Quelle est la marge des constructeurs auto sur une voiture?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quelle est la marge des constructeurs auto sur une voiture?




par Ahmed » 03/06/20, 12:59

Lorsque j'évoque une extension de la notion de danger, je fais allusion au fait que les dangers ainsi repérés n'en sont plus vraiment... Je parlais aussi des air bags qui ne sont pas l'objet de contrôle du fait du prix de remplacement... On pourrait aussi parler du danger du fait de conducteurs plus vraiment en état de conduire et qui sont, pour le moment exonérés de contrôle?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Quelle est la marge des constructeurs auto sur une voiture?




par sicetaitsimple » 03/06/20, 13:06

Bien entendu. Le bon état technique des véhicules n'est qu'un des facteurs permettant de réduire le nombre et/ou la gravité les accidents de la route, et certainement pas le principal.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Quelle est la marge des constructeurs auto sur une voiture?




par Macro » 03/06/20, 15:03

Ahmed a écrit :Lorsque j'évoque une extension de la notion de danger, je fais allusion au fait que les dangers ainsi repérés n'en sont plus vraiment... Je parlais aussi des air bags qui ne sont pas l'objet de contrôle du fait du prix de remplacement... On pourrait aussi parler du danger du fait de conducteurs plus vraiment en état de conduire et qui sont, pour le moment exonérés de contrôle?


Les airbags (ou tout au moins leur dispositifs de mise a feu) sont en autocontrole par le calculateur d'airbag ...Qui affiche un voyant au tableau de bord si le systeme est defaillant....Et ce voyant est motif de contre visite au CT ...Et meme mon copain jacques Daniel ne pouvait pas faire oublier ce voyant...Mon calculateur était HS il a fallu que je le remplace....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quelle est la marge des constructeurs auto sur une voiture?




par Ahmed » 03/06/20, 15:13

Alors, ma remarque ne s'applique plus (je date moi-même un peu :? )...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Quelle est la marge des constructeurs auto sur une voiture?




par Rajqawee » 05/06/20, 07:42

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :
Pour le reste les systèmes de CT de plus en plus contraignants (voir la MAJ 2019 en France) envoient à la casse des véhicules qui pourraient rouler encore, de manière fiable et saine, des années...tous les CT n'ont pas l'ami commun de Macro ! :mrgreen:


Je ne vois pas en quoi tu peux affirmer " de manière fiable et saine". S'il y a un défaut rédhibitoire au contrôle technique, il y a un défaut, point. Et on peut généralement le réparer, sauf défaut structurel type corrosion importante ou autre.
L'âge moyen des VHU (véhicules hors d'usage ) , donc mis à la casse, en France c'est 18,5 ans ( en 2017), y compris les véhicules accidentés. Donc certainement en gros une vingtaine d'année hors véhicules accidentés.

https://www.ademe.fr/sites/default/file ... apport.pdf


J'ai lu le rapport (bon pas en entier. Mais une bonne partie). Merci de l'avoir transmis. Les données concernant l'âge des véhicules sont finalement minces (pages 39 et 40), et le rapport précise qu'ils ne sont peut être pas si fiables...et ils s'arrêtent à 2017 !

Intéressant à voir, et permet peut être de concilier notre ressenti de "les nouveaux CT vont mettre plus de véhicules à la casse" : les véhicules actuellement mis à la casse sont...des vieux véhicules ! Genre des clio 2.
En gros, nos véhicules "actuels" sont pour l'instant peu impactés par les mesures prises sur le CT. Il faudra attendre peut être 5 ou 10 ans pour voir si l'âge moyen des véhicules mis à la retraite évolue à la baisse.

De plus ces chiffres ne concernent que les véhicules qui passent par un centre : quid de toutes les bagnoles qui traînent sur le terrain du propriétaire car ça lui coûte moins cher que de l'amener en centre ? Ca doit pas être tant que ça, on est d'accord, mais quand même.

Enfin, peut être la phrase qui fait le plus peur, c'est celle ci :
L’âge moyen des VHU traités par un centre agréé dépend fortement de l’activité du centre. Plus il gère de VHU en provenance des assureurs, plus l’âge moyen est faible :
- 72 % des centres réceptionnent moins de 10 % de VHU en provenance des assureurs et déclarent un âge
moyen légèrement supérieur à 19 ans.
- Inversement, les 26 centres dont plus de 90 % des VHU pris en charge proviennent des assureurs,
déclarent un âge moyen beaucoup plus faible, de l’ordre de 13 ans.


J'avais pas foi dans les assurances, mais la, wow :)
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Quelle est la marge des constructeurs auto sur une voiture?




par sicetaitsimple » 05/06/20, 08:10

Rajqawee a écrit :Enfin, peut être la phrase qui fait le plus peur, c'est celle ci :
L’âge moyen des VHU traités par un centre agréé dépend fortement de l’activité du centre. Plus il gère de VHU en provenance des assureurs, plus l’âge moyen est faible :
- 72 % des centres réceptionnent moins de 10 % de VHU en provenance des assureurs et déclarent un âge
moyen légèrement supérieur à 19 ans.
- Inversement, les 26 centres dont plus de 90 % des VHU pris en charge proviennent des assureurs,
déclarent un âge moyen beaucoup plus faible, de l’ordre de 13 ans.

