avec un utilitaire trop petit : donc on prend le plus grand possible même si il ne sert pas souvent a sa charge maxi

si on etait gouverné de façon plus ecologique le travail serait moins taxé et on pourait prendre le temps de travailler de façon moins couteuse en energie et en transport
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 12/09/13, 19:34

bonjour à tous,

L'énergie électrique pour compresser le gaz est considérable et permet de réaliser bien des kilomètres avec une voiture électrique... cela avant de consommer le moindre gramme de gaz "NATUREL", qui est aussi Naturel que le pétrole, c'est à dire FOSSILE...

bien sur , si l'electricité nécessaire à la compression provient de centrale nucleaire, ou thermique, mais si elle provient de PV ou éolien , le bilan n'est pas le meme....
Mon idée est de comprimer du biogaz épuré, avec de l'electricité solaire quand je suis en surproduction...
A partir de midi en été, mes batteries sont chargées à 100%, je coupe et debite et fend le bois avec des outils electrique, mais après???? , il me reste encore beaucoup d'electricité que je ne peux stocker!!!
a moins de l'utiliser pour produire de l 'hydrogene par electrolyse, ou de comprimer le biogaz disponible (en exes l'été), rendu de ce fait utilisable plus tard.....(groupe electrogene gaz, tondeuse gaz pour couper la MO, etc)
La , le bilan global est posistif, meme en tenant compte du bilan energetique de la fabrication des PV (rapport hespel).

Le probleme est que pour l'instant , je n'ai pas la maitrise technique de la compression CH4 à 200bar, a moins de 2000€ (compresseur plongée)...... sauf si chatelot 16 me donne quelques
pistes!!!!!!!!(3 étages de compresseur frigo???)

à+
machaon
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités