Prospectives pour les transports du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 20/08/13, 12:47

sen no sen bonjour
Ça n'est peut être pas "politiquement correcte" de le dire,mais les gens qui n'ont pas les moyens de posséder une automobile,doivent rester dans cette situation...
Ford avait bien compris que ne conserver des produits de "luxe" que pour une petite élite allait avoir un effet suicidaire pour le business d'où sa démocratisation de la voiture qui a permis à des dizaines de millions de personnes d'en posséder et du même coup faire tourner l'industrie.
Autre aspect qui tient plus de la psychologie de l'individu, celui de paraitre être ce que l'on est pas et l'automobile en est un de ces aspects le plus caractéristiques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/08/13, 12:53

ca merite reflexion

pour celui qui n'a pas sa propre voiture il existe deja une solution : le taxi

et il y aurai une 2eme solution : la voiture en location courte duré tout automatique

le taxi resoud tous les probleme , avec un conducteur competant en prime ... helas le taxi est actuellement trop cher parce qu'il est trop taxé

la solution location automatique coutera un tas de materiel pour tout surveiller et essayer d'eviter le vandalisme et les accident , sans forcement bien y arriver

est il logique dans un pays ou il y a trop de chomeur de continuer a surtaxer les taxi , et rever d'une solution tout automatique ?

non , il faudrait favoriser les taxi pour avoir un service a la porté financiere de tout le monde , ce qui favoriserait l'usage des transport en commun en general

souvent un voyage en train ne vaut rien parce que les dernier km a faire en taxi coutent trop cher
0 x
Zypp0
x 17




par Zypp0 » 20/08/13, 13:21

Ceci est donc pas la faute au consommateur et conducteur
Les conducteurs et consommateurs sont seulement complice du système.

Sen no sen: le secteur est pas au dessus mais au dessous du raisonnable ! je pense qu il est pas assez raisonnable actuellement même si des progrès ont été réalisé. Si les voitures avaient été baguées il y a 20 ans quand ils voyaient que les voitures arrivaient à des vitesses avec des moteurs excessifs, le monde en aurait économisé en carburant excessif.

Les matières se raréfient justement il est temps de faire des voitures plus intelligentes, moteurs plus petits, des voitures légeres de route, (sans autoroute), moins confortable mais toujours beaucoup plus que marcher à pied ou a vélo. Avec des voitures plus propre c'est mieux.

Sen no sen, si je vous comprend, vous expliquez dans ce sujet des transports qu'il faut aller à pied ? je comprend pas ou est votre amélioration du système !?
0 x
Zypp0
x 17




par Zypp0 » 20/08/13, 13:34

Chatelot16: Le taxi c'est pour celui qui a pas de permis et qui se fait transporter au prix le plus cher, on ne parle pas de la même chose, c'est un autre moyen de transport !. Charlot le taxi c'est pas 50 centimes pour 10 kil, ta comparaison ne tient pas la route :idea:

Rien est plus proche du vrai que le faux. La je crois que ca l'est.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/08/13, 14:17

dans les pays qui ne sont pas ecrasé par les charges sur la main d'oeuvre et les mauvaise taxe , le taxi est moins cher que la location de voiture

taxi et location de voiture automatique sont 2 moyen de mettre en commun les voiture ... dans un cas ça emploie des chauffeur ... dans l'autre cas ça demande du materiel electronique supplementaire pour la securité

pour servir de chauffeur on a quelques millions de chomeurs disponible ... pour le materiel electronique on va tout acheter en chine comme d'habitude
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 20/08/13, 14:34

Zypp0 a écrit :
Sen no sen: le secteur est pas au dessus mais au dessous du raisonnable !


Si l'on tiens compte du taux de croissance mondiale actuel,on devrait avoir environ...4 milliards d'automobiles dans le monde en 2040!!!
L'appauvrissement en matières premières devrait heureusement nous éviter une telle gabegie!
Un tel développement du secteur automobile est une folie furieuse!

Les matières se raréfient justement il est temps de faire des voitures plus intelligentes, moteurs plus petits, des voitures légeres de route, (sans autoroute), moins confortable mais toujours beaucoup plus que marcher à pied ou a vélo. Avec des voitures plus propre c'est mieux.