J'avais pas foi dans les assurances, mais la, wow :)


Je n'y vois rien de particulièrement surprenant. Les assureurs envoient à la casse des véhicules accidentés, pas des véhicules en fin de vie technique. Que l'âge moyen des véhicules accidentés rebutés, de l'ordre de 13 ans, se rapproche de l'âge moyen du parc en circulation ( 10,6 ans) me parait normal, non?
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Quelle est la marge des constructeurs auto sur une voiture?




par Rajqawee » 05/06/20, 08:35

sicetaitsimple a écrit :Je n'y vois rien de particulièrement surprenant. Les assureurs envoient à la casse des véhicules accidentés, pas des véhicules en fin de vie technique. Que l'âge moyen des véhicules accidentés rebutés, de l'ordre de 13 ans, se rapproche de l'âge moyen du parc en circulation ( 10,6 ans) me parait normal, non?


Ahhhhhhhh oui ! Peut être bien ! En tout cas tu as raison ça doit fortement impacter à la baisse. On n'a pas d'infos sur les raisons....dommage. En fait ce rapport se concentre surtout sur la filière de retraitement des matériaux, pas tant sur la vie du véhicule il semblerait.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Quelle est la marge des constructeurs auto sur une voiture?




par Christophe » 05/06/20, 11:10

Rajqawee a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :
Pour le reste les systèmes de CT de plus en plus contraignants (voir la MAJ 2019 en France) envoient à la casse des véhicules qui pourraient rouler encore, de manière fiable et saine, des années...tous les CT n'ont pas l'ami commun de Macro ! :mrgreen:


Je ne vois pas en quoi tu peux affirmer " de manière fiable et saine". S'il y a un défaut rédhibitoire au contrôle technique, il y a un défaut, point. Et on peut généralement le réparer, sauf défaut structurel type corrosion importante ou autre.
L'âge moyen des VHU (véhicules hors d'usage ) , donc mis à la casse, en France c'est 18,5 ans ( en 2017), y compris les véhicules accidentés. Donc certainement en gros une vingtaine d'année hors véhicules accidentés.

https://www.ademe.fr/sites/default/file ... apport.pdf


(...)

Enfin, peut être la phrase qui fait le plus peur, c'est celle ci :

L’âge moyen des VHU traités par un centre agréé dépend fortement de l’activité du centre. Plus il gère de VHU enprovenance des assureurs, plus l’âge moyen est faible :
- 72 % des centres réceptionnent moins de 10 % de VHU en provenance des assureurs et déclarent un âge
moyen légèrement supérieur à 19 ans.
- Inversement, les 26 centres dont plus de 90 % des VHU pris en charge proviennent des assureurs,
déclarent un âge moyen beaucoup plus faible, de l’ordre de 13 ans.


J'avais pas foi dans les assurances, mais la, wow :)


Je pense que les gros centres, plus "riches", ont des contrats de dépannage avec les autoroute ou les assurances, du coup ils captent l'essentiel des véhicules accidentés...ce qui diminue naturellement l'age moyen des VHU...

D'ailleurs il y a combien de voitures qui sont déclassées par an en France ?

L'age moyen a très fortement évolué ses dernières années:

10.6 ans actuellement, il était de :

8.7 ans : âge moyen d’un véhicule particulier au 1er janvier 2015, contre 8.3 ans en 2014, 8 ans en 2008 et 6,5 ans en 1990.


D'après wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_auto ... n%C3%A7ais
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Quelle est la marge des constructeurs auto sur une voiture?




par Christophe » 05/06/20, 11:49

D'autres infos intéressantes du .pdf de l'Ademe:

L’âge moyen des VHU pris en charge en 2017s’établit à 18,5 ans, en hausse par rapport à l’âge moyen reporté pour 2016. Les données déclarées présentent une grande disparité (entre 5 et 27,2 ans). La fiabilité de cette donnée doit encore être améliorée.


Les centres qui déclarent un age moyen de 5 ans sont forcément des dépanneurs routier avec beaucoup de voitures récentes accidentées passées en VHU...

Le gisement de VHU au niveau national peut être estimé à environ 2,28 million de véhicules


A comparer à:

Ventes de voitures en France. Il s'est vendu 2,11 millions de voitures neuves en France en 2017 soit 0,066 voiture par seconde (compteur). ... Les trois marques françaises représentent 54 % du marché automobile français en 2016 contre 54,48% en 2010.


0.066 voiture par seconde ca fait une voiture toutes les 15 secondes, c'est plus clair dit comme cela...

En 2017, 2 549 402 de véhicules tous confondus ont été mis sur le marché. 1 138 742 VHU ont été déclarés pris en charge par les centres VHU agréés en 2017,


Où passe le million restant ? :mrgreen:

Enfin un peu moins puisqu'on en vendait moins il y a 18,5 ans...mais cela fait tout de même pas mal de véhicules qui "disparaissent" de la circulation...plus de 40% :shock:
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Quelle est la marge des constructeurs auto sur une voiture?




par Rajqawee » 05/06/20, 19:12

Je n'ai pas compris ton raisonnement Christophe ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 175 invités