Prospectives pour les transports du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 11/08/10, 09:01

sen-no-sen a écrit :Le commerce de proximités n'a pas dit son dernier mots, de plus dans de nombreux quartiers il se (re)développe à merveille.


Ce qui est ~viable ce sont les commerces ambulant (camion) plus faciles à rentabiliser sur un habitat dispersé. Dans mon coin un commerçant a essayé de se lancer en faisait épicerie+ boulangerie: il s'est planté rapidement car mis à part quelques petits vieux sans moyens de locomotion, il n'y avait quasiment personne, il a finalement acheté un vieux camion et depuis ça tourne assez bien pour qu'il en vive...
Les gens font souvent leurs courses 1x dans la semaine voir plus pour ceux qui vivent isolés pour limiter et rentabiliser les déplacements, et stockent tout au congélo, y compris le pain...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/08/10, 11:49

citro a écrit :
sen-no-sen a écrit :Le commerce de proximités n'a pas dit son dernier mots, de plus dans de nombreux quartiers il se (re)développe à merveille.
On est largement hors sujet mais le débat est intéressant et mérite peut-être (sûrement) un sujet spécifique.


hors sujet ? declarer hors sujet l'organisation de la société pour reduire les besoins de transport , c'est comme declarer hors sujet l'isolation thermique pour l'amelioration du chauffage !

dans ce sens il n'y a pas que la repartition du commerce , il y a surtou la penurie de logement !

si il y avait suffisament de logement a louer vacant , on pourait demenager facilement pour habiter a coté de son travail : reduction eneorme du besoin de transport : la voiture ne servirait que pour les vacances !
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 11/08/10, 11:54

chatelot16 a écrit :si il y avait suffisament de logement a louer vacant , on pourait demenager facilement pour habiter a coté de son travail : reduction eneorme du besoin de transport : la voiture ne servirait que pour les vacances !


Un peu simpliste comme raisonnement... :cheesy:
Quand, dans un couple, les 2 personnes travaillent, elles doivent trouver leur boulot l'une à côté de l'autre ?
Et ensuite, on amène le collège, le lycée, l'université, les écoles d'ingés ou de commerce à côté du logement ?
Eh oui, il y a les enfants qui se déplacent aussi :cheesy:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/08/10, 12:20

oui c'est comme l'isolation : ca peut faire unes grosse economie mais ca ne suprime pas completement le besoin de chauffage

la aussi le logement bien placé ne suprime pas le besoin de transport mais le reduit considerablement

autre evolution viscieuse il y a 50 ans un seul salaire permettait de faire vivre correctement une famile ! aujourdhui l'homme et la femme doivent travailler ... pour entretenir 2 voiture !

pendant mon enfance je suis toujours allé a l'ecole a pied et mes parrent allaient aussi travailler a pied ... la premiere voiture a servi surtout pour les vacance

bien sur a cette epoque on n'avait meme pas peur de laisser les enfant aller tout seul a pied a la maternelle !

l'insecurité est aussi un probleme qui oblige a utiliser une voiture : a cette epoque les gendarme n'etaient pas tous utilisé pour taxer les automobilistes ! il servaient aussi a maintenir l'ordre ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 11/08/10, 12:37

chatelot16 a écrit :oui c'est comme l'isolation : ca peut faire unes grosse economie mais ca ne suprime pas completement le besoin de chauffage


si, c'est le principe des maisons passives.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 11/08/10, 14:18

chatelot16 a écrit :autre evolution viscieuse il y a 50 ans un seul salaire permettait de faire vivre correctement une famile ! aujourdhui l'homme et la femme doivent travailler ... pour entretenir 2 voiture !

C'est généralement plus un choix qu'autre chose : les femmes veulent avoir leur indépendance.

chatelot16 a écrit :pendant mon enfance je suis toujours allé a l'ecole a pied et mes parrent allaient aussi travailler a pied ... la premiere voiture a servi surtout pour les vacance

bien sur a cette epoque on n'avait meme pas peur de laisser les enfant aller tout seul a pied a la maternelle !

Tu auras noté que je ne parlais justement pas des petites écoles qui sont généralement à proximité.
Pour les collèges, c'est généralement plus loin (moi je pouvais y aller en vélo, mais ce n'est pas toujours le cas).
Et alors après, c'est de pire en pire...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 11/08/10, 15:35

chatelot16 a écrit :autre evolution viscieuse il y a 50 ans un seul salaire permettait de faire vivre correctement une famile ! aujourdhui l'homme et la femme doivent travailler ... pour entretenir 2 voiture !


En effet,L'automobile représente environ 13% du budget des ménages (une panne,un accident peuvent considérablement augmenté ce cout).

Comme l'a mentionné citro on est s'est quelque peu éloigné(même si tout est lié comme l'a dit chatelot16),un sujet "urbanisme du futur" ne serait pas de trop.

A mon humble avis dans le futur, nous aurons certainement un retour vers une certaine forme de ruralité.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/08/10, 23:08

chatelot16 a écrit :
citro a écrit :
sen-no-sen a écrit :Le commerce de proximités n'a pas dit son dernier mots, de plus dans de nombreux quartiers il se (re)développe à merveille.
On est largement hors sujet mais le débat est intéressant et mérite peut-être (sûrement) un sujet spécifique.

hors sujet ? declarer hors sujet l'organisation de la société pour reduire les besoins de transport , c'est comme declarer hors sujet l'isolation thermique pour l'amelioration du chauffage !
Bien sûr que l'on est Hors Sujet. :?
Ce sujet concerne LES TRANSPORTS et il est classé dans la rubrique transport du forum.

Je vous propose donc de poursuivre cette intéressante discussion sur le sujet Urbanisme du futur la societe de l'apres pétrole que vous trouverez dans la rubrique Société et philosophie, sous chapitre du dossier Médias, échanges et discussions diverses. :mrgreen:

Le présent sujet concerne LES TRANSPORTS et il est classé dans la rubrique transport du forum. :?
Dernière édition par citro le 12/08/10, 10:34, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 12/08/10, 08:26

indy49 a écrit :C'est généralement plus un choix qu'autre chose : les femmes veulent avoir leur indépendance.

Completement hors sujet mais....

Si on part avec des idées pareilles...On est pas la veille d'y arriver..Et pourquoi pas leur donner le droit de vote tant que vous y etes....
:mrgreen: :mrgreen:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 12/08/10, 09:53

Macro a écrit :
indy49 a écrit :C'est généralement plus un choix qu'autre chose : les femmes veulent avoir leur indépendance.

Completement hors sujet mais....

Si on part avec des idées pareilles...On est pas la veille d'y arriver..Et pourquoi pas leur donner le droit de vote tant que vous y etes....
:mrgreen: :mrgreen:

:D
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 212 invités