Il est effectivement urgent de développer des voitures sobres en énergies comme tu le mentionne.
Néanmoins compte tenu de la démographie mondiale,la solution n°1 reste et restera la proximité et le développement du transport musculaire(à pied à vélo) ainsi que des transports en commun.

Autre point,il n'existe aucune "voiture propre",tout déplacement motorisé correspond à un degré de prélèvement environnementale qui induit nécessairement des nuisances à la biosphère....

Sen no sen, si je vous comprend, vous expliquez dans ce sujet des transports qu'il faut aller à pied ? je comprend pas ou est votre amélioration du système !?


Homo sapiens foule le sol de cette planète depuis plus de 100 000 ans,l'utilisation de l'automobile de façon généralisé ne date que de 50 ans...comment faisait on avant?

Quelque chiffre concernant le "progrès" automobile:

En France il y a environ 4000 mort par an sur les routes...
Entre 8000 et 15000 morts suite aux problèmes de pollution atmosphérique...juste en France...
L'automobile c'est 14% du budget des ménages....
Il est également établis que l'épidémie d'obésité est parfaitement corrélé par l'utilisation de l'automobile(qui s’inscrit dans la logique de croissance,de malbouffe etc...),soit encore plus de 50 000 morts par ans....
Le pétrole nécessaire au fonctionnement de l'automobile est extraits de pays avec qui il faut entretenir des rapports douteux(corruption généralisé) voir des changements de régime...combien de morts en Iraq déjà?

Le "progrès"...hum!

Néanmoins il n'est pas question de supprimer l'automobile,mais de la réduire drastiquement dans les pays industriels(de l'ordre de -50%),nuance!
Et ceci afin de pouvoir partager son utilisation avec les autres habitants du monde.
Un monde vertueux serait basé sur la proximité et favoriserait la marche,le vélo etc...
Pour les déplacements de plus longue distance, les transports en commun sont tout indiqués.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Zypp0
x 17




par Zypp0 » 20/08/13, 15:04

Chatelot: on ne peut pas empêcher de faire mieux pour moins cher:
taxi et location conventionel de voiture il y a rien de nouveau tout le monde connait ! je vais pas en parler ! Je ne parle pas de louer des voitures par des intermédiaires, je vous parle de créer plus d'automobile et donc de pouvoir relancer l'industrie.

Si je suit votre raisonnement, c'est un peu comme de dire, pourquoi allez vous pas dans un cybercafé plutot que d'avoir un ordi à la maison qui fait gagner d'argent à personne ? la location de voiture c'est pas la même chose que la voiture libre, on ne peut pas faire 50 centimes pour 10 kil, le taxi aime pas attendre 15 min sans etre payé.

Sen no sen:

Je propose une solution bien moins radicale que la votre (car c'est pas aux autres à payer les erreurs du passé) déjà vous connaissez bien mal les chiffres des morts sur les routes ! on est arrivé à un pic de 16000 morts dans les années 80, ce qui signifie que si on additionne chaque années depuis le début de l'automobile on est environs au double des chiffres que vous annoncez, ce qui est mathématiquement pas négligeable, contairement à ce que vous argumentez ! l'automobile a fait plus de 200 milions de morts à travers le monde, avec plus d'1 miliard de blessés dont une grande majorité du a la sous estimation de la vitesse prescriptive. Donc je vous dis non, il faut revoir votre copie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/08/13, 15:34

la voiture libre j'apelle cela de la location automatique , qui risque de couter plus cher que tu l'imagine

je ne dit pas que le taxi est la solution miracle : je dit simplement que c'est une solution efficace que l'on etouffe actuellement par des mauvaise taxe

ça n'empeche pas qu'une de ma solution preferé et la petite voiture ultra legere a fiable vitesse et grande capacité , que les constructeur ne veulent pas faire , et que les reglement actuel interdisent en imposant des norme de securité passive qui auraient été utile quand on pouvait rouler a 150

maintenant que l'on est obligé de rouler doucement , on peut se remettre a faire des voiture legere comme la 2CV et même encore plus legere grace a la technique actuelle !
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 20/08/13, 16:13

