Rouler moins cher avec le gaz naturel

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Rouler moins cher avec le gaz naturel




par GuyGadeboisLeRetour » 16/02/21, 11:57

Macro a écrit :Leur usine de methanisation pour la reinjection dans le reseau qui passe a proximité mais qui ne dessert pas notre commune....Et bien on n'en veut pas.....On profite dejà de l'epandage des boues des stations d'epuration de" l'agglomeration Tours plus" qui nous empeste l'atmosphere pendant parfois plus d'une semaine en continue..... Ca nous suffit grandement....

La mode (très bonne) est aux stations d'épuration "naturelles" avec végétalisation. Fini les mauvaises odeurs.
Faut vous mettre à la page les gars !
https://actu.fr/bretagne/kerbors_22085/ ... 91599.html
1 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Rouler moins cher avec le gaz naturel




par Macro » 16/02/21, 13:38

Kerbors bretagne...315 habitants au dernier recenssement.....

Agglomeration Tours Metropole 300 000 habitants..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Va pas falloir la meme surface pour traiter les eaux usées
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Rouler moins cher avec le gaz naturel




par GuyGadeboisLeRetour » 16/02/21, 13:48

Macro a écrit :Kerbors bretagne...315 habitants au dernier recenssement.....

Agglomeration Tours Metropole 300 000 habitants..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Va pas falloir la meme surface pour traiter les eaux usées

Me dis pas que vous n'avez qu'une seule station d'épuration... si ?
Tiens, ça c'est "un peu" plus gros:
Ovilléo : les chiffres-clés

- 37 communes de l’agglomération Lilloise auront leurs eaux usées traitées par Ovilléo
- 620 000 équivalent habitants (EqH) : capacité de traitement d’Ovilléo
- 8,1 m3/sec : débit maximal de l’eau traitée
- 7 000 m3 d’eau potable par jour sont économisés grâce aux deux unités de filtration et de recyclage d’eau traitée
- 98 000 m3 de boues obtenus chaque jour
- 4 785 000 KWh sont produits chaque année grâce à la valorisation énergétique des boues, dès 2015
- 1400 m2 de panneaux photovoltaïques
- 150 espèces de fleurs et de plantes sur les murs végétalisés
- 20 000 arbres et arbustes plantés

https://www.veolia.fr/medias/actualites ... -lez-lille
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Rouler moins cher avec le gaz naturel




par Macro » 16/02/21, 15:27

98000m3 de boues par jour valorisée energetiquement..... Les digestats et les residus....Daprés toi ils vont ou????

A Lilles probablement dans les champs de patates et betterraves des campagnes avoisinantes....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Rouler moins cher avec le gaz naturel




par GuyGadeboisLeRetour » 16/02/21, 15:32

Macro a écrit :98000m3 de boues par jour valorisée energetiquement..... Les digestats et les residus....Daprés toi ils vont ou????

A Lilles probablement dans les champs de patates et betterraves des campagnes avoisinantes....

Si tu avais lu l'article...
⇒ Pour les boues
- EXELYS®, procédé d’ hydrolyse thermique, réduit la quantité de boues à éliminer et augmente la fabrication de biogaz pour produire plus d'électricité verte
​- Séchage permettant d’obtenir des granulés utilisés en valorisation (combustible de substitution)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Rouler moins cher avec le gaz naturel




par Macro » 16/02/21, 16:04

Ben chez moi...Ca ne se passe pas comme ca..... Les boues sont sans doute traitées (je ne sais pas comment) ensuite elles sont dispatchées sur le departement dans de grands hangars de stockages a disposition des agriculteurs qui les epandent joyeusement dans leurs champs pour la production cerealiere et oleagineuse....Et il n'y a pas que chez moi....J'ai traversé la bauce il n'y a pas longtemps.... ca epandait a l'echelle industrielle avec des tomberaux enormes.... Une puanteur....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Rouler moins cher avec le gaz naturel




par Exnihiloest » 16/02/21, 16:53

Rouler au gaz, c'est toujours d'actualité ?
Parce qu'avec l'interdiction des chaudières à gaz, l'interdiction de rouler au gaz devrait aller de pair (de même que l'interdiction de rouler au diesel puisque les chaudière au fioul aussi sont interdites). Ou alors où est la logique ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Rouler moins cher avec le gaz naturel




par GuyGadeboisLeRetour » 16/02/21, 17:48

Macro a écrit :Ben chez moi...Ca ne se passe pas comme ca..... Les boues sont sans doute traitées (je ne sais pas comment) ensuite elles sont dispatchées sur le departement dans de grands hangars de stockages a disposition des agriculteurs qui les epandent joyeusement dans leurs champs pour la production cerealiere et oleagineuse....Et il n'y a pas que chez moi....J'ai traversé la bauce il n'y a pas longtemps.... ca epandait a l'echelle industrielle avec des tomberaux enormes.... Une puanteur....

Elle date de quand votre station ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Rouler moins cher avec le gaz naturel




par Macro » 17/02/21, 07:03

https://tours-metropole.fr/assainisseme ... au-potable

16 stations : 2007 pour la plus grande ...Je viens de voir qu'il y en a une Bio :cheesy: :cheesy: :cheesy:


le flyer de la station de la riche avec en page 12 ce qu'ils font des boues

https://tours-metropole.fr/sites/defaul ... _flyer.pdf
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Rouler moins cher avec le gaz naturel




par GuyGadeboisLeRetour » 17/02/21, 12:21

Macro a écrit :https://tours-metropole.fr/assainissement-et-eau-potable

16 stations : 2007 pour la plus grande ...Je viens de voir qu'il y en a une Bio :cheesy: :cheesy: :cheesy:


le flyer de la station de la riche avec en page 12 ce qu'ils font des boues

https://tours-metropole.fr/sites/defaul ... _flyer.pdf

Merci.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 238 invités