Rendement voiture contre vélo et vélo couché

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 10/01/10, 11:06

Pas mal, finalement, le Cruzbike ! Pas besoin de se trimballer une chaîne démesurée. Avec le kit, Christophe pourra transformer son vélo électrique en vélo couché.
http://www.youtube.com/watch?v=drewBVVowUQ&NR=1

Parait qu'on peut même démarrer sans tenir le guidon (mais c'est peut-être en légère descente...)
http://www.youtube.com/watch?v=KQrgZCXe ... re=related
Dernière édition par Cuicui le 10/01/10, 15:39, édité 3 fois.
0 x

oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar oiseautempete » 10/01/10, 14:34

chatelot16 a écrit :bizare cette transmission zox sur la roue avant ! pourquoi ne pas envoyer la chaine jusqu'a l'arriere ?

contrairement a ce qui est dit parfois la longueur d'une chaine ne reduit absolument pas le rendement , quelque galet de renvoi a faible angle font des perte negligable

le renvoi a 90° du zox ajoute une vraie perte d'energie

en plus la chaine doit limiter l'angle de braquage

En effet , la longueur de chaîne n'a pas beaucoup d'influence sur le rendement, tout au plus sur la masse ...
Il y a aussi des galets sur les vélos couchés conventionnels, ainsi que des guides chaînes (tubes) pour éviter de se salir...L'angle de braquage d'un Zox n'est pas spécialement limité, d'ailleurs en roulant, l'angle appliqué en courbe ou pour la simple stabilité est très réduit (rarement plus de ~5°), ce n'est qu'en ville ou l'on serait amené à baquer amplement, à petite vitesse, sans pédaler en général d'ailleurs, mais de par sa conception un vélo couché est peu maniable et donc peu pratique pour la ville...
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 267

Message non lupar chatelot16 » 10/01/10, 15:14

ces velo couché me donnent des idée : je n'en ai vu qu'un seule de toute ma vie sur la route : sa vitesse sur du plat etait remarquable ...

les velo couché neuf sont de toute facon trop cher pour moi

le truc sur la fourche avant ne tient pas debout

il ne me reste plus qu'a faire du couper souder avec des morceau de velo

toutes ces image de velo couché me sont tres utile pour comparer les architectures possible , et trouver la bonne

la roue arriere motrice est bien la bonne solution

les remarque sur le manque de maniabilité en ville m'inquietent

pourquoi ne pas mettre un pedalier supplementaire permettant un usage en velo normal ? dommage d'augmenter le poid et de reduire l'aerodynamisme qui est le gros avantage ...

autre solution : 3 roue : plus de probleme de demarrage et a basse vitesse : mais si le velo ne penche pas les roue doivent suporter des effort lateraux : des roue de velo normale ne suffisent pas il faut plus lourd ...

3roue avec suspension deblocable pour pouvoir pencher : encore plus compliqué ...

peut etre la solution : le train d'atterissage : roue suplementaire escamotable pour les demarage et les basses vitesse en ville : le poid sera derisoire et l'effet aerodynamique nul quand c'est replié

train d'atterissage commandé par un poigné a la main : on peut laisser les pieds sur les pedales
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 10/01/10, 15:33

chatelot16 a écrit :le truc sur la fourche avant ne tient pas debout

Faudrait essayer avant de juger.
Quant aux réalisations perso, il en a de toutes sortes :
Image
Moi-même j'avais commencé il y a bien longtemps en m'inspirant d'un Optima Condor (potence provenant d'un morceau de serre agricole), projet abandonné pour raison de santé
Image
J'espère que ton projet va aboutir et t'apporter beaucoup de satisfaction.
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 267

Message non lupar chatelot16 » 10/01/10, 16:07

tres bien le plan en carton ! on peut vivre sans CAO

la premiere photo est un mauvais example : la puissance passe par 2 chaine : ca double la perte d'energie

et meme plus : plus le diametre des pignon est faible plus le rendement diminue : la chaine de devant aura donc un rendement plus faible que la chaine habituelle

le gros plateau a l'avant n'est pas le plus esthetique , mais le plus efficace
0 x

oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar oiseautempete » 10/01/10, 18:20

chatelot16 a écrit :ces velo couché me donnent des idée : je n'en ai vu qu'un seule de toute ma vie sur la route : sa vitesse sur du plat etait remarquable ...

les velo couché neuf sont de toute facon trop cher pour moi

la roue arriere motrice est bien la bonne solution

autre solution : 3 roue : plus de probleme de demarrage et a basse vitesse : mais si le velo ne penche pas les roue doivent suporter des effort lateraux : des roue de velo normale ne suffisent pas il faut plus lourd ...

peut etre la solution : le train d'atterissage : roue suplementaire escamotable pour les demarage et les basses vitesse en ville : le poid sera derisoire et l'effet aerodynamique nul quand c'est replié

train d'atterissage commandé par un poigné a la main : on peut laisser les pieds sur les pedales

Les vélos couchés sont plus courants en Allemagne , moins chez nous, très efficaces sur route sur plat,en descente et en virage(centre de gravité très bas), un peu plus durs en montée car on ne peut pas se mettre en danseuse, par contre on a un meilleur appui pour pousser sur les pédales, ce qui compense un peu si le cycliste est musclé...

Les vélos couchés tricycles utilisent des roues de vélo standard et ça va très bien, mais ce sont des roues de 20 pouces...
http://curve.free.fr/

Un train d'atterrissage? tu es entrain de réinventer la monotrace de 1925:
Image

Les roues latérales sont relevées avec un levier lorsque la moto roule, système identique sur le Monotracer Peraves actuel, mais la commande est électrique...
0 x

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 823

Message non lupar sen-no-sen » 10/01/10, 19:07

Le vélo couché c'est pas mal , mais rien ne vaut un bon vélo classique, surtout en ville!
Pour monter descendre des trottoirs, des escaliers ou s'attaquer à des cotes de plus 10% le vélo couché ne vaut rien, de plus en ville votre temps de survie ne dépassera les 10 minutes... :lol:
Personnellement je pense que le meilleur rapport efficacité confort se situe avec les vélos hybride; mi route mi Vtt.
0 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 1059

Message non lupar Flytox » 10/01/10, 19:43

Les vélos couchés sont plus courants en Allemagne , moins chez nous, très efficaces sur route sur plat,en descente et en virage(centre de gravité très bas)

http://eric.cabrol.free.fr/DynamiqueVeh ... nMoto.html

- plus le centre de gravité est bas, plus il faut prendre d'angle ...

à vitesse égale en courbe, plus on arrive vite dans la limite des pneus......

Non, le centre de gravité bas, c'est excellent en voiture mais pas en 2 roues. En grand Prix , les constructeurs moto mettent le centre de gravité sciemment très haut pour tout un tas de bonnes raisons.

Pour en revenir au vélo couché, heureusement que le pédalier est placé nettement plus haut que sur vélo traditionnel , sinon la largeur totale du pédalier ferait plein de problèmes en prenant plus d'angle dans les tournants. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]

https://www.editions-harmattan.fr/catal ... ssee/69729

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 267

Message non lupar chatelot16 » 10/01/10, 20:20

oiseautempete a écrit :
chatelot16 a écrit :Un train d'atterrissage? tu es entrain de réinventer la monotrace de 1925:
Image

Les roues latérales sont relevées avec un levier lorsque la moto roule, système identique sur le Monotracer Peraves actuel, mais la commande est électrique...

merci de cette trouvaille : pas moyen de rien inventer , il ont encore copié mon idée 85ans avant !

la hauteur du centre de gravité ne change rien a l'angle qu'il faut prendre dans un virage : ca ne depend que de la vitesse et de la courbure du virage

la hauteur du centre de gravité change beaucoup la facon de conduire : si le centre de gravité est bas la moto prend tres vite un angle enorme au moindre coup de guidon : si le centre est plus haut c'est plus facile a controler

donc il n'y a pas de probleme a faire un velo couché assez haut pour y mettre des grandes roue : le seul probleme est le demarage avec le grand ecart entre un pied en bas et l'autre sur une pedale : le train d'aterisage resoudra le probleme
0 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 1059

Message non lupar Flytox » 10/01/10, 23:00

la hauteur du centre de gravité ne change rien a l'angle qu'il faut prendre dans un virage : ca ne depend que de la vitesse et de la courbure du virage

Si on compare 2 véhicules , je suppose que c'est sur le même virage abordé à la même vitesse.....que la machine qui a le centre de gravité le plus bas abordera avec plus d'angle . Tu as la démonstration dans la partie basse du lien cité plus haut :

http://eric.cabrol.free.fr/DynamiqueVeh ... nMoto.html

C'est aussi une expérience vécue en course de Solex, en passant d'un cadre "d'origine" de 3800 en roue de 19" à un cadre de 5000 en roue de 16" + selle rabaissée au niveau du porte bagage , soit environ -140 mm sur la hauteur du centre de gravité, l'angle à prendre en courbe était nettement plus important et les pneus s'usaient plus loin sur le flanc que d'habitude....et ce n'était mieux que en ligne droite ( moins de trainée). :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]

https://www.editions-harmattan.fr/catal ... ssee/69729