Zypp0 a écrit :
Sen no sen:

Je propose une solution bien moins radicale que la votre (car c'est pas aux autres à payer les erreurs du passé)


Les erreurs du passé? :frown:
Les automobiles d'aujourd'hui ne causeraient elles plus aucun dégâts?
"Le passé","les autres"... sont des moyens efficace pour ne pas remettre en cause notre mode de vie,il en est de même de l'agro-industrie ou de l'élevage de masse, c'est au autres de faire des efforts ,de devenir végétarien etc...mais qui sont les autres,ou est le passé? Ou commence l'action futur?




déjà vous connaissez bien mal les chiffres des morts sur les routes !


Les chiffres que j'ai donné concerne le nombre de mort par an,bien entendu,un peu de bonne foi!
En 2011 nous étions a 3963 morts sur les routes, (chiffres sécurité routière),une légère baisse à 3645 en 2012 (radars,"crise" etc...)
Au niveau mondiale chaque année c'est environ 1,24 millions de décès(chiffres OMS).

Statistiques d'accidents France
Selon les chiffres de la sécurité routière, 3 645 personnes ont été tuées sur les routes en 2012, contre 3963 en 2011.



http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents

Alors,les chiffres?

l'automobile a fait plus de 200 milions de morts à travers le monde, avec plus d'1 miliard de blessés dont une grande majorité du a la sous estimation de la vitesse prescriptive.


Il s'agit des chiffres totaux,ce qui conforte ce que j'ai mentionné plus haut,continuer dans le tout bagnole est une décision complétement folle!

Donc je vous dis non, il faut revoir votre copie.


J'espérais un argumentaire un peu plus poussé...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Zypp0
x 17




par Zypp0 » 20/08/13, 17:08

Sen no sen, comme vous souhaitez de l'argument plus poussé je vais donc le faire pour vous qui comprenez pas. Je répondrais avec des arguments plus poussé quand les questions ne seront pas idiotes et péjoratives comme celle que vous ecrivez:

Homo sapiens foule le sol de cette planète depuis plus de 100 000 ans,l'utilisation de l'automobile de façon généralisé ne date que de 50 ans...comment faisait on avant?


Avant on vivait dans les forets, il y avait même pas 200 000 Homo sapiens dans le monde entier, on faisait du feu et cueillait aux arbres. Tu proposes qu'on fasse comme avant ? qu'on retire les parapluies venant du pétrole et du feu sans fumée ? le progrès c'est faire mieux, ca conviens à ta question ou tu veux faire questions et réponses argumentées tous seul ?

Je crois qu'en nuisance auditive, les trains ne sont pas en reste, l'agriculture avec ses miliers de pesticides cohabitants ensemble avec l'évaporation des produits pulvérisé qui finissent aussi quelque part, les aliments qui contiennent plein de colorants chimique pour qu'on puisse les mangers, le pétrole est surement moins dangereux, la question est pas de comparer lequel fait le
plus de mort.

Comme disait si bien M. Vergès, les poseurs de questions sont aussi les poseurs de bombes. J'ai compris vos intentions de destructions mais pas encore de constructions. Que voulez vous me faire avaler avec votre théorie ? que la voiture à existé qu' en 2012 et 2013 ? vous êtes né que l'année passée ? vous avez de la chance ! parce que dans les années 80 on était à 16'000 morts, 4 fois plus que le minimum existant que vous annoncez ! Mais ca n'a pas l'air de vous déranger plus que ca.

Je suis pas Monsieur chiffre, je me suis déja informé j'ai pas attendu 2012 et 2013 pour voir ce qu il se passait sur les routes et m'en informer. Le graphique des morts (que j'ai pas imprimé) de décennies en décennies et d'années en années sur la route je l'ai déja vu, contrairement à vous. Mais ceci s'éloigne du sujet principal, je vais pas continuer dans cette direction.
Dernière édition par Zypp0 le 20/08/13, 17:32, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités