Renault présente la mobilité de demain - Une vidéo de 5'

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 08/07/09, 10:03

Elec a écrit :D'autres informations (dont témoignage en vidéo de la navigatrice Ellen MacArthur) sont disponibles sur ce site dédié :
http://www.renault-ze.com/fr


J'ai pas trouvé Ellen mais j'aimerais bien savoir de quoi elle peut témoigner... étant donné qu'il n'y a aucun ZE de Renault sur le marché...

Elle a peut être fait un tour sur un parking...et après?

Et désolé Elec, mais l'idée de changement de batterie en 3 minutes je n'y crois pas trop...comment des ingénieurs "censés" peuvent oser croire qu'il pourront stocker, entretenir, charger et facilement switcher en 3 minutes des centaines de batteries de 100 à 200 kg? Imaginez la gestion et l'investissement que cela nécessiterait?

Je crois plutot aux nouvelles batteries au lithium à charge ultra rapide: https://www.econologie.com/forums/nano-techn ... t2501.html

Pour ce qui est du cout de 1 € pour 100 km...cela sera vrai peut être au début....mais pas quand l'elec routière commencera à être taxée...

La 106 elec de Citro consomme combien en kWh compteur?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/07/09, 11:11

Christophe a écrit :La 106 elec de Citro consomme combien en kWh compteur?
Ben pour l'instant nos 2 106 consomment respectivement:
19kWh/100km pour la 106 4 portes de madame
qui a parcourru 11.000km en 7 mois
18kWh/100km pour ma 106 2 places
qui a parcourru 1500km en 1 mois

Je reçois d'ici 2 semaines ma facture EDF et je pourrais alors ajuster mon budget réel.
Cela devrait, peut-être, diminuer mon prix du kWh car le ratio conso/abonnement aura changé. Je suis pour l'instant en tarif unique et abonnement 9kW(45A).
Pour l'instant, en données corrigées de ma facture 2008, j'ai calculé un coût total du kWh TTC de 0.145€/kWh.

Nos budgets électriques aux 100km se situent donc entre 2.52€ et 2.76€ :mrgreen:
Vous divisez par le prix du litre de carburant si vous voulez vous faire une idée...
:lol:
A cela il faut ajouter la consommation d'essence pour le chauffage qui atteignait 1 litre au 100km cet hiver (et un plein tout les 20 jours) mais est nulle depuis plusieurs mois (déjà plus de 120 jours sans faire le plein). On découvrait alors le véhicule, nous serons, je pense, plus raisonnables l'hiver prochain.
:?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 08/07/09, 11:17

Ah merci Citro pour ces chiffres: du concret!

Pour la rentabilité, désolé je me repete, elle est très intéressante actuellement, car le prix de l'électricité n'est PAS soumise à une TIC/TIPP...

Ainsi si c'était le cas ca te couterait 2 à 2.5 fois plus et donc environ 6€ et la on retombe sur le budget carburant d'une petite voiture équivalente à la 106...

Euh quand tu parles de conso d'essence pour le "chauffage" tu veux dire que tu as une petite chauferette dans ta voiture?

Je repete aussi que je ne suis pas CONTRE les véhicules électriques (quand on aura mis un coût sanitaire et social sur la pollution urbaine, alors on pourra réellement faire un comparatif thermique/electrique) mais j'aimerai arreter d'entendre des fausses promesses...

ps: 0.145 € / kWh par contre c'est élevé pour la France. Chez nous on est à 0.21 € / kWh...
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 08/07/09, 12:21

En ce qui me concerne, l' electrodyane de l' association bientotelectrique a l' air d'etre une vraie reussite a suivre de pres.
Malheureusement ils ont pas encore reussi a la faire homologuer, soi disant que le vehicule a plus de cinq ans...
Citroen leur avait pourtant promis de leur donner son accord, mais il a change d'avis.
J'espere qu' ils pourront le faire en angleterre, si ils y arrivent , je degotte une dyane d'occase et je la fais electrifier c'est clair !

www.bientotelectrique.com
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 08/07/09, 13:37

netshaman a écrit :En ce qui me concerne, l' electrodyane de l' association bientotelectrique a l' air d'etre une vraie reussite a suivre de pres.
Malheureusement ils ont pas encore reussi a la faire homologuer, soi disant que le vehicule a plus de cinq ans...
Citroen leur avait pourtant promis de leur donner son accord, mais il a change d'avis.
J'espere qu' ils pourront le faire en angleterre, si ils y arrivent , je degotte une dyane d'occase et je la fais electrifier c'est clair !


Je suis content de voir que la dyane tourne...enfin roule plutôt!

Bravo pour votre site, très bien fait, par contre je n'y retrouve plus le détails de la "conversion".

Il me semble que j'avais vu plus de photos explications il y a quelques temps que celle qu'il y a ici: http://www.bientotelectrique.com/biento ... +%E0+z+%21

Pour l'homologation, vous avez envisagé toute les pistes? Cela rentre dans le même genre qu'une restauration d'un véhicule des années 30 dont on aurait changé le moteur ou qui n'avait jamais été importé en Europe?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/07/09, 13:53

Christophe a écrit : Euh quand tu parles de conso d'essence pour le "chauffage" tu veux dire que tu as une petite chauferette dans ta voiture?...
Tout à fait, un Webasto, pour être précis.
Ces systèmes sont très connus dans les pays froids et dans les poids lourds qui sont ainsi chauffés même moteur éteint
Christophe a écrit : ps: 0.145 € / kWh par contre c'est élevé pour la France. Chez nous on est à 0.21 € / kWh...
En fait, le prix de base HT est de 0.08€ mais quand je rajoute l'abonnement, la TVA (différente sur la conso et l'abonnement), les diverses taxes... je suis pas loin de la vérité.
Désolé, mais je ne paye pas l'essence HT, ni l'électricité... :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 08/07/09, 14:14

Ah je connais les bruleur webasto, c'est installé sur pas mal de camion je crois.

T'en as récupe un d'occase je présume? Il tourne à l'essence ou diesel?

Pour ton prix de l'elec, la moyenne France est de 0.12 € tout compris.

Non bien sur, tu (je, ils...) payes pas HT l'électricité mais tu la payes Hors TIC/TIPP...qui constitue la principale taxation des carburants pétroliers:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/07/09, 15:10

Christophe a écrit :Ah je connais les bruleur webasto, c'est installé sur pas mal de camion je crois.

T'en as récupe un d'occase je présume? Il tourne à l'essence ou diesel?
Non, c'est en série sur tous les VE PSA en version SP95. La chaudière miniature réchauffe le liquide de refroidissement qui alimente le radiateur de chauffage
Les VE Renault sont équipés de Webasto électriques (il me semble).

On en a déjà parlé avec Michel Kieffer page 121 sur le long sujet "La voiture du futur"
WEBASTO Thermo Top C
Puissance calorifique : totale 5,2 kW ---- partielle 2,6 kW
Consommation carburant (Essence/Diesel) : totale 0,61 l/h ---- partielle 0,30 l/h
Tension nominale : 12 V
Puissance électrique absorbée avec pompe circulation
totale 42 W ---- partielle 32 W
Débit pompe de circulation à 0,14 bar 500 l/h
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 08/07/09, 15:16

Ok merci j'avais zappé ce passage de la discussion.

Donc en fait ils ont gardé un petit réservoir d'essence sur les VE ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/07/09, 15:25

Christophe a écrit :Donc en fait ils ont gardé un petit réservoir d'essence sur les VE ?
Oui, il fait une dizaine de litres.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 214 invités